Pourquoi les poissons combattants se battent ?

Mis à jour le
Photo of author
Écrit par Christelle

Passionnée d'aquariophilie depuis plus de 10 ans, je vous partage toutes mes connaissances pour vous permettre de prendre soin de vos poissons et de vos aquariums. De passionnée à passionnés !

Que vous ayez été propriétaire de betta toute votre vie ou que vous en ayez récemment acquis un, à un moment donné, vous vous poserez ou on vous posera la question : pourquoi les combattants se battent-ils ?

Les combattants ont été découverts en Asie du Sud-Est dans les années 1800. Ils ont été déplacés de leur habitat naturel (rizières et flaques d’eau) à des villages par des fermiers, qui utilisaient ensuite leur agressivité naturelle pour parier sur des combats de bettas.

Cette agression génétique existe encore aujourd’hui.

Le mythe du combat à mort

Les poissons betta splendens ne se battent pas toujours jusqu’à la mort. La plupart du temps ils en sont bien loin, à moins qu’ils n’aient été élevés sélectivement pour l’agressivité ou qu’ils ne soient piégés dans un petit aquarium avec aucune solution de repli pour le combattant le plus faible. Dans la nature, les combattants ont la possibilité de s’enfuir et ne se battent donc pas jusqu’à la mort.

Les combattants endommagent souvent les écailles, les branchies et les queues de leurs adversaires en les mordant et en les frappant. Ces blessures, ainsi que les infections causées par le stress, peuvent tuer un betta après un combat.

En captivité, il est cruel de faire délibérément combattre des poissons combattants, car le dominé n’a aucune possibilité de s’enfuir.

Pourquoi les combattants mâles se battent-ils ?

Les bêtas mâles se battent entre eux parce qu’ils sont incroyablement territoriaux. Dans la nature, les bettas ont des kilomètres de rivières et de rizières à traverser quand ce n’est pas la saison des sécheresses. Lorsqu’un mâle entre sur le territoire d’un autre mâle, les deux peuvent montrer de l’agressivité, mais les combats ne sont pas automatiques étant donné qu’il y a beaucoup d’espace pour battre en retraite.

Au cours d’un combat, les deux combattants mâles déploient leurs nageoires et gonflent leurs branchies pour avoir l’air plus gros. Cet acte est fait pour intimider et effrayer l’adversaire. Si ça ne marche pas, ils se pincent l’un l’autre jusqu’à ce que l’un d’eux batte en retraite.

Dans un aquarium, étant donné le volume limité et même si quelques cachettes sont disponibles, il ne faut jamais laisser deux betta mâles ensemble sans séparation.

Les combattants mâles se battent aussi pour la nourriture. En aquarium, nous leur donnons de la nourriture régulièrement (parfois même trop !). Dans la nature, cependant, ils doivent trouver ou chasser leur nourriture pour survivre. L’instinct de survie est alors le plus important.

Les mâles se battent également pour protéger leurs nids et leurs œufs. Quand un mâle est prêt à s’accoupler, il fait un nid de bulles, puis attend qu’une femelle vienne le voir. Toute menace à ses chances de reproduction enflammera ses instincts protecteurs.

Les combattants femelles se battent-elles entre elles ?

Les femelles sont généralement moins agressives que leurs homologues masculins, mais elles peuvent quand même être très territoriales et se battre entre elles. Elles peuvent cohabiter paisiblement en groupes de femelles, appelées sororités. Les femelles seront généralement agressives avec les autres femelles pendant un certain temps dans une sororité jusqu’à ce qu’une hiérarchie naturelle soit établie.

Une fois l’ordre établit, les femelles se calment. Certaines femelles ont cependant un tempérament trop agressif pour être gardée en sororité. 

Pour une sororité, l’aquarium le plus grand possible est toujours le bon choix. Un grand volume permettra à chaque femelle d’avoir son propre territoire et des plantes denses et cachettes leurs fourniront des endroits sûrs pour s’isoler. N’ajoutez jamais un mâle dans une sororité, cela bouleverserait l’ordre établit.

Pourquoi les mâles et femelles combattants se battent-ils ?

Les poissons betta mâles et femelles se battent aussi entre eux. Ils ne devraient jamais être ensemble, sauf pendant l’accouplement, et la femelle devra changer d’aquarium immédiatement après. Il est courant pour les femelles, par exemple, de manger les œufs pendant le frai, de sorte que les mâles les chassent.

Les mâles sont ceux qui placent les œufs dans le nid et en prennent soin jusqu’à l’éclosion. Ils feront tout ce qu’il faut pour protéger leur progéniture.

Les mâles et les femelles se chamaillent généralement pour les mêmes raisons que les mâles se disputent entre eux, et les femelles entre elles. Ce sont des poissons territoriaux et ils ne cohabitent pas bien entre eux.

Les combattants se battent-ils d’autres poissons ?

Les combattants mâles et femelles sont habituellement gardés dans de petits aquariums dans les animaleries en raison de leur territorialité. Chaque poisson combattant a son caractère, certains devront être seuls dans leur aquariums, tandis que d’autres se satisferont très bien de compagnons.

Les combattants auront tendance à combattre d’autres poissons si :

  • L’aquarium est trop petit pour être partagé avec d’autres poissons. Le betta a besoin d’avoir son propre territoire.
  • Il n’y a pas assez de cachettes.
  • Les autres poissons ont des couleurs vives, de longues nageoires et/ou sont agressifs.

Évitez les aquariums de moins de 50 litres pour un aquarium communautaire. Il est important de prévoir suffisamment d’espace pour que tout le monde puisse cohabiter sans problème.

Laisser un commentaire