Voici un petit aquarium qui attire l’oeil : le Marina 360, de la marque Marina. Les promesses de la marque sont alléchantes : il s’agit d’un aquarium de 10 litres, cylindrique, permettant une vision à (quasiment) 360°, avec éclairage et filtration inclus et cachés dans un compartiment. Le tout proposé à un prix très abordable pour un aquarium de ce volume.
Alors, que vaut l’aquarium Marina 360 ?
- Garantie 2 ans
- Éclairage avec plusieurs modes et télécommande
- Éclairage nuit pour un petit plus esthétique
- Emplacement prévu pour un chauffage nano
Emballage
L’aquarium Marina 360 arrive dans un carton au design épuré, rappelant ses principales caractéristiques :
- Garantie de 2 ans en cas de défaillance, très appréciable
- Filtration intégrée
- Eclairage led à trois positions : jour, nuit et neutre (éteint)


Deux reproches sont cependant à faire sur ce carton. Tout d’abord, il est mentionné la présence d’un « supplément biologique pour aquarium et traitement de l’eau », qui n’est pas inclus. Également, toute une face du carton donne des exemples de poisson pouvant être placés dans l’aquarium : poissons rouges, platys, guppys… Mais l’aquarium et son volume de 10 litres n’est adapté à aucune de ces espèces. Sur ce volume, on se limitera à un poisson combattant avec un entretien adapté, ou à des crevettes et escargots. Dommage pour un aquarium qui vise plutôt les aquariophiles débutants.

A l’intérieur du carton, l’aquarium est enveloppé d’une mousse et calé en haut et en bas par du carton, ce qui lui permet d’arriver à bon port sans heurt. Le compartiment des équipement est lui aussi protégé d’une mousse pour éviter les chocs.

La cuve
L’aquarium Marina 360 fait un bel effet une fois sorti de son emballage. La forme cylindrique et la large vision qui est permise par le design sont immédiatement très appréciés.
L’aquarium fait plus imposant qu’un aquarium de forme classique, carré ou rectangulaire, car sa forme de cylindre l’oblige à être plus haut pour un même volume. On a donc l’impression d’avoir bien plus de 10 litres.

En excluant le compartiment des équipements, la cuve mesure 25,5cm de diamètre et 25,5cm de haut. Le volume brut total de la cuve est donc de 13 litres. Plus que le volume annoncé !
Colonne incluse, les dimensions sont les suivantes :
- Longueur : 25,5cm
- Largeur : 26cm
- Hauteur : 28cm
La cuve est en plastique, ce qui correspond à la gamme de prix du Marina 360. Le plastique a l’inconvénient de se rayer plus facilement que le verre, mais il est aussi plus léger, plus résistant aux chocs et plus économique. Il convient donc de faire attention pendant l’entretien de l’aquarium pour ne pas rayer la cuve.
Mon aquarium est arrivé dans un état impeccable.
Le couvercle est fait du même plastique de la cuve et permet de clôturer l’aquarium autour du compartiment de l’équipement. Il y a ainsi moins d’évaporation, et moins de risque d’évasion de la part d’un poisson. Un bon point donc.

Les équipements
Le filtre
L’atout phare de l’aquarium Marina 360 réside dans la colonne blanche, qui est en fait un compartiment technique : tous les équipements nécessaires à l’aquarium sont placés à l’intérieur, et sont donc invisibles.
L’ouverture se fait très simplement en pivotant le couvercle à droite ou à gauche, jusqu’à un angle droit. L’accès à l’intérieur de la colonne est donc optimal.

Toute la partie filtration de l’aquarium Marina 360 est contenue dans la colonne. On peut se dire que vu l’agencement, l’entretien du filtre doit être compliqué. Il n’en est rien : le filtre est amovible.

En bas du filtre se trouve la pompe, elle aussi amovible : ainsi, en cas de soucis, il n’est pas nécessaire de changer l’ensemble mais seulement la pompe. Cela permet également de pouvoir éloigner le reste du filtre de l’aquarium pour le nettoyer.
La pompe fournie promet un débit de 150 litres par heure. Il s’agit d’un débit très important vu le volume de l’aquarium, cependant à l’utilisation le courant semble correct. Il est probable que le débit réel soit nettement inférieur au chiffre annoncé, tout en restant cohérent avec le volume de 10 litres.
Au niveau de l’aspiration, celle-ci se fait par le bas de la colonne. Les trous sont répartis sur une surface importante et très petits, ce qui assure la sécurité des poissons et crevettes (seules les crevettes juvéniles risquent d’être aspirées).

L’aquarium est fourni avec deux cartouches de masses filtrantes à placer à l’intérieur du compartiment du filtre. Ces cartouches sont conçues spécifiquement pour l’aquarium marina 360 et s’intègrent donc parfaitement au filtre.

Ces cartouches sont composées d’une fine couche de ouate filtrante ainsi que de supports biologiques et de charbon.
Comme détaillé dans l’article dans le guide des masses filtrantes, le charbon actif ne doit pas être conservé dans un aquarium. Il permet d’absorber les impuretés, et donc d’avoir une eau limpide, mais finit par relâcher ces impuretés et devenir néfaste. Je conseille donc de laisser ces cartouches de côté et de les remplacer par :
- De la ouate filtrante calée dans l’encoche au milieu du compartiment
- Des supports biologiques (micromec par exemple) concassés en bas de la ouate
Cet aménagement est également plus économique sur le long terme, un sac de ouate et de support biologique durant une éternité pour ce volume. Aucun achat supplémentaire ne sera nécessaire pour entretenir le filtre.
Qu’en est-il du bruit ? Le filtre est très silencieux. Le seul bruit audible correspond aux vibrations de la pompe, qui fait vibrer l’aquarium sur le meuble. Ce bruit sourd peut être atténué en plaçant un tapis sous l’aquarium. La petite cascade située à la sortie du filtre est inaudible si le niveau d’eau est bien situé (voir la photo ci-dessous).
Cet aquarium est très silencieux et peut donc parfaitement être placé dans une chambre.

Le chauffage
Le chauffage n’est pas inclus avec l’aquarium Marina 360, mais son emplacement est prévu. Un petit espace est en effet disponible à côté des cartouches de filtration et est spécifiquement prévu pour contenir un petit chauffage.

La marque a prévu l’emplacement pour son chauffage Marina C10. Il conviendra aussi à n’importe quel chauffage submersible mesurant moins de 12cm de hauteur et 4cm de largeur.
Le gros avantage ? Le chauffage sera invisible mais placé au meilleur endroit pour bien répartir la chaleur !
L’éclairage
La partie supérieure de la colonne contient l’éclairage. Il s’agit d’un éclairage LED composé de 8 diodes, d’une puissance totale de 4,2W.
Il y a trois modes possibles, à sélectionner en faisant coulisser le bouton situé sur l’éclairage :
- Le mode jour, avec 7 leds blanches allumées ;
- Le mode nuit, avec une led bleue allumée ;
- Le mode neutre, avec l’éclairage éteint.
En mode jour, la lumière se révèle suffisante pour pouvoir admirer l’aquarium et faire pousser des plantes peu exigeantes (lisez notre article sur les plantes faciles pour avoir des idées).
Le mode nuit est bleu et reste discret étant donné qu’une seule led est allumée. Son seul intérêt réside dans le côté esthétique que certaines personnes apprécieront. Il n’a cependant pas d’atout ni au niveau de la croissance des plantes ni au niveau du bien-être des poissons.


Globalement, il s’agit d’un éclairage très correct pour la gamme de prix. Il ne sera pas possible de maintenir des plantes très exigeantes dans cet aquarium car l’éclairage serait trop faible, mais les plantes moins exigeantes s’y plairont avec une fertilisation adaptée.
Cet éclairage a cependant un inconvénient : étant donné que la prise de l’aquarium Marina 360 alimente à la fois la pompe de la filtration et l’éclairage, il n’est pas possible d’utiliser un horodateur. Il est donc nécessaire d’allumer et d’éteindre l’éclairage manuellement.
Conclusion
- Garantie 2 ans
- Éclairage avec plusieurs modes et télécommande
- Éclairage nuit pour un petit plus esthétique
- Emplacement prévu pour un chauffage nano
- Garantie 2 ans !
- Un compartiment très esthétique abrite la filtration et l'éclairage
- Un emplacement est prévu pour le chauffage
- Filtration adaptée au volume, sans danger pour les poissons et crevettes
- Éclairage permettant d'utiliser de vraies plantes
- Éclairage nuit pour un petit plus esthétique
- Entretien facile grâce au filtre amovible
- Les conseils de l'emballage sont inadaptés au volume, dommage
- Le plastique de la cuve se raye facilement
- Les cartouches de filtrations contiennent du charbon et sont donc à remplacer
- Impossible d'utiliser un horodateur pour programmer l'éclairage