C’est le roi des filtres d’aquarium, celui que tout le monde s’imagine en parlant de filtre : le filtre interne. Il est inclus dans tous les aquariums complets et peut s’acheter individuellement dans n’importe quelle jardinerie ou animalerie.
Comme pour tout filtre, il est important de faire attention à plusieurs critères pour sélectionner le meilleur modèle. Quand on parle de filtre interne, le choix est large et on s’y perd, d’autant plus que la qualité et les prix sont très variables. Si faire le choix de l’économie à l’achat peut être tentant, le prix alléchant peut s’expliquer par un manque de qualité, avec un filtre qui tombera en panne rapidement.
On fait le point pour s’y retrouver et faire le meilleur choix.
Avantages et inconvénients des filtres internes
- Installation très simple : mettez dans l’eau et branchez
- Économique à l’achat
- Généralement silencieux car le bruit est étouffé par l’eau
- Camouflé dans l’aquarium : il ne prend pas de place autour
- Nettoyage embêtant : il faudra se mouiller les mains
- Nettoyage régulier car il y a peu de place pour les masses filtrantes, celles-ci se bouchent rapidement
- Couteux à l’entretien car les masses filtrantes sont souvent propres à chaque modèle (je vous donne une astuce plus bas !)
Pour quel aquarium utiliser un filtre interne ?
Les filtres internes sont utilisés pour des aquariums de taille modeste, c’est à dire de 10 litres à 100 litres en moyenne. Au-delà, on préfèrera généralement utiliser un filtre externe qui permet d’avoir un plus grand volume de filtration et un entretien plus simple.
Si aucun espace n’est disponible autour de l’aquarium, le filtre interne est tout indiqué même pour les grands volumes, tant que le débit est suffisant.
Le guide du filtre interne pour aquarium, du choix à l’entretien
Les critères de sélection du filtre interne
Le critère principal est le débit du filtre. En effet, le filtre doit pouvoir filtrer l’aquarium entier plusieurs fois par heure, il est donc important d’adapter le débit du filtre au volume de l’aquarium. Il est conseillé d’avoir un filtre dont le débit par heure est de quatre à cinq fois le débit du bac. Par exemple :
Volume de l’aquarium | Débit du filtre |
15 litres | 60-80 litres/heure |
30 litres | 120-150 litres/heure |
50 litres | 200-250 litres/heure |
60 litres | 240-300 litres/heure |
80 litres | 320-400 litres/heure |
100 litres | 400-500 litres/heure |
120 litres | 480-600 litres/heure |
150 litres | 600-750 litres/heure |
En cas de doute, il vaut mieux prendre un filtre un peu plus puissant, car il sera possible de diminuer le débit facilement en enroulant la sortie de l’eau dans un bas, ou en dirigeant la sortie contre une paroi. A l’inverse, si le filtre n’est pas assez puissant et que les déchets s’entassent dans l’aquarium, la seule solution sera d’en acheter un autre.
Il faut également réfléchir à la place qui sera disponible pour le filtre. C’est particulièrement important pour les aquarium aux formats particuliers et ceux qui seront aménagés avec un décors en dur : racines, roches ou décorations artificielles. Vous aurez bien du mal à installer un filtre interne compact s’il y a des racines et roches le long de toutes les parois. Pour éviter les déconvenues, il est donc important de visualiser l’emplacement du filtre, et les dimensions qu’il devra avoir.
Choisir les masses filtrantes
Les filtres internes neufs arrivent toujours avec plusieurs masses filtrantes : de la mousse bleue, du charbon actif, parfois des supports biologiques.
La première chose à faire est d’enlever le charbon actif.
Celui-ci a son utilité, mais uniquement dans des situations bien précises : eau très trouble car le sable a été remué, car une racine dégorge du tanin, ou purification de l’eau suite à un traitement médicamenteux. Il est inutile dans 95% des cas et peut devenir nocif : le filtre absorbe toutes les particules de l’eau pendant une à deux semaines, puis une fois qu’il est saturé, les relâche dans l’eau.
Les masses filtrantes les plus importantes sont les suivantes :
- Les mousses bleues et la ouate pour la filtration mécanique. L’espace étant limité dans les filtres internes, il n’est généralement possible de mettre qu’un type de mousse. Préférez alors couper cette mousse en deux afin de mettre une couche de mousse bleue à gros trous, puis une à petits trous. La ouate se boucherait trop vite compte tenu de la faible place disponible.
- Les supports biologiques sont primordiaux, ils abriteront les bactéries qui se chargeront de la filtration biologique. Pour une filtration optimale, mettez autant de mousse que de supports biologiques.
Ces masses doivent être placées dans un sens précis : la mousse à gros trou à coté de l’entrée d’eau, puis la mousse fine, puis les supports biologiques.
L’astuce économique
Les filtres internes sont souvent livrés avec des masses filtrantes aux formats spécifiques qui obligent à acheter des recharges bien précises, plus chères que les masses basiques.
Vous pouvez tout à fait utiliser les masses basiques (plaques de mousse, sacs de nouilles ou de billes en céramiques, de tourbe…), qui seront plus économiques. Il suffit de couper les mousses à la taille du filtre, et pour ce qui est des billes / nouilles, ils pourront être placés dans un bas propre avant d’être mis dans le filtre, pour un nettoyage simplifié.
Voici les meilleures masses filtrantes que j’ai sélectionnées dans l’article qui leur est dédié :
- Filtration biologique efficace
- Petit format, convient aussi pour les petits filtres
- Gros volume à découper sur mesure
- Masse filtrante durable
- Rapport qualité prix
L’emplacement du filtre
Le filtre interne doit être placé de façon à pouvoir créer un courant dans tout l’aquarium, afin qu’il puisse récupérer tous les déchets. Il faut donc éviter de l’entourer de roches, qui bloqueront le courant, et privilégier les plantes, qui permettront de le camoufler tout en permettant au courant de circuler.
La sortie du filtre doit se trouver juste sous la surface, pour créer un remous qui permettra d’oxygéner l’eau.
Enfin, si le courant est trop fort et incommode les poissons, il est possible d’orienter le jet vers une paroi afin de casser le courant.
L’entretien du filtre interne
Les filtres internes ont la fâcheuse tendance à se boucher facilement, à cause du fait qu’ils n’ont pas beaucoup de volume disponible pour les masses filtrantes. Le plus efficace pour éviter qu’il ne se bouche complètement est de faire un nettoyage partiel toutes les deux semaines, en suivant ces étapes :
- Mettre de l’eau de l’aquarium dans un saladier
- Débrancher le filtre
- Enlever les mousses et les presser plusieurs fois dans le saladier. Si les mousses sont vraiment bouchées, ne pas hésiter à les remplacer (avec une plaque de mousse vous aurez largement de quoi faire pour un filtre interne)
- Si les supports biologiques (billes ou nouilles en céramique) sont très crasseux, c’est à dire qu’ils ne laissent plus passer le courant, les verser dans le saladier, mélanger un peu puis les remettre à leur place. Il est important les garder un peu sales, car cette saleté est pleine de bonnes bactéries.
- Remettre les mousses dans le filtre, puis le mettre à sa place dans l’aquarium
- Rebrancher et c’est fini !
Je possède un aquarium 44L
Un filtre intérieur AQUAFLOW 100
.
Je change la cartouche filtrante une fois toute les 5 semaines q. Il faut enlever tout le filtre à eau pour remplacer la cartouche. En profiter pour nettoyer le rotor du moteur et le conduit de la sortie d’eau.
J’ai réglé le débit de sortie d’eau pour ne pas faire trop de courant. Quand pensez vous