Si les combattants – betta splendens – ont autant de succès, cela s’explique sans conteste par leurs formes et leurs couleurs diversifiées et tellement esthétique. Les combattants présents en animalerie se ressemblent souvent, mais il existe en réalité de nombreuses variantes. Les combattants peuvent ainsi avoir plusieurs formes de queue, ainsi que des couleurs et des motifs différents. Toutes ces variétés restent cependant des betta splendens, et doivent donc être maintenues de la même façon.
N’hésitez pas à utiliser les schémas de notre article sur l’anatomie des bettas.
Queue de voile (Veiltail)
La queue de voile est la forme de betta splendens la plus commune. La nageoire dorsale et la nageoire caudale sont longues et tombante lorsque le betta ne bouge plus. Lorsqu’il est en mouvement, la caudale a une forme ronde plus ou moins pointue vers la fin. Il s’agit de la forme qu’on trouve le plus souvent en animalerie.
Plakat
Le lakat est un betta à nageoires courtes. Les plakats sont généralement plus actifs que les autres betta car ils n’ont pas de longues nageoires qui les ralentissent. La nageoire caudale est arrondie.
Demi-lune (Halfmoon)
Le betta demi-lune, ou betta halfmoon, tient son nom de sa grande nageoire caudale ouverte à un angle de 160° à 180°. Les nageoires dorsales, anales et pelviennes sont également longues, idéalement de la même longueur que la caudale. Cette forme peut se cumuler avec beaucoup des autres formes (crowntail, plakat, combtail…).
OverHalfmoon
Le betta overhalfmoon (qui pourrait se traduire par « plus que demi-lune ») est similaire au betta demi-lune, avec pour seule différence que la nageoire caudale est ouverte à plus de 180°.
Halfmoon plakat
Le betta halfmoon plakat reprend la forme globale du plakat avec ses nageoires courtes, mais avec une caudale ouverte à plus de 160° et aux bords droits.
Queue en couronne (Crowntail)
Les combattants à queue en couronne (ou betta crowntail) sont nommés ainsi en raison de l’aspect pointu des nageoires – comme une couronne.
Les rayons des nageoires sont plus grands que pour les autres variétés. Les pics doivent représenter plus de 1/3 des nageoires, idéalement seulement la moitié.
Queue en peigne (Combtail)
Les combattants combtail sont similaires aux crowntail, avec comme nuance des pics moins longs. Les nageoires ont une apparence crénelée.
Double queue (doubletail)
La betta à double queue (doubletail), comme son nom l’indique, a sa nageoire caudale divisée en deux lobes égaux.
Leur corps est plus compact que pour les autres types de betta et leur nageoire dorsale est plus large, raison pour laquelle les doubletail sont souvent croisés avec d’autres lignées.
Delta
Les bettas delta ont une caudal ouverte à moins de 160°, avec des bords droits et symétriques. Ils se distinguent du queue-de-voile par le fait que les nageoires ne sont pas tombantes.
Super delta
La queue d’un betta super delta est fine vers le corps puis s’élargit en s’en éloignant, ce qui lui donne une forme de triangle. La queue est ouverte sur un angle entre 160 et 179°.
A la différence des queue de voile (veiltail), la queue n’est pas tombante.
Rosetail
Un betta rosetail (queue de rose) présente des ramifications excessives sur la nageoire caudale, d’où une apparence « froissée » semblable à une rose. Le rosetail peut se retrouver à la fois sur un betta halfmoon (nageoires longues) ou un betta plakat (nageoires courtes).
Feathertail
Le feathertail (queue de plume) est une version exagérée du rosetail. Le bord de la nageoire caaudale est encore plus froissé et présente une forme irrégulière ressemblant à des plumes.
Queue en pointe (Spadetail)
Le betta Queue en pointe (spadetail) est une variante du plakat (nageoires courtes) dont la nageoire caudale se termine en pointe. Idéalement, la pointe doit diviser la nageoire en deux parties égales. Il est aujourd’hui relativement rare en animalerie.
est-ce que la queue du combatant repousse?