Eau d’aquarium verte, trouble ou laiteuse : les solutions

Mis à jour le
Photo of author
Écrit par Christelle

Passionnée d'aquariophilie depuis plus de 10 ans, je vous partage toutes mes connaissances pour vous permettre de prendre soin de vos poissons et de vos aquariums. De passionnée à passionnés !

Contrairement à la croyance populaire, l’eau trouble de l’aquarium est rarement liée à la saleté à l’intérieur de l’aquarium. L’eau trouble de l’aquarium se produit pour de multiples raisons, que vous pourrez identifier en fonction de l’apparence de l’eau et du comportement des poissons.

Si parfois l’eau trouble n’a rien de grave, il faut aussi pouvoir réagir extrêmement vite dans certains cas pour sauver l’aquarium ! Je vous donne toutes les raisons pour lesquelles l’eau de votre aquarium pourrait être trouble, la gravité du problème et la solution.

Eau blanche, laiteuse : une prolifération des bactéries

Si vous venez d’installer un tout nouvel aquarium, il est normal que l’eau devienne laiteuse. Vous aurez alors l’impression qu’il y a du brouillard dans l’eau. Il y a une certaine quantité de bactéries saines dans toute l’eau de l’aquarium. Une fois que vous aurez installé un nouvel aquarium, ces bactéries commenceront à se multiplier et auront besoin d’un certain temps pour se stabiliser.

Si vous remarquez de l’eau laiteuse et trouble, il peut ainsi s’agir d’une prolifération de bactéries dénitrifiantes. Ces bactéries sont bénéfiques pour l’aquarium, car elles permettent de faire avancer le cycle de l’azote, et donc de cycler le bac. Ne vous inquiétez donc pas, le problème sera résolu en l’espace de quelques jours – les bactéries en excès mourront avec le temps et leur nombre se stabilisera. Il est essentiel de rester patient et de ne pas altérer l’eau de votre aquarium à ce stade.

Attention cependant : si cela se produit alors que l’aquarium est en place depuis longtemps et que des poissons ou tout autre être vivant se trouvent dans l’aquarium, il est impératif d’agir très rapidement. L’eau trouble, et donc la prolifération des bactéries n’est pas le problème, mais la solution de la nature à votre problème. Le vrai problème, c’est un pic de pollution dans l’aquarium qui a entraîné un pic de nitrites. Vous vous rendrez compte que vos poissons cherchent à respirer à la surface.En effet, le pic de nitrites à l’origine de la prolifération des bactéries empêche les animaux d’assimiler l’oxygène : ils cherchent donc à respirer en surface mais s’étouffent.

La solution

  • Le pic de nitrites a certainement une explication. Si vous avez ajouté quelque chose à l’aquarium les jours précédents, enlevez le. Sinon, un poisson est peut-être mort, auquel cas il faut trouver le corps pour le retirer.
  • Changez au moins la moitié de l’eau immédiatement.
  • Placez un bulleur afin d’oxygéner l’eau.
  • Ajoutez des bactéries, soit en plaçant dans l’aquarium une partie des masses filtrantes d’un autre aquarium, soit en utilisant un des produits disponibles dans les commerces (bactéries dénitrifiantes en bouteilles).
  • Contrôlez les nitrites grâce à un test à gouttes, et changez la moitié de l’eau chaque jour tant que les nitrites sont présents.

Eau trouble : sol mal lavé

Si vous venez tout juste d’installer votre aquarium et que l’eau est trouble, cela peut être dû au sol (sable, graviers, substrat…) que vous y avez mis. Le sol doit dans la majorité des cas être nettoyé avec précaution avant d’être placé dans l’aquarium. Parfois, vous devrez rincer votre gravier jusqu’à 10 fois pour vous débarrasser complètement de la poussière et des débris ! Mettez le gravier dans un seau et faites-y couler de l’eau. Assurez-vous de le mélanger et de le secouer avec vos mains jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Videz l’eau et répétez l’opération. Ce processus doit être répété jusqu’à ce que l’eau devienne cristalline – ce qui peut prendre un certain temps, selon le gravier. Heureusement, cela ne doit être fait qu’une seule fois si c’est bien fait.

Certains sols n’ont pas besoin d’être nettoyés, il s’agit des substrat (sols nutritifs pour les plantes) et des sols techniques (sols influençant les paramètres de l’eau). Dans le doute, vérifiez les instructions sur l’emballage.

La solution

Attendez que la poussière retombe, puis aspirez la avec un siphon / aspirateur pour aquarium. Un bon siphon est un compagnon très appréciable pour l’entretien quotidien d’un aquarium.

Eau brune ou jaune : la faute aux tanins

Si vous avez mis des racines dans votre aquarium et que votre eau a pris une teinte brune ou jaunâtre, le tanin en est la cause la plus probable. Bien que les tanins soient très sains pour la chimie de votre aquarium, la couleur qu’ils donnent à l’eau n’est pas toujours appréciée pour des raisons esthétiques. Vous pouvez empêcher cela en faisant bouillir à fond tout bois flotté avant de l’ajouter à votre aquarium. Idéalement, vous devriez faire bouillir le bois flotté plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit propre et cesse de changer de couleur. Si vous ne pouvez pas le faire bouillir, pas d’inquiétude : le tanin va dégorger petit à petit, et vous retrouverez une eau clair au fur et à mesure des changements d’eau hebdomadaires. À part la couleur, il n’y aura aucun impact néfaste sur vos poissons.

Si vous n’avez pas ajouté de racine à l’aquarium, vous y avez peut-être mis de la tourbe. La tourbe est utilisée en aquariophilie comme masse filtrante, et se place à l’intérieur du filtre. Elle a une utilisation bien précise : acidifier l’eau, lorsque le ph de l’eau de conduite ne convient pas aux poissons élevés. Cette action acidifiante vient de sa composition en tanin, qui comme pour les racines, ont comme effet de teinter l’eau en brun.

La solution

La méthode longue : faites des changements d’eau réguliers jusqu’à ce que le tanin ait fini de dégorger.

La méthode rapide : placez du charbon actif dans le filtre, puis changez le toutes les deux semaines. Vous pouvez le retirer définitivement une fois que l’eau est redevenue naturellement claire.

Eau légèrement jaune : excès d’alimentation et de déchets

Si votre eau est jaunâtre mais que vous n’avez mis ni racine ni tourbe dans l’aquarium, il s’agit certainement d’un excès de déchets, et donc d’alimentation. Il est essentiel de ne pas suralimenter vos poissons. Plus il y a de nourriture, plus vos poissons produiront des déchets, ce qui peut polluer l’eau et la rendre trouble. Une bonne règle de base est de ne jamais jeter plus de nourriture que ce que votre poisson peut consommer en deux minutes.

La solution

Faites un changement d’eau et ayez la main plus légère sur la nourriture.

Eau légèrement trouble : eau du robinet

Selon l’endroit où vous vivez, l’eau du robinet peut ne pas être de qualité idéale. Avant de remplir votre aquarium avec de l’eau, il est utile de tester sa dureté. Une forte accumulation de calcium peut causer une apparence légèrement « laiteuse » dans l’eau de votre aquarium.

Dans certains cas, un clarificateur d’eau d’aquarium pourrait être d’une grande aide pour garder votre eau pure et cristalline. La plupart des clarificateurs fonctionnent en liant des particules extrêmement minuscules entre elles – ce qui permet de les capturer dans le média mécanique de votre filtre. Bien qu’il n’aide pas à la prolifération des bactéries, un clarificateur est une excellente option si vous n’avez pas bien rincé votre gravier.

La solution

Laissez reposer l’eau pendant une journée avant de la placer dans l’aquarium. En complément, vous pouvez également utiliser un conditionneur qui neutralisera le chlore et les métaux lourd.

7 réflexions au sujet de “Eau d’aquarium verte, trouble ou laiteuse : les solutions”

  1. mon eau est verte de chez verte du jour au lendemain. Après les conseils du vendeur qui m’ vendu de l’algol. RIEN; Je change de magasin qui me donne du CLEARL, soit disant produit miracle, eh bien toujours rien. l’eau reste toujours verte. Puis je changer toute l’eau de mon aquarium et retirer les plantes pour qu’enfin je revois mes poissons. Qui peut me répondre assez rapidement ????
    Merci

    Répondre
    • Bonjour, faire un changement total de l’eau va tuer vos poissons. Manque de bactérie ect. Avec l’algol , il faut enlever environ 1 tiers de l’eau, mettre une nouvelle eau, osmosee est beaucoup mieux, ajouter la quantité de produit nécessaire par rapport au litrage du bac.
      Attendre 1 semaine et refaire un changement partiel toujours d’un tiers.
      Normalement ça devrait être résolu , pensez à bien gratter le plus d’algues possible avant de changer l’eau, et pour enlever les algues des décors je vous conseille de les faire bouillir sa va tuer les algues , bon courage

      Répondre
    • Bonjour
      Il n’y a que l’installation d’un stérilisateur uv qui fonctionne dans le cas de l ‘eau verte. À utiliser 1 semaine voire 10 jours, il détruira les micro algues en suspension responsables de l’eau verte

      Répondre
  2. Bonjour, je viens de lire avec beaucoup d’intérêt cet article, étant moi même confronté a une eau laiteuse, enfin blanchâtre pour être exact, il s’agit d’un nouveau aquarium de 110 litres, ce que je ne comprends pas, c’est que ça fait 5 jours que je l’ai rempli, alors que le précédent qui faisait 35 litres, l’eau était limpide le lendemain ? La seule différence entre les deux étant plus de plantes en rapport avec le volume, si vous avez un tuyau je suis preneur, merci par avance, cdlt.

    Répondre

Laisser un commentaire