Quelle taille d’aquarium choisir quand on est débutant ?

EnregistrerEnregistréSupprimé 0

Avec le premier aquarium vient un grand nombre de questions. Parmi celles-ci, une des premières est de se demander quel volume il faut choisir pour le premier aquarium. L’aquariophilie fait appel à beaucoup de règles et principes qu’il n’est pas facile de digérer au début, il est donc difficile de savoir avec quel volume commencer.

On commence généralement par penser qu’il faut un petit -voir très petit- volume. On se dit que plus un aquarium est petit, plus il doit être économique et plus il doit être facile à entretenir. D’ailleurs, quand on commence un nouveau passe-temps, on se dit qu’il faut commencer petit.

He bien pas en aquariophilie.

Plus l’aquarium est grand, plus il sera facile à gérer. Et il ne coûte pas forcément plus cher ! Le prix n’est pas qu’une question de volume, mais aussi de qualité et de design.

plus l’aquarium est grand, mieux c’est. Pourquoi ? Voici les avantages d’un grand aquarium et les inconvénients d’un petit.

Les aquariums plus grands sont plus faciles pour les débutants

Le plus important en aquariophilie est de savoir maintenir une eau saine et aux paramètres stables pour le bien-être de vos poissons. Il peut être difficile au début de comprendre ce que sont le ph, le gh, les no2 et autres paramètres… ainsi pour débuter avec un aquarium il est surtout important de savoir qu’on ne peut conserver une eau saine et stable qu’avec un entretien régulier : changements d’eau hebdomadaires, nettoyage des masses filtrantes quand nécessaire.

plus l’aquarium est petit, moins il y a d’eau et plus le moindre oubli peut avoir un impact sur la qualité de l’eau. Par exemple, un peu trop de nourriture dans un aquarium de 10 litres pollue plus que dans un 50 litres.

Il faut toujours faire des changements d’eau, même avec les grands aquariums. Il sont cependant moins fréquents que dans les petits aquariums car l’équilibre y est plus stable. Si les changements d’eau ne sont pas assez fréquents, l’eau s’écarte des paramètres recommandés pour les poissons et ceux-ci sont plus sujets aux maladies.

Il faut aussi prendre en compte que les poissons ont besoin d’espace, et les maintenir dans un aquarium trop petit et en trop grand nombre est source de stress. Et en aquariophilie, le stress des poissons est équivalent à maladie, voire décès.

En tant que débutant, on veut absolument avoir plusieurs poissons, quitte à choisir des poissons qui devraient normalement vivre dans un aquarium bien plus grand. Malheureusement, cette façon de faire est vouée à l’échec, les poissons finissant par mourir de façon prématurée.

Plutôt que de prendre un petit aquarium et ensuite se demander quel poisson on peut y mettre, il faut procéder à l’inverse : choisir les poissons, puis prendre l’aquarium adapté.

Pensez aux poissons que vous voulez acheter

Lorsque vous considérez la taille de votre premier aquarium, il est donc important de savoir quelle espèce de poissons vous souhaitez absolument avoir. Un peu de recherche sur internet vous donnera rapidement une idée du volume nécessaire.

Certaines espèces de poissons font beaucoup d’effet aux débutants, mais on besoin de grands aquarium et d’une maintenance spécifique : discus, scalaires, oscars et cichlide divers. L’information est la clé de la réussite.

Au delà de ces espèces, beaucoups de poissons sont adaptés aux débutants et à des aquariums de taille intermédiaire : tétras, guppies, rasboras… Ces poissons sont plus petits mais ont quand même besoin de place car ils vivent en bancs. Trop peu de ces poissons et ils seront stressés, mais beaucoup dans un volume insuffisant et ils le seront également ! D’où l’importance d’un volume adapté à l’espèce choisie.

La seule espèce de poisson réellement adaptée aux petits volumes et faciles à trouver en animalerie sont les bettas splendens, ou combattants. Et encore, il est conseillé de leur accorder une trentaine de litres pour leur bien-être, comme détaillé dans notre guide complet.

En résumé, les petits volumes ne vous laisseront que peu de possibilités au niveau de la population.

On a donc tendance à y mettre des poissons ayant besoin de plus d’espace, qui stresseront vite.

Synthèse : les 4 inconvénients principaux des petits aquariums

Si vous avez lu les chapitres précédents vous avez déjà une bonne idée des inconvénients des petits aquariums. Voilà un petit résumé.

Les paramètres de l’eau sont instables

Le volume d’eau étant plus faible, la moindre erreur à plus d’impact que sur un aquarium plus grand. En tant que débutant, vous ferez forcément des erreurs. C’est naturel. Avec un petit aquarium, vous aurez moins de marge de manoeuvre.

Moins de place pour les poissons

Il n’y a rien de pire qu’un aquarium surpeuplé, car il est voué à l’échec tôt ou tard à cause du stress causé aux poissons. Les petits aquariums (moins de 30 litres) ne sont adaptés qu’à peu d’espèces.

Ils nécessitent plus d’entretien

Parce que l’équilibre de l’eau est précaire, l’entretien de l’aquarium doit être plus rigoureux. Les changements d’eau notamment doivent être plus fréquents. Plus le volume est important, plus on se donne de marge d’erreur. Dans un petit aquarium, oublier l’entretien hebdomadaire peut vite mettre fin à l’expérience et vous dégoûter de l’aquariophilie.

Au final, quelle taille d’aquarium est recommandée pour les débutants ?

Il n’y a pas de réponse universelle à apporter à cette question. Il faut garder à l’esprit que plus l’aquarium est grand, mieux c’est. Entre deux aquariums, privilégiez le plus grand !

En deçà de 50 litres, n’espérez pas avoir une population variée, peu de poissons étant adaptés à ce faible volume (on y mettra essentiellement un combattant). Ces petits volumes sont à réserver de préférence aux habitués de l’aquariophilie. A partir de 50 litres vous commencerez à vous ouvrir des possibilités intéressantes au niveau de la population. Mais vous mettrez vraiment toutes les chances de votre côté à partir de 100 litres. A partir de ce volume, l’équilibre sera bien plus simple à atteindre et maintenir et vous aurez un réel choix de poissons.

Gardez aussi un oeil sur votre budget. Vous ne paierez pas forcément plus cher pour un aquarium plus grand, mais il faut pour cela comparer les modèles, et surtout trouver le meilleur prix. Pour ça, faites confiance à notre comparateur de prix.

Si vous optez pour un aquarium de moins de 50 litres, vous ne rencontrerez pas forcément de gros problèmes. Mais vous savez maintenant que les erreurs sont plus importantes, l’entretien plus rigoureux et le choix de poissons très limité.

Vous avez déjà un aquarium ?  Avec quel volume avez vous commencé ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Inscription / Connexion fermée temporairement
      Comparer articles
      • Total (0)
      Comparer
      0