Avec un aquarium assez grand, bien équipé et bien entretenu, votre combattant pourra vivre en bonne santé plusieurs années.
Les combattants sont parmi les poissons les plus communs en aquarium d’eau douce, et pourtant beaucoup de fausses informations circulent à son sujet. On peut croire qu’un combattant se contente d’un tout petit aquarium, ou même d’une simple boule. C’est faux ! N’hésitez pas à lire notre guide complet afin de connaître les besoins du betta splendens, nom scientifique du combattant.
Quel aquarium choisir ? J’ai fait le tour des aquariums disponibles sur le marché aquariophile pour sélectionner les meilleurs, avec deux critères :
- Un volume utile d’au grand minimum 10 litres, idéalement 20 litres.
- Le plus d’accessoires possible : a minima un couvercle (le combattant saute) et un filtre, mais certains proposent également un éclairage, et même de la décoration.
Parmi cette sélection, l’aquarium que vous choisirez dépendra en grande partie de votre budget et de ce que vous trouverez le plus beau.
J’ai retenu 5 aquariums, dont 3 se sont vraiment détachés du lot pour des raisons différentes :
Un aquarium tout équipé avec un design très soigné. Il fait sensation à tous les coups !
- Design moderne
- Eclairage avec mode nuit
- Equipement entièrement caché dans le support
L'aquarium le plus complet que vous pourrez trouver !
- Filtre, éclairage, thermomètre, sol sont inclus
- Angles et couvercle invisibles
Retrouvez plus de détail sur le contenu et les caractéristiques de chacun de ces aquariums ci-dessous !
Le meilleur aquarium pour combattant : le Fluval edge
Un aquarium tout équipé avec un design très soigné. Il fait sensation à tous les coups !
- Design moderne
- Éclairage avec mode nuit
- Équipement entièrement caché dans le support
C’est l’aquarium ultime pour poissons combattants.
Le Fluval Edge est un aquarium de 23 litres avec un design très frappant, qui donne l’impression que l’aquarium flotte dans les airs.
L’éclairage comme le filtre sont parfaitement intégrés au support et se font oublier tout en sublimant l’aquarium. Le couvercle est également en verre, vous pourrez admirer votre combattant quasiment à 360°.
Cet aquarium existe en 23 litres et en 46 litres (un palace pour un betta !), en blanc, gris et noir.
L’aquarium de 23 litres est équipé d’un éclairage (21 ampoules LED) et d’un filtre Fluval qui permet à l’eau de passer à travers les masses filtrantes mécaniques, chimiques et biologiques, elles aussi fournies.
A noter que le Fluval Edge est prévu pour que l’eau touche le couvercle de la cuve. Laissez plutôt un peu d’air à la surface : votre poisson peut en avoir besoin pour respirer, son anatomie le lui permet.
Dimensions : L.43 x l.26 x H.36.8 cm (hauteur cuve: 22,5 cm).
L’aquarium le plus complet : le Dennerle nano cube complete+
L'aquarium le plus complet que vous pourrez trouver !
- Filtre, éclairage, thermomètre, sol sont inclus
- Angles et couvercle invisibles
Dennerle est une marque réputée en aquariophilie. Leur modèle nano cube est intemporel avec ses beaux angles arrondis, sans joints.
Il est proposé en plusieurs volumes (10l, 20l, 30l et 60l), nu ou avec plusieurs accessoires. Vous avez donc beaucoup de choix selon les équipements que vous souhaitez acheter à part, ou non.
Je me suis intéressée ici au nano cube Dennerle vendu sous le nom de « complete+ soil », en 20 litres.
Il s’agit de l’aquarium est le plus complet du marché. Il comprend les équipements habituels, de qualité Dennerle : un filtre d’angle avec les masses filtrantes et un éclairage led design. Mais il vient également avec un couvercle en verre, primordial pour un combattant, un thermomètre nano, un poster de fond noir, un tapis adapté sur lequel poser l’aquarium, et même un substrat Scaper’s Soil.
Il ne restera plus qu’à l’équiper d’un chauffage et d’ajouter des plantes et autres décorations pour avoir un aquarium parfait pour un combattant.
Dimensions : L.25 x l.25 x H.30 cm.
Le plus abordable : le Zolux nanolife first 20
Le volume parfait pour un combattant, avec un petit prix.
- Couvercle inclus
- Design classique et intemporel
- Filtre interne
Si vous cherchez un aquarium au meilleur prix sans avoir nécessairement besoin d’un aquarium ultramoderne au design léché ou de grande marque… le Zolux nanolife first 20 est fait pour vous !
Le rapport qualité prix est imbattable : pour ce prix, on ne trouve généralement que des nano aquariums de moins de deux litres en animalerie. De plus, la cuve est en verre et non en acrylique comme on peut le voir sur des aquariums de ce tarif. Il n’en sera que plus durable étant donné que le verre se raye moins facilement et conserve sa transparence dans le temps avec un entretien correct.
Conçu pour les jeunes aquariophiles, il offrira à votre combattant un environnement adapté grâce au volume de 20 litres de la cuve, et sécurisé grâce au couvercle transparent.
A ce prix là il faudra cependant rajouter des éléments :
- Le filtre est un peu trop puissant pour un betta. Diminuez le volume avec des mousses de filtration ou privilégiez un des filtres de notre sélection.
- Pensez à ajouter un petit chauffage.
- Si vous souhaitez des plantes, vous pouvez également ajouter un éclairage led.
Dimensions : L.40 x l.20 x H.25 cm.
L’alternative design : le Fluval spec V
- Design élégant en longueur
- Idéal pour les petites surfaces
- Filtre très silencieux
- Simple d’installation et d’entretien
Le Fluval spec V a une esthétique moderne et épurée avec des coins recouverts de baguettes d’aluminium comme touche finale. Sa forme toute en longueur permet beaucoup de fantaisie au niveau de la décoration de l’aquarium.
Le compartiment permet de regrouper tout l’équipement de l’aquarium afin de ne voir ni filtration ni chauffage.
L’éclairage permet aisément de mettre en place de vraies plantes pour fournir des abris à votre combattant.
Pour adapter le Fluval spec V à un combattant, deux aménagements sont nécessaires :
- Il faut ajouter un chauffage nano au kit, il pourra être placé dans le compartiment du filtre pour être invisible ;
- Il est primordial de diminuer le débit du filtre, qui est un peu fort pour un betta à la base. Pour ça, la pompe doit être réglée au minimum et un bout de mousse de filtration ou de ouate doit être placé au bout du rejet du filtre pour diffuser le courant.
Avec ces aménagements votre betta sera comme un roi !
Dimensions : L.50 x l.17 x H.28 cm.
La forme allongée de la cuve donne de nombreuses possibilités d’agencement pour créer un paysage aquatique magnifique, la preuve en video :
Le gain de place : le Fluval spec III
- Solution gain de place
- Équipement adapté au volume
- Filtre très silencieux
- Simple d’installation et d’entretien
Vous voulez un poisson combattant mais l’espace disponible est limité ? Optez pour le Fluval Spec III. Son volume de 10l le rend acceptable pour un combattant, à condition toutefois que vous soyez prêt à réaliser un entretien plus soutenu (3 changements d’eau de 20% par semaine au moins).
Si le Fluval spec III n’en impose pas par sa taille, il impressionne par son design épuré et l’intégration exceptionnelle du filtre dans le décor.
Ce modèle est plébiscité par les propriétaire de combattants et peut se vanter de réunir plus de 300 commentaires sur amazon.com, pour une moyenne de 4 étoiles. Ce n’est pas sans raison !
Pour un combattant, il faudra penser à compléter le kit Fluval spec III par un petit chauffage, qui pourra se glisser dans le compartiment du filtre. Rien ne dépasse, vous pourrez admirer votre combattant sans être gêné par des fils disgracieux.
Pour ne pas fatiguer votre combattant, réglez le filtre sur le débit minimum.
Dimensions : L.30 x l.27,5 x H.22,3 cm.
Les critères pour choisir le meilleur aquarium pour combattant
La majorité des gens supposent que les poissons combattants aiment vivre dans de petits récipients comme des vases et des boules ; mais ils prospèrent en réalité dans des aquariums plus grands avec un espace de nage suffisant.
Comme tout autre aquarium, vous devrez installer votre aquarium et cycler le bac de façon correcte pour établir les bonnes bactéries qui permettront de décomposer l’ammoniaque et les nitrites.
Il devrait également être équipé d’un chauffage et d’un filtre. Si votre aquarium n’a pas de chauffage ou de filtration, renseignez-vous avec nos guides sur le chauffage et sur les filtres pour combattants pour faire le meilleur choix.
Volume de l’aquarium
Il existe de nombreux récipients vendus comme des aquariums pour combattants : bols minuscules, aquariums muraux… Ces aquariums sont du pur marketing et causent beaucoup de tords. Ils sont tout simplement trop petits pour un poisson, même pour un combattant. Un poisson combattant devrait dans l’idéal avoir un aquarium de 20 litres, et les aquariums de moins de 10 litres sont définitivement à proscrire.
On entend souvent dire que les combattants sont satisfaits avec de petits aquariums (parfois moins de 2 litres !) parce qu’ils sont originaires des rizières et des cours d’eau peu profonds d’Asie. Ce n’est pas vrai ; ces rizières sont énormes et les combattants ont beaucoup d’espace.
Une autre raison pour laquelle les « aquariums » minuscules sont inacceptables est que vous ne serez pas en mesure de maintenir des paramètres stables, des pics de nitrites peuvent survenir très rapidement. Ces pics de nitrites, mortels pour tous les poissons, sont bien plus susceptibles de se produire dans des contenants ayant une plus petite capacité d’eau.
Garder votre combattant dans un aquarium de 20 litres lui fournira plus d’espace de nage. Ce volume est l’idéal pour les betta splendens, l’espèce de betta qu’on retrouve le plus couramment en animalerie. Cependant, si vous voulez maintenir une espèce différente (car le genre est bien loin de se limiter au betta splendens !), il faudra vous renseigner afin de lui offrir le volume adapté. Assurez-vous donc de faire des recherches sur l’espèce particulière que vous voulez garder.
Filtration
A l’état naturel, l’environnement des combattants est un grand écosystème bio-diversifié et l’eau est propre et bien oxygénée par de nombreuses plantes.
Les combattants ont besoin de vivre dans une eau propre, correctement cyclée et oxygénée, ce qui passe par une filtration adaptée. Si vous choisissez de ne pas inclure de filtre, assurez-vous d’effectuer un changement partiel de l’eau de 20% trois fois par semaine.
Un problème que vous pourriez rencontrer avec beaucoup de filtres est que le débit peut être trop important un combattant et finir par les épuiser. Ceci peut facilement être fixé en plaçant un pré-filtre ou une éponge à la sortie.
Le chauffage
Beaucoup de propriétaires de combattants croient qu’ils peuvent se passer d’un chauffage.
Leur environnement naturel en Thaïlande et au Cambodge est vraiment chaud ; vous devriez garder votre aquarium au-dessus de 24 degrés. Encore une fois, c’est une autre raison pour laquelle les boules et micro aquariums sont inadaptés : vous ne pourriez y mettre ni filtre ni chauffage.
Vous devriez également placer un thermomètre à l’extrémité opposée du chauffage, afin de vous assurer que la température de l’eau est uniforme. La température idéale se situe entre 24 et 26 degrés.