Vous allez trouver sur cette page une liste de 10 meilleurs plantes d’aquarium pour les débutants en aquariophilie, et leurs besoins. J’ai eu deux critères pour faire cette liste :
- Chaque plante d’eau douce doit être facile à trouver en animalerie.
- Chacune doit avoir des exigences limitées : peu ou pas d’éclairage, d’engrais et fertilisation divers, de co2. Elles n’auront pas forcément une croissance extraordinaire, mais elles doivent être stables.
Avoir un bel aquarium d’eau douce avec de vraies plantes peut paraitre difficile. Et ça peut en effet l’être selon les plantes d’aquarium choisies. La sélection des variétés de plantes est donc primordiale, et ne doit pas se faire au hasard.
Voici ma sélection de 10 plantes d’aquarium parfaites pour les débutants. Elles sont très robustes et peuvent se maintenir voire se développer dans des aquariums peu éclairés avec peu ou aucune fertilisation.
Pourquoi choisir des plantes naturelles
Les plantes naturelles, par opposition aux plantes en plastiques, n’ont pas qu’une fonction esthétique. Elles sont très bénéfiques aux aquariums.
Voici les avantages que les plantes vivantes peuvent apporter à votre aquarium :
- Les plantes d’aquarium se nourrissent de nitrates, qui sont produits naturellement par les poissons et sont nocifs en grandes quantités.
- Elles produisent de l’oxygène en journée. N’oubliez pas : les poissons ont besoin d’une eau bien oxygénée.
- Elles fournissent des cachettes aux poissons, alevins, crevettes et escargots. Les poissons sont moins stressés quand ils ont des endroits pour se cacher.
- Elles peuvent aussi cacher l’équipement de l’aquarium : chauffage, thermomètre, filtre…
De nombreuses variétés sont disponibles, ce qui permet de faire varier les formes, la taille, les textures et même les couleurs (vous pourrez trouver des plantes d’aquarium rouges !). Selon l’apparence que vous voudrez donner à votre aquarium, vous aurez de nombreuses alternatives.
Quelques précautions avant de passer à la plantation de vos plantes d’aquarium
Les plantes présentées peuvent avoir une apparence différente de ce que vous voyez en magasin. En effet, la plupart des plantes d’aquarium sont cultivées émergées, c’est à dire hors de l’eau. Ces plantes aquatique ont souvent une forme dite « émergée » et une forme dite « immergée ». Une fois que la plante sera dans votre aquarium, elle fera la transition vers sa forme immergée et ressemblera aux photos. Pour cette raison, il est normal qu’une nouvelle plante végète quelques temps, avant de prospérer avec de feuilles d’une nouvelle forme.
Les plantes d’aquarium peuvent être vendues sous trois formes :
- En brins. La plante se présente sous forme de plusieurs brins retenus par un lien.
- En pot. La plante est plantée dans un petit pot en plastique
- In vitro. La plante est vendue dans un pot en plastique fermé. Ces plantes sont présentées sur un présentoir et non dans un bassin.
Les plantes vendues en brin sont prêtes à être plantées dans le sol (sable, gravier ou substrat).
Pour les plantes d’aquarium d’eau douce en pot, il faut d’abord les enlever de leur support, souvent de la laine de roche. Enlevez les de leur pot et enlevez la laine de roche qui entoure les racines avec soin, sous un filet d’eau.
Pour les plantes in vitro, passez les sous un filet d’eau pour enlever la majeure partie du gel qui entoure les racine.
Pendant que vous préparez vos plantes à la plantation, n’oubliez pas de les humidifier régulièrement ou de les plonger dans un bol d’eau.
Maintenant que vous en savez plus sur l’utilité des plantes d’aquarium et sur les précautions à prendre avant de les planter, passons à la liste des 10 meilleurs plantes d’aquarium d’eau douce pour les débutants en aquariophilie !
1- Sagittaria subulata
- Emplacement : Avant-plan / milieu
- Taille maximum : 40cm
- Croissance : rapide
- Éclairage : moyen
- Température : 16 à 28°c
La sagittaria subulata est une plante peu exigeante avec une pousse très rapide. A partir de seulement quelques pieds, elle recouvrira rapidement le sol de l’aquarium avec ses stolons. Il n’est pas nécessaire d’intervenir pour la développer. Suivant les caractéristiques de l’aquarium, elle peut rester à une hauteur inférieure à 10cm, ou s’élever brusquement à 40cm. Du plus bel effet à l’avant-plan, il ne faut donc pas hésiter à tailler les feuilles qui deviendraient trop hautes.
Très robuste, elle résiste aussi bien aux poissons herbivores qu’à des températures très variées. Il est rare qu’elle ne se plaise pas dans un aquarium.
2- Cryptocoryne parva
- Emplacement : Avant-plan
- Taille maximum : 10cm
- Croissance : lente
- Éclairage : moyen à fort
- Température : 20 à 29°c
La Cryptocoryne parva est une des plus petites cryptocorynes, à placer à l’avant plant. De croissance très lente, elle produit seulement une dizaine de feuilles par an et n’envahira donc pas votre aquarium. Elle ne se développera réellement que sous un éclairage fort et avec de la fertilisation. Elle est cependant robuste et se maintient sans ces éléments. Voilà une plante aquatique qui ne fait pas de surprise !
Son petit format la rend aussi très intéressante pour les nano aquariums.
3- Anubia barteri nana
- Emplacement : Avant-plan / milieu accrochée aux décors
- Taille maximum : 10cm
- Croissance : lente
- Éclairage : faible
- Température : 20 à 30°c
L’anubia est une des stars des aquariums d’eau douce. On retrouve l’anubia sous plusieurs variétés dans les magasins d’aquariophilie : anubia barteri nana, anubia barteri nana var. petite, anubia barteri parmi les plus courantes. Mais il existe bien plus de variétés d’anubia qui sont toutes du plus bel effet dans les aquariums. Peu regardante sur la qualité de l’eau et de l’éclairage, on la trouve dans tous types d’aquarium.
Avec de la chance, vous pourrez la voir faire pousser une fleur blanche !
L’anubia peut être fixée sur le décors, racine, roche ou coque de noix de coco, à l’aide de fil de pêche ou de colle pour aquascaping. Ses racines lui permettent ensuite de s’accrocher au support. Elle peut également être placée sur le sol, mais en prenant bien soin de ne pas enterrer le rhizome, sinon celui-ci se mettrait à pourrir. Une fois que le pieds s’est développé, il est possible de multiplier les plants en coupant le rhizome, en prenant garde à avoir plusieurs feuilles sur chaque partie.
Elle résiste très biens aux poissons phytophages, et notamment aux poissons rouges.
4- Cryptocoryne wendtii
- Emplacement : milieu
- Taille maximum : 30cm
- Croissance : lente
- Éclairage : faible
- Température : 22 à 30°c
La Cryptocoryne wendtii une plante d’aquarium très répandue en magasin aquariophile et en animalerie, sous plusieurs variétés : green, brown, kompakt… Son apparence varie selon la variété et l’aquarium, ses feuilles pouvant être plus ou moins hautes et ondulées. Elle forme une touffe compacte et se développe en produisant des stolons, son développement reste contenu.
Peu exigeante en termes de lumière, elle peut facilement être placée à l’ombre de plantes aquatiques plus hautes. Cette plante peu décliner une fois mise en aquarium, mais ce n’est généralement que passager, le temps qu’elle s’adapte.
5- Microsorum pteropus
- Emplacement : milieu
- Taille maximum : 40cm
- Croissance : lente
- Éclairage : moyen
- Température : 16 à 30°c
Microsorum pteropus (ou fougère de Java) est une fougère aquatique qui forme des buissons denses. Tout comme l’anubia nana, elle ne s’enterre pas mais s’accroche à un support, pierre, racine ou noix de coco. Il est aussi possible de la coincer simplement dans le décors.
Microsorum pteropus est idéale pour les aquariophiles débutants car elle est très tolérante. Elle peut se développer même avec un faible éclairage et peu de fertilisation. Pour ça, elle utilise deux moyens : elle peut faire grandir son rhizome, sur lequel poussent de nouvelles feuilles, ou produire des plantules sous les feuilles existantes. Dans ce dernier cas il suffit de couper la feuille et de la poser sur le sol pour voir se développer de nouveaux plants.
C’est une plante très intéressante et du plus bel effet combinée avec de nombreuses roches et racines, elle est d’ailleurs souvent utilisée à cet effet en aquascape.
6- Echinodorus amazonicus
- Emplacement : milieu / arrière-plan
- Taille maximum : 50cm
- Croissance : moyenne
- Éclairage : fort
- Température : 22 à 28°c
Echinodorus amazonicus est une plante résistante adaptée aux aquariophiles débutant. Elle ne présente par contre son plein potentiel que sous un éclairage intense, en prenant de la hauteur jusqu’à 50 centimètres et en se densifiant.
Elle sera plantée au milieu ou à l’arrière-plan de l’aquarium, selon sa taille : les aquariums de 50 litres à 120 litres la verront plutôt en arrière-plan, tandis que pour les aquariums plus grands elle sera au milieu.
L’aquarium devra avoir une hauteur d’au moins 30 centimètre pour lui donner assez de place. Vous avez aussi la possibilité de la mettre dans un aquarium plus petits s’il est ouvert : en grandissant, l’echinodorus pourrait bien faire pousser des feuilles sous leur forme émergée, et les faire sortir de l’eau.
7- Hygrophila polysperma
- Emplacement : milieu / arrière-plan
- Taille maximum : 50cm
- Croissance : rapide
- Éclairage : faible
- Température : 22 à 30°c
Hygrophila polysperma est une plante aquatique idéale pour les débutants. Elle s’adapte à tous les aquariums et se révèle particulièrement robuste. Sa croissance est très rapide, elle est donc recommandée dans les nouveaux aquariums pour concurrencer les algues. Elle forme rapidement un buisson dense au milieu de l’aquarium ou à l’arrière-plan dans les nano aquariums.
Il est nécessaire de la tailler lorsqu’elle atteint la surface pour éviter qu’elle ne fasse de l’ombre aux autres plantes mais aussi à elle-même.Les parties coupées peuvent être replantées, elle feront de nouvelles racines et continueront à pousser.
Un must have pour les aquariophiles débutants !
8- Limnophila sessiliflora
- Emplacement : arrière-plan
- Taille maximum : 40cm
- Croissance : rapide
- Éclairage : moyen
- Température : 22 à 28°c
La limnophila sessiliflora est une plante particulièrement répandue. Résistante, elle demande cependant un éclairage moyen et un sol riche en nutriments. En effet, sa vitesse de croissance exceptionnelle a vite fait d’épuiser le substrat de ses nutriments !
C’est une plante qu’il ne faut pas hésiter à la tailler, elle repartira de plus belle. De par sa vitesse de croissance, c’est une alliée de choix contre les algues. Elle peut d’ailleurs être utilisée uniquement à cet effet en étant laissée à la surface de l’aquarium. La Limnophila n’a en effet pas besoin de substrat et peut ainsi être transférée d’aquarium en aquarium.
En résumé, c’est la plante idéale pour ceux qui veulent une croissance rapide.
9- Vallisneria spiralis
- Emplacement : arrière-plan
- Taille maximum : 100cm
- Croissance : rapide
- Éclairage : moyen
- Température : 15 à 32°c
Vallisneria spiralis est une plante aquatique à réserver à l’arrière-plan de par sa hauteur importante. Sa vitesse de croissance est exceptionnelle, quelques pieds auront vite fait de combler tout le fonds de votre aquarium. Il est nécessaire de la contrôler en coupant régulièrement les nouveaux pieds mais également en coupant toutes les feuilles au niveau de la surface, qui feraient de l’ombre aux plantes plus petites. Elle s’adapte à de nombreuses conditions, notamment en termes de température, ce qui en fait une plante aquatique facile pour les aquariums.
Fréquemment utilisée en aquascaping, elle crée un rideau de feuille à l’arrière-plan et ondule avec le courant de la filtration.
10- Vesicularia dubyana
- Emplacement : partout
- Taille maximum : 5cm
- Croissance : rapide
- Éclairage : faible
- Température : 15 à 28°c
Vesicularia dubyana, aussi appelée « mousse de java » est à la fois robuste, esthétique et utile. Elle se fixe sur les racines pour les recouvrir d’une jolie mousse au fil des semaines. Elle peut également être posée au sol avec de petits cailloux dans un premier temps, jusqu’à ce qu’elle le couvre entièrement comme une plante gazonnante. Elle sert d’abris aux alevins et jeunes crevettes et leur fournit de la nourriture sous forme d’infusoires.
Faites par contre attention aux algues filamenteuses, qui deviennent très difficiles à enlever si elles se développent dans la mousse de java
Avez-vous de l’expérience avec d’autres plantes qui vous semblent parfaites pour un premier aquarium ? Avez-vous déjà eu certaines des plantes présentées ? N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires.