La majorité des gens supposent que les Bettas aiment vivre dans de petits espaces clos tels que des vases et des bols ; mais ils prospèrent en réalité dans des aquariums plus grands avec un espace de nage suffisant.

Bien qu’il existe une vaste gamme d’aquariums originaux, comme des aquariums muraux et des bols minuscules, nous ne vous conseillons pas de garder vos combattants poisson dans ces types d’aquariums – ils sont tout simplement trop petits. Un poisson combattant devrait dans l’idéal avoir un aquarium de 20 litres, et les aquariums de moins de 10 litres sont définitivement à proscrire.

Dans ce guide complet des aquariums Betta, nous détaillons exactement ce qui fait le meilleur aquarium avant de passer en revue les aquariums les plus populaires disponibles à l’heure actuelle.

Avant d’entrer dans le détail de chacun des 5 meilleurs aquariums pour combattants que nous avons sélectionnés, examinons les facteurs qui peuvent influencer votre décision lors du choix de votre aquarium.  Si vous connaissez déjà le matériel requis et la configuration que vous souhaitez, vous pouvez passer directement à notre section tests.

Pas le temps de tout lire ? Voici les aquariums que nous avons sélectionnés :

La sélection Guide Aquarium des

meilleurs aquariums pour combattant

Ce qu’il faut savoir sur les aquariums pour bettas

Comme tout autre aquarium, vous devrez installer votre aquarium et cycler le bac de façon correcte pour établir les bonnes bactéries qui permettront de décomposer l’ammoniac et les nitrites.

Il devrait également être équipé d’un chauffage et d’un filtre (nous y reviendrons plus tard).

Les bettas aiment avoir beaucoup d’espaces pour se cacher et se reposer, alors vous pouvez inclure des plantes vivantes comme la mousse de Java et la fougère de Java ainsi que des rochers et des grottes.

Le substrat que vous choisissez dépend entièrement de vous ; vous pouvez choisir du sable ou du gravier fin. N’optez pas pour un sol coupant avec des bords durs car les nageoires des bettas sont très délicates.

combattant13

Volume de l’aquarium

Nous avons brièvement mentionné plus haut que les Bettas ne devraient pas être conservés dans de minuscules aquariums fantaisie de moins de 10 litres.

On entend souvent dire que les combattants sont satisfait avec de petits aquariums (parfois moins de 2 litres !) parce qu’ils sont originaires des rizières et des cours d’eau peu profonds d’Asie. Ce n’est pas vrai ; ces rizières sont énormes et elles ont beaucoup d’espace pour se déplacer.

Une autre raison pour laquelle les bols minuscules sont inacceptables est que vous ne serez pas en mesure de maintenir des paramètres stables, des pics de nitrites peuvent survenir très rapidement. Ces pics de nitrites, mortels pour tous les poissons, sont bien plus susceptibles de se produire dans des contenants ayant une plus petite capacité d’eau.

Garder votre betta dans un aquqarium de 20 litres leur fournira plus d’espace de nage. Il y a beaucoup d’espèces différentes de bettas, et si la plupart demandent un volume de 20 litres, certains ont besoin d’un aquarium plus grand. Assurez-vous de faire des recherches sur l’espèce particulière que vous voulez garder.

Filtration d’aquarium

A l’état naturel, l’environnement des bettas est un grand ecosystème bio-diversifié et l’eau est propre et bien oxygénée par de nombreuses plantes.

Les bettas sont des labyrinthidés, ce qui signifie qu’ils peuvent absorber l’oxygène de l’air. Cela leur permet de sauter d’une flaque d’eau à l’autre dans leur environnement naturel jusqu’à ce qu’ils atteignent une plus grande étendue d’eau.

Bien qu’ils puissent survivre dans de petites vases et autres nano aquariums (comme ils le font dans une flaque d’eau), ils ne se développeront certainement pas et nous ne le recommandons pas.

Ils ont besoin d’un environnement riche en oxygène, et un filtre leur fournira cela. Si vous choisissez de ne pas inclure de filtre (ce que, encore une fois, nous ne recommandons vraiment pas), assurez-vous d’effectuer un changement partiel de l’eau de 20% trois fois par semaine.

Un problème que vous pourriez rencontrer avec beaucoup de filtres est que le débit peut être trop important un betta et finir par les épuiser. Ceci peut facilement être fixé en plaçant un pré-filtre ou une éponge à la sortie.

Le chauffage

Beaucoup de propriétaires de combattants croient qu’ils peuvent être gardés sans chauffage.

Leur environnement naturel en Thaïlande et au Cambodge est vraiment chaud ; vous devriez garder votre réservoir au-dessus de 24 degrés. Encore une fois, c’est une autre raison pour laquelle un petit bol ou un petit aquarium est inadapté : vous ne pourriez y mettre ni filtre ni chauffage.

Vous devriez également placer un thermomètre à l’extrémité opposée du chauffage, afin de vous assurer que la température de l’eau est uniforme. La température idéale se situe entre 24 et 26 degrés.

Maintenant que nous avons jeté un coup d’oeil aux choses essentielles à savoir pour choisir un aquarium adapté pour un poisson combattant, passons aux tests. Nous vous proposons une gamme de réservoirs, du plus abordable au plus luxueux, du plus petit au plus grand – il y en a pour tous les aquariophiles.

combattant18

Notre sélection des 5 meilleurs aquariums pour combattant

Le meilleur kit pour débutant : Marineland Ml90609

marineland Ml90609

Marineland Ml90609 (19 litres)

Un kit d’aquarium très complet avec une lumière articulée et un filtre à débit réglable.

Cet aquarium représente ce qu’il y a de plus proche de la perfection pour un aquarium pour combattant. Le volume et le couvercle en font le meilleur aquarium pour combattant, et vous pourrez vous amuser avec la décoration pour que votre poisson ait de nombreux endroits à explorer.

Contrairement à la plupart des aquariums incluant un éclairage, l’éclairage du Marineland Ml90609 pivote de haut en bas pour rendre le nettoyage et les changements d’eau très simples.

On apprécie la discrétion du filtre, camouflé dans le fond du bac. Les bords incurvés et l’éclairage en mode « jour » et « nuit » (leds bleutés)  achèvent de donner à ce bac une esthétique très agréable.

Dimensions : L.30 x l.29,5 x H.43,3 cm.

AVANTAGES :

  • Eclairage jour et nuit
  • Bords courbes pour un esthétique parfaite
  • Filtre silencieux, réglable et invisible
  • Base robuste
  • Couvercle anti-chat

INCONVENIENTS :

  • Chauffage à ajouter pour un combattant
  • Couvercle du filtre mince

Appréciez les bords incurvés de cet aquarium dans cette vidéo :

Le meilleur aquarium pour betta : Fluval Edge

fluval edge

Fluval edge (23 litres)

L’aquarium ultime pour les combattants, un magnifique aquarium avec un design bien pensé.

C’est l’aquarium ultime pour poissons combattants.

Le Fluval Edge est un aquarium de 23 litres avec un design très frappant, qui donne l’impression que l’aquarium flotte dans les airs.

L’éclairage comme le filtre sont parfaitement intégrés au support et se font oublier tout en sublimant l’aquarium. Le couvercle est également en verre, vous pourrez admirer votre betta quasiment à 360°.

Cet aquarium existe en 23 litres et en 46 litres (un palace pour un betta !), en blanc, gris et noir.

L’aquarium de 23 litres est équipé d’un éclairage (21 ampoules LED) et d’un filtre Fluval qui permet à l’eau de passer à travers les masses filtrantes mécaniques, chimiques et biologiques.

Dimensions : L.43 x l.26 x H.36.8 cm (hauteur cuve: 22,5 cm).

AVANTAGES :

  • Filtration de haute qualité incluse
  • Design époustouflant et unique
  • Montage simple

INCONVENIENTS :

  • Gamme de prix haute -le prix de la qualité
  • Entretien un peu compliqué

Le plus abordable : Zolux nanolife first 20

zolux nanolife first 20

Zolux nanolife first 20 (18 litres)

Le premier prix pour un aquarium de ce volume prêt à l’emploi, tout en transparence jusqu’au couvercle.

Si vous cherchez un aquarium au meilleur prix sans avoir nécessairement besoin d’un aquarium ultramoderne au design léché ou de grande marque… le Zolux nanolife first 20 est fait pour vous !

Le rapport qualité prix est imbattable : pour ce prix, on ne trouve généralement que des micro aquarium de moins de deux litres en animalerie. De plus, la cuve est en verre et non en acrylique comme on peut le voir sur des aquariums de ce tarif.

Conçu pour les débutants, il offrira à votre betta un environnement adapté grâce au volume de la cuve, et sécurisé grâce au couvercle transparent.

A ce prix là il faudra cependant rajouter des éléments :

  • Le filtre est un peu trop puissant pour un betta. Diminuez le volume avec des mousses de filtration ou privilégiez un des filtres de notre sélection.
  • Pensez à ajouter un petit chauffage.
  • Si vous souhaitez des plantes, vous pouvez également ajouter un éclairage led.
 Autre avantage considérable pour les débutants, la mise en place de l’aquarium est très simple.
 

Dimensions : L.40 x l.20 x H.25 cm.

AVANTAGES :

  • Le premier prix de sa catégorie
  • Mise en place et entretien très simples
  • couvercle avec poignée
  • Aquarium en verre et non en acrylique

INCONVENIENTS :

  • A compléter par un chauffage et un éclairage si besoin

L’alternative design : le Fluval spec V

fluval spec V

Fluval spec V (19 litres)

Aquarium moderne doté d’un système d’éclairage élégant en surplomb et d’un filtre puissant, pour une cuve toute en longueur.

Le Fluval spec V a une esthétique moderne et épurée avec des coins recouverts de baguettes d’aluminium comme touche finale. Sa forme toute en longueur permet plus de fantaisie au niveau de la décoration de l’aquarium.

L’éclairage permet aisément de mettre en place de vraies plantes pour fournir des abris à votre combattant.

Pour adapter le Fluval spec V à un betta, deux aménagements sont nécessaires :

  •  Il faut ajouter un chauffage au kit, il pourra être placé dans le compartiment du filtre pour être invisible ;
  • Il est primordial de diminuer le débit du filtre, qui est un peu fort pour un betta à la base. Pour ça, la pompe doit être réglés au minimum et un bout de mousse de filtration ou de ouate doit être placée au bout du rejet du filtre pour diffuser le courant.
Avec ces aménagements votre betta sera comme un roi !
 

Dimensions : L.50 x l.17 x H.28 cm.

AVANTAGES :

  • Design élégant en longueur, idéal pour les petites surfaces
  • Filtre très silencieux
  • Simple d'installation et d'entretien
  • Beaucoup d'espace de nage

INCONVENIENTS :

  • Filtre trop puissant pour certains betta : le diminuer avec de la mousse
  • L'éclairage doit être enlevé pour l'entretien

La forme allongée de la cuve donne de nombreuses possibilités d’agencement pour créer un paysage aquatique magnifique, la preuve en video :

Le bac gain de place : Fluval Spec III

Fluval spec III

Fluval spec III (10 litres)

Tous les avantages d’un aquarium complet et gain de place avec cet aquarium de 10 litres au design élégant et compact.

Vous voulez un poisson combattant mais l’espace disponible est limité ? Optez pour le Fluval Spec III. Son volume de 10l le rend acceptable pour un combattant, à condition toutefois que vous soyez prêt à réaliser un entretien plus soutenu (3 changements d’eau de 20% par semaine au moins).

Si le Fluval spec III n’en impose pas par sa taille, il impressionne par son design épuré et l’intégration exceptionnelle du filtre dans le décor.

Ce modèle est plébiscité par les propriétaire de combattants et peut se vanter de réunir plus de 300 commentaires sur amazon.com, pour une moyenne de 4 étoiles. Ce n’est pas sans raison !

Pour un betta, il faudra penser à compléter le kit Fluval spec III par un petit chauffage, qui pourra se glisser dans le compartiment du filtre. Rien ne dépasse, vous pourrez admirer votre betta sans être gêné par des fils disgracieux.

Pour ne pas fatiguer votre combattant, réglez le filtre sur le débit minimum.

Dimensions : L.30 x l.27,5 x H.22,3 cm.

AVANTAGES :

  • Solution gain de place
  • Équipement adapté au volume
  • Filtre très silencieux
  • Simple d'installation et d'entretien

INCONVENIENTS :

  • Volume minimal pour un betta
  • Le filtre doit être réglé au débit minimum
  • Le chauffage doit être un format mini pour rentrer dans la filtration

Quel est le meilleur aquarium pour combattant ? (résumé)

Vous savez maintenant que, contrairement à la croyance populaire, les bettas ne peuvent pas être logés dans des vases ou des petits aquariums fantaisie de moins de 10 litres. Un volume de 20 litres reste préférable pour leur bien être et nécessitera un entretien moins soutenu.

L’aquarium que vous choisirez dépendra en grande partie de votre budget, mais aussi de ce que vous trouverez le plus beau.

Si vous avez un budget limité, l’aquarium Zolux nanolife first 20 est parfait. Il offre un excellent rapport qualité-prix et vous laisse la possibilité d’ajouter un éclairage si vous le souhaitez.

Pour un aquarium gain de place, optez pour le Fluval Spec V, un 19 litres tout en longueur, ou le Fluval Spec III en 10 litres. Tous deux vous séduiront par leur design moderne.

Si vous n’avez pas de budget et que vous recherchez un aquarium Betta haut de gamme, nous vous recommandons le Marineland Ml90609 ainsi que le Fluval Edge. Ils offrent beaucoup d’espace pour nager en eau libre et assez d’espace pour ajouter des plantes et d’autres décorations qui fourniront de grandes cachettes.

Fermer le menu