Les filtres pour combattants – guide et sélection

Que les poissons betta aient besoin ou non d’un filtre dépend de plusieurs facteurs : taille de l’aquarium, présence d’autres poissons, et assiduité de l’entretien. La réponse n’est pas tranchée car les betta splendens peuvent prospérer avec ou sans filtre – à condition toujours qu’on leur apporte les bons soins.

Les problèmes proviennent des mauvais conseils prodigués par des vendeurs ou des personnes bienveillantes mais elles-même mal informées. Beaucoup de personnes croient qu’une boule ou qu’un petit aquarium demande moins d’entretien. C’est faux, et c’est pour cette raison que les très petits aquariums, trop petits même pour utiliser un filtre sont à déconseiller aux débutants en aquariophilie.


Retrouvez ici notre guide complet sur les betta splendens pour tout savoir sur leurs conditions de vie idéales, pour les garder longtemps en bonne santé.


Un aquarium de moins de 10 litres ne peut que vous enlever des possibilités, et notamment vous priver de la possibilité de mettre un filtre. Avant de prendre votre décision sur la filtration, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Pas le temps de tout lire ? Voici nos filtres préférés pour les combattants. Retrouvez le détail de notre sélection plus bas dans cette page.

 ProduitPrixNoteRésumé
Le top

Aquaclear powerfilter A595 20


>comparateur de prix<

9/10


notre avis


  • Débit réglable, 90 à 378 l/h

  • Gain de place dans l'aquarium

  • Entretien facile

1er ex aequo !

Dennerle nano clean


>comparateur de prix<

9/10


notre avis

  • Débit réglable max 150 l/h

  • Filtre d'angle compact

  • Silencieux

  • Flux orientable

  • Le plus sûr

    Tetra brillant filter


    >comparateur de prix<

    7.3/10


    notre avis

  • Filtration très douce

  • Filtration biologique maximale

  • Oxygénation de l'eau

  • Nécessite une pompe à air


  • Faut-il un filtre à mon combattant ?

    C’est une question que l’on retrouve souvent lorsque quelqu’un accueille un combattant pour la première fois :  » Est-ce que je dois mettre un filtre à mon combattant ? ».

    retour au menu ↑

    Pourquoi croit-on souvent que les combattants n’ont pas besoin de filtre ?

    A son état naturel, le combattant vit dans les rizières et les plans d’eau peu profonds. Pendant les sécheresses, un betta splendens sauvage peut même se retrouver dans une flaque d’eau trouble pendant un certain temps avec très peu d’oxygène. Les combattants sont capables de survivre dans ces conditions grâce à leur capacité à absorber l’oxygène de l’air (à la surface de l’eau) au lieu de dépendre uniquement de leurs branchies.

    En raison de leur niveau de tolérance dans l’eau peu oxygénée, les combattants sont fréquemment recommandés pour les débutants, et il existe de nombreux idées fausses. On entend ainsi souvent que les combattants préfèrent les petits habitats et qu’ils peuvent vivre dans une boule. Ces affirmations sont fausses et peuvent rendre le poisson malade et sérieusement réduire son espérance de vie.

    retour au menu ↑

    Le filtre n’est pas obligatoire… mais l’entretien est beaucoup plus difficile sans !

    Un filtre mal choisi peut faire plus de mal que de bien si son débit est trop puissant. Un filtre peut facilement provoquer trop de courant dans les petits aquariums, ce qui peut malmener les poissons combattants. En effet, les combattants vendus dans les animaleries ont été sélectionnées pour avoir de grandes nageoires, ce qui est esthétique mais bien peu pratique pour nager. Trop de courant peut donc les fatiguer et les faire mourir d’épuisement.

    Cependant, la qualité de l’eau diminue rapidement dans les aquariums non filtrés à faible volume. Les aliments non consommés et les matières fécales entraînent la formation d’ammoniac, de nitrate et de nitrites, qui s’accumulent bien plus vite quand il n’y a pas de filtre.

    Prendre soin d’un poisson combattant sans filtre peut paraître simple, mais cela demande en fait beaucoup plus de travail car les changements d’eau doivent être plus réguliers. Les aquariums non filtrés nécessitent chaque semaine 3 changements d’eau d’environ 20% pour rester parfaitement propres. De plus, il est nécessaire de changer la majorité de l’eau au moins une fois par mois.

    Vous devriez également utiliser des tests pour analyser les paramètres de l’eau en temps réel. En complément des changements d’eau, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les déchets qui se déposent au fonds de l’aquarium. Utilisez pour cela une cloche d’aspiration spécifique à l’aquariophilie, qui vous simplifiera la tâche.

    A retenir pour un aquarium à combattant sans filtre :

    • Faites trois changements d’eau par semaine, de 20% du volume total à chaque fois.
    • Profitez en pour nettoyer le sol avec une cloche d’aspiration
    • Utilisez des tests de nitrites pour vous assurer de la propreté de l’eau
    • Changez la moitié de l’eau une fois par mois

    Après avoir lu la section ci-dessous, vous comprendrez rapidement pourquoi les aquariums filtrés peuvent être plus bénéfiques pour les poissons combattants et plus faciles à entretenir.


    retour au menu ↑

    Le combattant dans un aquarium filtré

    Il y a beaucoup de filtres que vous pouvez acheter si votre aquarium n’en a pas un d’origine. Les possibilités sont vastes : filtre interne, filtre suspendu, filtre externe… Retrouvez ici notre guide complet sur les différents types de filtres pour aquarium. La caractéristique la plus importante pour les bettas est le débit du filtre, le fait d’avoir un débit réglable étant crucial. Votre betta doit être capable de nager librement sans difficulté.

    Si votre aquarium ne possède pas de filtre adapté, vous pouvez en acheter un séparément. Dans ce cas, choisissez un filtre avec un débit plus faible que ce qui est habituellement conseillé, les combattants ayant besoin d’une eau calme.

    retour au menu ↑

    Avantages des aquariums filtrés pour les combattants

    • Réduction des déchets – élimination de l’excès de nourriture, des excréments, de l’ammoniaque et des mauvaises bactéries.
    • Meilleure oxygénation – les filtres aident à oxygéner l’eau.
    • Bonnes bactéries – les microorganismes bénéfiques s’accumulent dans les masses filtrantes.
    • Simplification de l’entretien – réduction de l’entretien et du cycle de l’eau.

    Les aquariums filtrés sont plus adaptés aux combattants parce que les paramètres de l’eau sont plus stables. Un filtre aide à maintenir les bactéries bénéfiques tout en nettoyant et neutralisant l’ammoniac et les nitrites. L’établissement d’un écosystème naturel est crucial pour la santé des poissons à long terme et limite les risques de stress et de maladie.

    Les aquariums filtrés nécessitent moins d’entretien, ce qui vous facilitera la vie. Si vous oubliez d’effectuer des changements d’eau dans un aquarium non filtré, les choses peuvent se détériorer rapidement. Dans un aquarium filtré, un changement d’eau de 25 à 30 % une fois par semaine et le nettoyage du sol est tout ce qui est nécessaire. Assurez-vous de toujours nettoyer votre filtre dans de l’eau de l’aquarium et non dans l’eau du robinet pour préserver les bactéries bénéfiques

    retour au menu ↑

    Votre filtre est-il trop puissant ?

    Si votre combattant a du mal à remonter à la surface pour respirer et qu’il nage frénétiquement dans le courant, votre filtre est probablement trop fort. Il est alors important de réduire le débit si le filtre le permet, ou de le remplacer par un filtre moins puissant.

    Un courant trop fort peut fortement stresser votre poisson combattant et entraîner des dommages aux nageoires, des blessures et même la mort. Epuisé, un combattant peut se faire aspirer par le tube d’aspiration du filtre.

    La première chose à essayer est de limiter le débit de votre filtre s’il est réglable (essayez le réglage le plus bas). Vous pouvez également réduire le courant de façon contournée en augmentant le nombre de plantes et de décorations près du filtre, ou en dirigeant le jet d’eau vers une paroi.

    Une autre solution rapide qui protégera également votre poisson betta est de placer un peu de mousse de filtration devant l’aspiration. Cela permettra de limiter l’aspiration du filtre et protègera votre betta. Certains filtre sont fournis avec des mousses spécifiques à placer autour de l’aspiration dans ce but.

    Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, envisagez de remplacer le filtre par un modèle moins puissant.


    retour au menu ↑

    Filtres recommandés pour un betta splendens

    retour au menu ↑

    Les filtres cascade / filtres suspendus

    La première option est le filtre suspendu, ou filtre cascade. Ils sont adaptés aux aquarium à partir de 15 litres, et même bien plus grands. Si vous le pouvez, prenez un modèle avec un débit réglable et utilisez une éponge autour de la canne d’aspiration (la mousse est généralement fournie avec le filtre). Le contact important du filtre avec l’eau permet de bien oxygéner à la fois l’aquarium et les masses filtrantes, pour une filtration biologique optimale.

    Comme le filtre repose directement sur la cuve de l’aquarium, il peut faire des vibrations bruyantes. Pour les éviter, placez un peu de ouate entre la cuve et le filtre, vous n’entendrez plus rien.

    Ce type de filtre ne prend pas de place dans l’aquarium, le filtre cascade pour combattant lui permet donc d’avoir un espace de nage optimal. Il est également très simple d’entretien car il n’y a pas besoin de mettre les mains dans l’eau pour le nettoyer, il suffit de l’ouvrir et de sortir les masses filtrantes. C’est donc une très bonne option si vous voulez un filtre qui ne prend pas de place dans l’aquarium.

    Notre filtre suspendu préféré pour un combattant :

    • Produit
    • Photos
    • Derniers avis

    AquaClear - Powerfilter / A595 20 - Filtre extérieur pour aquarium de...

    Le filtre à moteur Aqua Lear 20 est doté d'un système de filtration multiétage qui, pour que l'eau soit d'une qualité supérieure, effectue les trois types de filtration, soit mécanique, chimique et ...

    Disponible: En stock
    32,79€
    génial, j'ai un nano cube, et je cherché un filtre externe, avec un bon volume de filtrationcelui là est parfait , pour les vibrations et le bruit, suffit de mettre un peu de caoutchouc un peu partout (couvercle, et ce qui repose sur la paroi de l 'aqua , je mets ce que je veux comme masse de filtration, le "panier" se retire facilement, pas besoin de passer 3 h pour l'entretenir, en 5 min c'est fait, très bien conçu , la possibilité de réduire le débit est parfaite, car ce système est conçu pour que la pompe ne force jamais, meme si débit réduit ! et on peut facilement démonter le rotor de la pompe pour le nettoyer !!je lui trouve aucun défaut, plastique de qualité, accessoire de qualité et pas cher, les crépines anti aspiration crevette ou autre petit alvins s'adaptent parfaitement, et on peu régler la hauteur de la canne d'aspiration ! je l'adore !!! et il très beau !!
    J'ai pris ce modèle en lieu et place d'un filtre BioBox qui m'a lâché au bout d'un an d'utilisation et qui me coûtait une fortune en cartouche de rechange.L'installation est super simple , et il filtre vraiment bien mon bac de 30 litres.Eau LimpideDe plus les masses filtrantes peuvent être achetées sans forcement passer par le matériel de la marque, donc non tributaire d'un produit en particulier.Question bruit il est silencieux( mais pas totalement inaudible non plus). Très convenablePetit Bémol quand même , car malgré qu'il soit réglé au débit le plus bas il génère un courant de surface assez important,ce qui a perturbé grandement mon poisson combattant.J'ai du mettre un artifice devant la cascade pour "casser" le courant.
    je suis tellement contant de ces Aqua Clear Powerfilter/A595 20 que je viens d'en acheter deux autres, soit au total cela me quatre de ces titres extérieurs pour aquarium. en plus de la filtration j'aime entendre le bruit de l'eau s'écoulant en cascade qui de plus fait entrer de l'oxygène. et pour conclure, les petits poissons jouent avec les bulles formées par la pénétration de la cascade dans l'eau de l'aquarium
    9Score Expert
    Aquaclear powerfilter A595 20

    Un filtre suspendu parfaitement adapté aux nano aquarium des poissons combattants. Filtration douce, gain de place et petit prix. Un excellent produit à découvrir !

    Efficacité
    10
    Bruit
    7
    Encombrement
    10
    POUR
    • Débit réglable, de 90 à 378 litres par heure
    • Gain de place dans l'aquarium
    • Entretien facile
    CONTRE
    • Bruit de la cascade
    retour au menu ↑

    Les filtres internes

    La deuxième option est le filtre interne. Ce type de filtre est le plus répandu et le plus simple à utiliser, mais il a l’inconvénient de prendre de la place à l’intérieur et réduire l’espace de nage. Faites attention à prendre un filtre interne avec un débit réglable ainsi qu’un jet orientable, ce qui vous permettra de réguler le débit selon vos besoins.

    Voici notre choix de filtre interne pour un combattant :

    • Produit
    • Photos
    • Derniers avis

    Dennerle Nano Clean-Filtre d'angle, de 10 à 40 L

    Le filtre angulaire Nano est puissant, avec un débit de pompe de 150 litres à l'heure. En même temps, la pompe a un fonctionnement tellement discret et silencieux qu’elle n’est pratiquement pas ...

    Disponible: En stock
    29,66€
    Bonne pompe pour un aquarium de 25L, filtre bien comparé à celle que nous avions avant.Selon la position de la pompe ( plus ou moins immergée) Le système de rejet de l'eau fait un bruit de fontaine (tres agréable pour les oreilles) Et je le trouve assez design.En elle même la pompe est facile à démonter pour changer le filtre, le seul bémol que je lui trouve cest que le filtre n'est pas lavable et quil s'encrasse assez vite (à changer toutes les 3 semaine à 1 mois) du coup ce n'est pas tres économique car il va falloir racheter des filtres régulièrement.
    Pas encore d'avis sur la longévité mais niveau bruit c'est déjà les vacances par rapport à la Ciano CF40 fournie d'origine avec l'aquarium dans la chambre de mon fils !Elle m'a aussi l'air plus efficace alors qu'elle est supposée être 25% moins performante que la CF40 dont les cartouches s'encrassent vite et dont le débit tombe rapidement.L'ensemble se démonte complètement pour un nettoyage approfondi, il est même fourni avec des ustensiles de nettoyage.Par contre petit défaut de conception : la partie arrière de la cage contenant le filtre reste ventousée à la vitre lorsqu'on le décolle, libérant quelques impuretés que l'on aurait préféré laisser dans le filtre...
    j'ai deux exemplaires de ce filtre, que j'ai pu installer dans un 12 L et et dans un 9 litres.facile d'installation avec ses ventouses qui collent très bien aux parois, il ne bouge pas une fois installé.des petites mousses sont prévues pour boucher le trou dans l'angle, ce qui permet que les habitants du bac n'aillent pas se faufiler dedans.Il est facile de l'ouvrir pour le nettoyer et changer la recharge filtrante.Il y a plusieurs positions pour la buse qui évacue l'eau, selon l'objectif du bac (plantations, élevage, autre), verticale ou horizontale.Le réglage du débit est possible mais il n'y a pas une très grande différence entre les deux positions extrêmes, ce qui est un peu dommage.Il est plutôt silencieux.Bien pratique pour les nano-aquarium.
    9Score Expert
    Dennerle nano clean

    Le filtre Dennerle nano clean est un filtre interne adapté aux petits aquariums de 10 litres à 40 litres. Il est angulaire et prend ainsi peu de place. Un très bon choix pour un poisson combattant !

    Efficacité
    10
    Bruit
    10
    Encombrement
    7
    POUR
    • Débit réglable, jusqu'à 150 litres par heure
    • Filtre d'angle compact
    • Silencieux
    • flux orientable
    CONTRE
    • A nettoyer régulièrement pour éviter l'encrassement
    retour au menu ↑

    Les filtres à exhausteur

    Les filtres à exhausteur sont particulièrement adaptés aux petits aquariums. Ces filtres utilisent les bulles d’air provenant d’une pompe à air pour aspirer l’eau à travers une éponge. Les filtres à exhausteur sont très faciles à installer, peu couteux et suffisamment efficaces pour un poisson combattant, qui pollue peu. Il n’y a aucun risque que votre betta se retrouve collé au filtre à cause du débit.

    Le filtre exhausteur pour combattant est une option parfaite. En effet, les filtres exhausteurs filtrent et oxygènent l’eau sans créer de courant. Zéro risque d’épuisement pour un betta ! Pour ces raisons, les filtres à exhausteurs sont les filtres de références dans les bacs à alevins et crevettes.

    Ils ont cependant l’inconvénient de faire du bruit à cause des bulles. Un positionnement correct du filtre (évacuation au niveau de l’eau) permet de diminuer le bruit mais ne l’élimine pas.

    Guide Aquarium vous conseille ce filtre exhausteur et cette pompe à air :

    • Produit
    • Derniers avis

    Tetra - 751590 - Filtre Intérieur à air pour Aquarium

    Filtre intérieur pour aquarium.     Idéal pour les aquariums de quarantaine, de reproduction ou d'élevage. Evite l'aspiration des alevins Action biologique et mécanique Cartouche de filtration en ...

    Disponible: En stock
    9,69€
    Acheté pour notre nano aquarium contenant notre élevage de crevettes, il est parfait car bien réglable en hauteur.Si la tête de sortie de l'eau est immergée, il ne fait quasiment pas de bruit, sinon il fait un glouglou loin d'être désagréable.Je recommande cet achat, surtout maintenant que nous admirons nos juvéniles!!
    Mais dans mon aquarium de 200 litres en plus de ma pompes à chaque dinner de mes poissons mes crevettes se cale dessus pour déguster les restes.
    Qualité très moyenne que du plastique et ne filtre rien ... à nettoyer quasi toit les jours meme sur un 15 l ... gros bof
    • Produit
    • Derniers avis

    TETRA APS 100 - Pompe à Air pour Aquarium de 50 à...

      Pompe très silencieuse et extrêmement puissante.    Cette gamme de pompes à air est adaptée à tous les aquariums de 10 à 600 L.     Fonctionnement silencieux grâce à des chambres d'atténuation de ...

    Disponible: En stock
    16,99€ 20.68
    Pompe qui fait son boulot coupler avec le meme modèle que j'avais deja reçu rapidement bien emballée contrairement a ce qui peut être dit pas si silencieuse que sa on entend un bruit de vibration selon la surface sur laquelle on la pose problème deja rencontrer avec d'autre modèle est facilement réglable avec une petite plaque de polystyrènes . Je conseille
    Pompe à air tout à fait efficace, design soigné. Embouts de "pieds" en caoutchouc pour amortir les vibrations, mais efficacité variable selon le support en lui-même. fait un léger bruit qui pourrait je pense être encore atténué grâce à un peu de R&D. Je recommande tout de meme cet article pour sa qualité et son éfficacité. Vendu sans tuyau
    correcte mais fait un peu de bruit,donc prévoir petit tapis caoutchouc(type tapis de souris d'ordinateur par exemple) pour éviter les vibrations.
    7.3Score Expert
    Tetra brillant filter

    Ce filtre vous permettra d'avoir une filtration très douce, idéale pour un betta. Pensez à acheter aussi une bonn epompe à air pour le faire fonctionner !

    Efficacité
    9
    Bruit
    6
    Encombrement
    7
    POUR
    • Filtration très douce
    • Aucun risque d'épuisement de votre betta
    • Filtration biologique maximale
    CONTRE
    • Doit être utilisé avec une pompe à air
    • Bruit
    retour au menu ↑

    Aquarium en kit ou filtre séparé ?

    Les aquariums complets en kit ont le mérite de la simplicité, tous les accessoires étant inclus. Ils constituent d’ailleurs la majorité des meilleurs aquariums pour combattants que nous avons sélectionnés.

    Mais si vous souhaitez contrôler chaque élément, choisir votre propre filtre permettra de l’adapter réellement à votre projet.


    Les combattants ont-ils besoin d’un filtre ? Si le filtre est recommandé afin de stabiliser l’écosystème de l’aquarium et d’abriter de nombreuses bactéries bénéfiques, il est possible de s’en passer pour un aquarium de petit volume. Certaines règles d’entretien devront cependant être respectées scrupuleusement, comme des changements d’eau très réguliers. Au final, ne pas mettre de filtre revient à un entretien plus fastidieux !

    Si vous souhaitez détenir ensemble plusieurs bettas femelles ou mettre en place un aquarium avec un betta et d’autres poissons, la filtration devient alors impérative.

    Inscription / Connexion fermée temporairement
    Comparer articles
    • Total (0)
    Comparer
    0