Le filtre exhausteur est inconnu à la majorité des personnes ayant un aquarium. Il est en effet souvent oublié dans les animaleries, qui mettent en avant les autres types de filtres. Son apparence est d’ailleurs assez grossière. Son physique n’est certainement pas à la hauteur de ses qualités !

Car des qualités, le filtre exhausteur en a. Il est même parfois le seul filtre à pouvoir être utilisé dans certaines situations.

Nous allons couvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le filtre exhausteur, dans quelles situations l’utiliser, comment le choisir, l’entretenir…

Un filtre à exhausteur est constitué d’un tube en plastique ouvert à une extrémité et entouré d’une éponge à l’autre extrémité.

Ils permettent d’opérer une filtration mécanique et biologique grâce à la mousse, et permettent ainsi de dégrader les déchets et d’éliminer l’ammoniaque et les nitrites, dangereux pour les poissons. Il faut noter qu’ils ne permettent absolument pas de mettre en place une filtration chimique.

Les filtres exhausteurs sont généralement fournis sans aucune pompe. Il est nécessaire d’acheter également :

Tous ces éléments peuvent être trouvés facilement en animalerie ou sur Amazon à des prix modiques.

Les filtres exhausteurs pour aquariums fonctionnent grâce à une pompe à air. L’air arrive en bas du tuyau en plastique et remonte naturellement jusqu’à la surface. Ce mouvement entraîne mécaniquement  l’aspiration de l’eau par la mousse. L’eau filtrée est ensuite rejetée dans l’aquarium par le haut du tuyau.

Le volume de la mousse ainsi que le faible débit en font un excellent support pour les bactéries bénéfiques à l’aquarium.

Avantages et inconvénients des filtres exhausteurs

Les avantages

  • Les filtres exhausteurs utilisent un courant beaucoup plus doux que les autres filtres. L’aspiration est répartie sur toute la surface de la mousse d’aspiration. Ils sont donc sans danger pour les habitants sensibles de nos aquariums, comme les crevettes et alevins. Les filtres exhausteurs sont également recommandés pour les betta splendens (poissons combattants).
  • Les filtres exhausteurs permettent d’avoir une filtration biologique très efficace grâce à la surface de la mousse et au faible courant.
  • Ils peuvent également être combinés avec les filtres suspendus en tant que préfiltres. Cela aide à empêcher les gros débris d’entrer dans le filtre cascade et permet à ses cartouches filtrantes de durer plus longtemps.

Les aspects négatifs

  • Un aspect négatif évident du filtre exhausteur est son aspect ! Si l’aspect de l’aquarium est important, mieux vaut le cacher derrière le décors.
  • Les filtres exhausteurs font habituellement plus de bruit que les autres filtres, à cause du bruit que font les bulles en éclatant à la surface. Cela peut être atténué en plaçant correctement le haut du tube à la surface.

Quand faut-il utiliser un filtre exhausteur ?

Utilisez un filtre exhausteur pour :

  • Un bac hôpital
  • Un bac de quarantaine
  • Un bac d’élevage / de grossissement
  • Pour toutes les espèces qui demandent un faible débit (crevettes, betta splendens…)

De façon générale, évitez les filtres exhausteurs lorsque vous avez besoin d’un débit élevé, ou que vous prévoyez une population très polluante. Il n’est pas non plus adapté aux grands aquariums, le faible débit empêchant les déchets d’être acheminés vers le filtre et dégradés.

Le nettoyage d'un filtre exhausteur

Il est important de jeter régulièrement un coup d’œil à la mousse d’aspiration. En effet, celle-ci se colmate en absorbant les déchets, lorsqu’elle est trop colmatée l’efficacité du filtre est diminuée. Il est alors nécessaire de nettoyer la mousse.

Lorsque le débit du filtre diminue (visible au courant créé en surface), il est temps de passer au nettoyage. Pour cela, il faut récupérer un peu d’eau de l’aquarium dans un saladier, puis y presser la mousse plusieurs fois pour la débarrasser de ses déchets. Remettez ensuite la mousse à sa place, et débarrassez-vous de l’eau (vos plantes vertes adoreront !).

Ne nettoyez jamais la mousse à l’eau de conduite. L’équilibre biologique de votre aquarium repose sur cette mousse, il est donc primordial de ne la laver que dans de l’eau de l’aquarium. Autrement c’est la mort assurée pour toutes les bactéries, et vous devriez recommencer un cyclage complet.

Cette règle est à appliquer pour tous les filtres, mais elle est d’autant plus importante pour les filtres exhausteurs que la seule masse filtrante est cette mousse. Il ne faut donc pas faire d’erreur.

Fermer le menu