La majorité des aquariums d’eau douce comporte un chauffage afin de conserver l’eau à une température chaude et stable. En effet, en France, il est difficile d’avoir un aquarium naturellement au-dessus de 20 degrés toute l’année.
Un chauffage se révèle souvent nécessaire pour maintenir des poissons tropicaux, car la température de nos pièces est trop basse et surtout irrégulière. Si la température n’est pas adaptée, et notamment si elle est trop froide, vos poissons peuvent souffrir de problèmes de santé. Le problème est facilement repérable, car les poissons sont léthargiques et se nourrissent peu. Si la température est vraiment trop froide, il est même possible qu’ils finissent par en mourir.
Bien sûr, si la température est trop élevée, les problèmes peuvent être tout aussi graves, c’est pourquoi il faut être vigilant en choisissant son chauffage, afin de prévoir une puissance adaptée à l’aquarium et surtout un thermostat.
Si vous voulez en savoir plus sur les chauffages d’aquarium, comment choisir le bon chauffage et les règles de sécurité à respecter, vous êtes au bon endroit. A la fin de cette page vous saurez tout ce qu’il y a à savoir !
Quelle est la température idéale pour un aquarium d’eau douce et d’eau de mer ?
La première question face à des poissons tropicaux est de savoir à quelle température ils doivent être maintenus. Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle. Les poissons tropicaux viennent de tous les continents et de tous les types de plans d’eau. Il est évident qu’entre un lac africain, une petite rivière chinoise et l’Amazone, la température n’est pas égale partout !
La première chose à faire est donc de se renseigner sur la température idéale des poissons qu’on souhaite acquérir. Il faut donc déjà avoir une idée de quels poissons vous souhaitez. Certains sites permettent de voir très rapidement une fiche pour chaque espèce, indiquant tous les paramètres nécessaires, et ce qui nous intéresse ici : la température idéale.
Notre référence pour en savoir plus sur une espèce est le site Fishipedia . Vous y trouverez à coup sûr une fiche détaillée pour chaque poisson (d’eau douce comme eau de mer), et pourrez faire une recherche en fonction de la température pour trouver d’autres poissons similaires de ce point de vue.
Si vous hésitez encore sur la population de votre aquarium, pas de panique. Vous pouvez considérer une température moyenne de 25° pour choisir votre chauffage (un tableau détaillé vous explique comment faire un peu plus loin). Il s’agit d’une température normale /élevée pour la plupart des poissons, en choisissant un chauffage réglable vous aurez la possibilité de moduler la température à la baisse comme vous le souhaitez.
Quelle puissance pour votre chauffage pour aquarium?
La règle de base pour la puissance est d’utiliser entre 0,7 et 2 watt de chauffage par litre d’eau. Attention, il s’agit d’une mesure par litre d’eau réel. Par exemple, un aquarium de 50 litres ne contient pas 50 litres d’eau, une partie de ce volume est utilisé par le sol, la décoration, et l’eau ne va pas jusqu’en haut de l’aquarium.
Pour connaître la puissance idéale du chauffage de votre aquarium, il est nécessaire de connaître deux choses :
- Il faut une estimation du nombre de litres d’eau contenus dans votre aquarium. Pour cela, enlevez 20% au volume total de votre aquarium. La formule de calcul complète est celle-ci : longueur * largeur * hauteur * 0,8.
- Il faut également connaître la température normale de la pièce et la température souhaitée dans l’aquarium. C’est la différence entre ces deux températures qui permettra d’avoir une idée plus précise de la puissance nécessaire pour le chauffage de votre aquarium.
A l’aide de ces deux indications, utilisez le guide ci-dessous pour connaître la puissance idéale. Si vous vous situez entre deux lignes, privilégiez la puissance supérieure.
Volume réel de l’aquarium | 5°c de plus que la pièce | 10°c de plus que la pièce | 15°c de plus que la pièce |
---|---|---|---|
25 litre | 25 watt | 50 watt | 75 watt |
50 litres | 50 watt | 75 watt | 75 watt |
75 litres | 50 watt | 75 watt | 150 watt |
100 litres | 75 watt | 100 watt | 200 watt |
150 litres | 100 watt | 150 watt | 2 * 150 watt |
200 litres | 150 watt | 200 watt | 2 * 200 watt |
250 litres | 200 watt | 250 watt | 2 * 250 watt |
300 litres | 250 watt | 2 * 150 watt | 2 * 300 watt |
Il est important de noter qu’en présence d’un grand aquarium ou d’un aquarium tout en longueur, un seul chauffage peut se révéler insuffisant même s’il présente la puissance indiquée. En effet, dans ces aquariums il devient difficile d’avoir un courant d’eau d’un bout à l’autre. La chaleur peut donc avoir du mal à se disperser et la température peut être très différente à chaque extrémité. Les forts écarts de températures pouvant poser problème aux poissons (aimeriez-vous avoir 24° d’un côté de votre salon et 20 à l’autre ?), il est alors nécessaire d’acquérir deux chauffages.
La présence de deux chauffages permet également de faire tampon si l’un d’eux tombe en panne, l’autre fonctionnant encore.
L’accessoire indispensable : le thermomètre
Le thermomètre ne paie pas de mine, mais c’est un indispensable des aquariums. Sans lui, comment vérifier la température de l’eau ? Avec un chauffage, il est important de vérifier s’il fonctionne correctement. C’est un petit objet qui peut vous éviter bien des ennuis en cas de dysfonctionnement du chauffage au de changement de météo (hiver rude ou canicule peuvent avoir un impact important sur la température de l’eau).
Il existe trois types de thermomètres :
- Les thermomètres digitaux : il est composé d’un petit écran relié à une sonde. La sonde se place à l’intérieur de l’aquarium pour obtenir la température. Ils sont un peu plus cher que les autres thermomètres mais aussi plus précis.
- Les thermomètres en languette à coller : ils se placent sur la vitre à l’extérieur de l’aquarium. Ils sont à éviter car peu fiable en raison de leur emplacement et de l’impact de l’environnement (rayon de soleil…).
- Les thermomètres en verre : classiques, ces thermomètres se placent à l’intérieur de l’aquarium avec une ventouse. C’est le plus commun : il est peu cher, fiable et résistant.
Pour une lecture plus précise de la température, placez le thermomètre à l’opposé du chauffage et regardez le régulièrement pour repérer les changements anormaux.
Thermomètre en verre avec ventouse. Format compact qui lui permet de rester discret et de le placer même dans de petits aquariums.
De quel type de chauffage avez-vous besoin ?
La première chose à décider lorsque vous voulez acheter un chauffage est le type que vous souhaitez acquérir. Les chauffages pour aquarium se trouvent en effet sous plusieurs formes, chacune ayant une position spécifique au sein (ou à l’extérieur !) de l’aquarium.
On distingue quatre types de chauffages pour aquarium :
- Les chauffages submersibles, aussi appelés thermoplongeurs
- Les chauffages par le sol / câbles chauffants / cordons chauffants
- Les chauffages externes
- Les chauffages intégrés aux filtres
Le chauffage submersible / thermoplongeur
Les thermoplongeurs pour aquarium sont intégralement immergés dans l’aquarium. Il s’agit du type de chauffage pour aquarium le plus courant de par sa simplicité d’utilisation. Ces chauffages fonctionnent mieux lorsqu’ils sont placés verticalement, permettant ainsi de diffuser la chaleur de façon égale. Ils tiennent grâce à une ou plusieurs ventouses placées sur la vitre de l’aquarium.
Les chauffages externes
Les chauffages externes sont utilisés exclusivement avec des filtres externes. Ils se placent sur le tuyau entre la sortie du filtre et l’aquarium. C’est un chauffage idéal à partir du moment où le filtre est externe, car la diffusion de la chaleur est optimale, il ne prend pas de place dans l’aquarium et peut être caché.
Les câbles et cordons chauffants
Les câbles chauffants sont enterrés sous le sol de l’aquarium, ce qui a l’avantage de cacher complètement le chauffage.
Les cordons chauffants ne sont pas utilisés pour chauffer les aquariums. En effet, ils sont principalement utilisés dans des aquariums très plantés : le chauffage par le sol permet d’accélérer la croissance des plantes car la différence de chaleur entre le sol et le haut de l’aquarium crée un léger courant qui renouvelle les nutriments accessibles par les racines.
Les chauffages intégrés aux filtres
Certains modèles de filtres d’aquarium, habituellement des filtres externes, prévoient des chauffages intégrés. L’eau est ainsi chauffée au fur et à mesure qu’elle passe dans le filtre, puis propulsée dans tout l’aquarium (d’où l’importance de choisir un filtre avec un débit adapté).
Qu’est-ce qui fait un bon chauffage pour aquarium ?
S’il est tout à fait possible de choisir un chauffage au hasard, tous ne sont pas égaux en termes de praticité ! Il est dommage de prendre un premier prix puis de se rendre compte ensuite qu’il n’a rien de pratique… Voilà d’après nous les différents critères auxquels il faut faire attention en choisissant le meilleur chauffage pour son aquarium.
Température réglable
Pour les petits aquariums (nano aquariums) les chauffages sont des modèles compacts qui ne permettent pas de régler la température. Hormis ce cas particulier, il est important de sélectionner un chauffage qui vous permet de régler la température souhaitée.
Ces chauffages sont équipés d’un thermostat qui permet à l’aquarium de rester à une température stable : une fois que la température souhaitée est atteinte, le chauffage s’arrête. Il ne reprend que lorsque la température commence à baisser.
Accès aux contrôles
Cela semble évident, mais il faut pouvoir régler facilement la température du chauffage, sinon les modifications peuvent devenir fastidieuses. Privilégiez donc un chauffage avec un gros bouton facile à saisir et tourner même lorsque le chauffage est immergé (pour les thermoplongeurs).
Précision de lecture de la température
Les meilleurs chauffages pour aquarium ont un petit écran numérique pour lire la température sélectionnée, ce qui permet de la choisir avec précision (parfois jusqu’au demi degré). Les autres chauffages vous permettront de choisir la température en tournant un cran, la sélection est donc moins précise et doit être vérifiée avec un thermomètre.
Sécurité d’utilisation
Pour les chauffages submersibles, il est conseillé de les choisir avec une fonction d’arrêt automatique, qui arrête le chauffage lorsque le niveau d’eau est trop bas. Il est toujours conseillé de débrancher le chauffage lors des changements d’eau, mais cette fonction peut prendre le relais en cas d’oubli.
Il est également conseillé d’avoir un témoin lumineux qui indique quand le chauffage est en route, afin de contrôler son efficacité. Si le témoin ne s’allume plus, il est temps de vérifier la température de l’eau, car le chauffage a peut-être un problème.
Les 5 meilleures gammes de chauffages pour aquarium
Chauffage JBL Protemp
Image | Article | Volume | Prix |
---|---|---|---|
Voir le prix | |||
Voir le prix | |||
Voir le prix | |||
| Voir le prix | ||
| Voir le prix | ||
| Voir le prix |
Protemp est la gamme de chauffages pour aquarium de JBL. La qualité de ces chauffages est à la hauteur de la réputation de JBL dans l’équipement aquariophile : excellente. Il s’agit tout simplement de la gamme de thermoplongeurs avec le plus de points forts :
- La température est réglable de 20° à 34° par pas de 0,5°, avec une molette épaisse.
- Un témoin lumineux indique lorsque le chauffage est en fonctionnement
- Arrêt automatique du chauffage en cas de baisse du niveau de l’eau.
- Le chauffage se place dans un panier de protection pour protéger les poissons de la chaleur directe.
- Le cordon mesure 1,95m.
- La garantie est de 4 ans et toutes les pièces détachées peuvent être achetées à l’unité auprès de JBL.
La gamme se décline en 6 puissances et couvre les aquariums de 10 litres à 400 litres :
Modèle | Puissance | Hauteur du chauffage | Volume de l’aquarium |
---|---|---|---|
JBL Protemp S25 | 25w | 21,5cm | 10 – 50l |
JBL Protemp S50 | 50w | 21,5cm | 30 – 80l |
JBL Protemp S100 | 100w | 27,5cm | 50 – 160l |
JBL Protemp S150 | 150w | 27,5cm | 90 – 200l |
JBL Protemp S200 | 200w | 37,5cm | 100 – 300l |
JBL Protemp S300 | 300w | 37,5cm | 160 – 400l |
Chauffage Eheim Thermocontrol
Image | Article | Volume | Prix |
---|---|---|---|
Voir le prix | |||
| Voir le prix | ||
| Voir le prix | ||
| Voir le prix | ||
Voir le prix | |||
Voir le prix | |||
Voir le prix | |||
Voir le prix | |||
Voir le prix |
La gamme de chauffage pour aquarium Eheim Thermocontrol a l’avantage d’être très large étant donné que 9 puissances différentes sont disponibles. La plage de température est également large, étant donné qu’elle peut être réglée de 18° à 34°c.
Les chauffages Eheim thermocontrol sont dotés d’un témoin lumineux ainsi que d’une sécurité coupant le chauffage lorsque le niveau d’eau devient trop bas. Ils présentent donc bien les caractéristiques nécessaires pour une utilisation sécurisée. Par ailleurs, la chauffe est répartie sur toute la longueur du chauffage, et ainsi de protéger les poissons et crevettes d’une chaleur trop importante.
La précision de la température est de +/- 0,5°, mais il est recommandé d’ajuster le chauffage lors de son installation. Une molette rouge permet en effet d’ajuster la température atteinte par le chauffage de +/- 2°.
Modèle | Puissance | Hauteur du chauffage | Volume de l’aquarium |
---|---|---|---|
Eheim Thermocontrol 25 | 25w | 24,3cm | 20 – 25l |
Eheim Thermocontrol 50 | 50w | 24,3cm | 25 – 60l |
Eheim Thermocontrol 75 | 75w | 27cm | 60 – 100l |
Eheim Thermocontrol 100 | 100w | 31,9cm | 100 – 150l |
Eheim Thermocontrol 125 | 125w | 31,9cm | 150 – 200l |
Eheim Thermocontrol 150 | 150w | 34,5cm | 200 – 300l |
Eheim Thermocontrol 200 | 200w | 40,6cm | 300 – 400l |
Eheim Thermocontrol 250 | 250w | 45,2cm | 400 – 600l |
Eheim Thermocontrol 300 | 300w | 50,6cm | 600 – 1000l |
Chauffage compact Aquael ultra heater
Image | Article | Volume | Prix |
---|---|---|---|
| Voir le prix | ||
Voir le prix | |||
Voir le prix | |||
Voir le prix | |||
Voir le prix | |||
Voir le prix |
Les petits aquariums, ou nano aquariums, ont des dimensions restreintes et c’est notamment le cas de leur hauteur. Les gammes de chauffage habituelles peuvent être inadaptées car trop hautes. Les chauffages Aquael ultra heater sont des chauffages compact conçus pour s’intégrer facilement à un aquarium de faible hauteur. Les différents modèles s’adaptent aux nano aquariums, mais également aux aquariums de 200 litres pour ceux qui souhaiteraient un chauffage compact.
Les chauffages Aquael ultra heater ne sont pas en verre mais en plastique incassable. Le réglage de la température se fait de 20° à 33°c par un bouton facilement accessible lorsque le chauffage est en eau. Un témoin lumineux indique la température souhaitée ainsi que la température actuelle de l’eau.
Modèle | Puissance | Hauteur du chauffage | Volume de l’aquarium |
---|---|---|---|
Aquael ultra heater 25 | 25w | 16,3cm | 10 – 25l |
Aquael ultra heater 50 | 50w | 16,3cm | 15 – 50l |
Aquael ultra heater 75 | 75w | 20,8m | 35 – 75l |
Aquael ultra heater 100 | 100w | 20,8m | 60 – 100l |
Aquael ultra heater 150 | 150w | 27,4cm | 90 – 150l |
Aquael ultra heater 200 | 200w | 27,4cm | 130 – 200l |
Chauffage compact Dennerle nano heater compact
Image | Article | Volume | Prix |
---|---|---|---|
| Voir le prix | ||
Voir le prix | |||
Voir le prix |
Les chauffages Dennerle nano heater compact sont des chauffages pour aquarium submersibles. Ils sont faits de plastique et non de verre, ce qui leur permet d’avoir un format très compact, particulièrement adapté aux aquariums qui ont une faible profondeur. Ils peuvent être utilisés dans les aquariums d’eau douce et d’eau de mer.
Le réglage de la température se fait de 20 à 33°c par une molette à cran. Une diode indique lorsque le chauffage est en marche. Les 4 modèles de la gamme permettent de couvrir les aquariums de 10 litres à 180 litres :
Modèle | Puissance | Hauteur du chauffage | Volume de l’aquarium |
---|---|---|---|
Dennerle nano heater compact 25 | 25w | 16,3cm | 10 – 30l |
Dennerle nano heater compact 50 | 50w | 16,3cm | 30 – 60l |
Dennerle nano heater compact 100 | 100w | 20,8cm | 60 – 120l |
Dennerle nano heater compact 150 | 150w | 27,4cm | 90 – 180l |
Où placer le chauffage ?
Avec un chauffage submersible, la question se pose de savoir où le mettre dans l’aquarium. Si vous n’utilisez qu’un chauffage (ce qui correspond à la majorité des situations), il est préférable de le mettre à proximité du filtre. En effet, le filtre aspire l’eau de l’aquarium plusieurs fois par heure, en plaçant votre chauffage juste à côté vous vous assurez d’une répartition optimale de la chaleur. Ne mettez pas votre chauffage dans un endroit où l’eau est stagnante, la chaleur aurait du mal à se disperser.
Si vous utilisez deux chauffages, comme c’est recommandé dans le cadre d’un grand aquarium et notamment d’un aquarium en longueur, placez-en un près du filtre, et l’autre à l’autre extrémité. Cela permettra d’éviter de fortes variations de température au sein de l’aquarium.
Quelques règles de sécurité
En pratique, le chauffage pose peu de problème. C’est un accessoire durable qui n’a pas lieu de causer des soucis pour vous ou vos poissons. Mais certaines règles sont à respecter pour que tout se passe pour le mieux. Toutes ces règles sont applicables essentiellement aux chauffages submersibles (chauffages thermoplongeurs). Les autres types de chauffage sont moins répandus et surtout se positionnent de façon tellement précise qu’il est impossible de faire des erreurs.
Assurez-vous que le chauffage ne touche pas les parois de l’aquarium, et qu’il ne soit pas enfoncé dans le sol (sable, gravier, substrat). Les parois pourraient être endommagées par les disparités de températures. A l’inverse, c’est le chauffage qui risque d’être endommagé s’il est enfoncé dans le sol, car la chaleur s’y propage moins bien que dans l’eau.
Lorsque vous installez votre aquarium pour la première fois ou lorsque vous obtenez un nouveau chauffage pour votre aquarium, n’oubliez pas de laisser le nouveau chauffage dans l’eau de l’aquarium pendant au moins une demi-heure avant de le brancher ou de commencer à régler le thermostat. Cela permet au chauffage de se mettre à la température de l’eau avant de commencer à chauffer, et évite les écarts de température importants qui pourraient briser le verre du chauffage s’il est de mauvaise qualité.
Pendant tous vos changements d’eau, il est impératif de débrancher le chauffage si vous utilisez un chauffage submersible. Un chauffage submersible qui chauffe à l’air libre risque de se briser et vous risquez l’électrocution.
Conclusion
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le chauffage d’un aquarium, les différents types, les critères à retenir pour choisir le meilleur chauffage, le choisir, son emplacement…
Choisir le meilleur chauffage pour aquarium n’est au final pas si difficile, et un bon chauffage vous accompagnera de nombreuses années si vous respectez les précautions détaillées dans cet article.