Voilà un accessoire pour aquarium dont on entend peu parler. Le tapis pour aquarium se pose sous l’aquarium, avant sa mise en place. Il passe tellement inaperçu qu’il est souvent oublié, certains le jettent même en pensant alors qu’il est fourni avec leur aquarium, en pensant qu’il fait partie de l’emballage.
Et pourtant, le tapis pour aquarium peut vous éviter une catastrophe, le pire cauchemar des aquariophiles : retrouver son aquarium brisé et son contenu… par terre.
Voyons quels aquariums ont impérativement d’un tapis, à quoi il sert et comment le choisir !
Avez-vous besoin d’un tapis pour votre aquarium ?
On trouve de nombreux aquariums différents sur le marché. Nous faisons ici la distinction entre deux types d’aquariums : les aquariums ceinturés, et les aquariums non ceinturés. Regardez ces deux cuves d’aquarium :
La cuve de gauche est ceinturée en haut et en bas par un contour en plastique. Celui-ci-permet de renforcer la cuve en maintenant les différentes parois ensemble, ce qui permet d’améliorer la résistance de la cuve à la pression. Ce ceinturage peut se trouver à la base et en haut, ou uniquement à la base. Ce type d’aquarium n’a pas besoin d’un tapis, car la cuve repose déjà sur un support plat et adapté.
La cuve de la seconde image, au contraire, n’est pas ceinturée. Les parois ne tiennent que par l’effet du silicone. Bien sûr, chaque aquarium est conçu de façon à pouvoir résister à la pression de l’eau qu’il contient. Mais la pression de l’eau n’est pas la seule contrainte que subit un aquarium. C’est ce type d’aquarium qui doit absolument avoir un tapis en mousse comme support.
Voyons tout de suite pourquoi.
Pourquoi votre aquarium a-t-il besoin d’un tapis en mousse ?
Un aquarium rempli est lourd. Très lourd. On peut estimer qu’un aquarium de 54 litre pèse, entièrement équipé, à peu près 80 kilogrammes. Pour un aquarium de 120 litres, on part sur une base de 180 kilogrammes.
Lorsque l’aquarium n’est pas ceinturé, sa base peut tout à fait supporter ce poids. Mais ce n’est vrai que si l’aquarium repose sur une surface totalement plane.
Le verre est très fragile et souffre de la moindre irrégularité du support : meuble en bois irrégulier, meuble usé… Et ça peut même être pire que ça : quelques grains de sable entre le support et l’aquarium suffisent à créer une irrégularité qui crée un forte contrainte sur la base de l’aquarium. Le problème est alors complètement invisible.
Le poids d’un aquarium placé sur un support irrégulier n’est plus réparti sur toute sa base, mais seulement sur quelques points précis. Au fil du temps, la tension s’accentue sur ces points, jusqu’au drame… La fissure !
Etes-vous absolument certain qu’aucun grain de sable ne s’est glissé entre votre aquarium et son support ? C’est difficile à dire n’est-ce pas…
C’est là qu’intervient le tapis en mousse pour aquarium.
Le tapis pour aquarium est fait dans un plastique mou, qui absorbe les irrégularités du support et permettent à l’aquarium de reposer sur une base parfaitement plane.
Si un grain de sable se trouve entre le meuble et le tapis, ou entre le tapis et l’aquarium, il est absorbé par le tapis et non plus par la cuve de l’aquarium.
Vu le prix bon marché des tapis pour aquarium et la tranquillité d’esprit qu’ils peuvent apporter, il serait dommage de s’en priver.
Quel tapis en mousse choisir ?
On trouve des tapis conçus spécifiquement par les aquariums, commercialisés par différentes marques aquariophiles comme JBL, Sera, Wave…
Les tapis en mousse sont utiles, mais ils n’ont pas besoin d’une technologie exceptionnelle pour fonctionner. En toute sincérité, vous n’aurez pas de différence en termes d’efficacité suivant la marque que vous choisissez. Ne vous focalisez donc pas sur la marque sur votre tapis pour aquarium.
Il est par contre important de choisir la bonne taille pour votre tapis. Celui-ci doit impérativement supporter toute la base de votre aquarium. Prenez donc un tapis légèrement plus grand que la base de votre cuve, et découpez le afin qu’il y soit parfaitement adapté. De cette façon, votre aquarium sera sécurisé par le tapis, mais celui-ci se fera oublier.
Image | Article | Features | Prix |
---|---|---|---|
| Voir le prix | ||
| Voir le prix | ||
| Voir le prix | ||
| Voir le prix |
Vous n’êtes pas obligé de prendre un tapis conçu spécialement pour les aquariums. C’est bien sûr préférable car l’épaisseur de ces tapis est adaptée à sa grandeur, et donc au poids de l’aquarium qu’il va contenir. Ce n’est pas le cas des autres tapis que vous pourrez trouver, qui sont à la base destiné à un autre usage.
Si vous ne pouvez pas avoir de tapis spécifique pour les aquariums, faites attention à la texture de votre tapis. Votre tapis pour aquarium doit être mou, mais il ne doit pas s’abîmer avec la pression. Il doit s’enfoncer quand vous appuyez dessus avec votre doigt, et reprendre sa forme initiale quand vous le relâchez.
Par exemple, évitez les plaques de polystyrène : elles sont épaisses et molles, mais elles s’écrasent trop facilement. Le polystyrène pourrait être encore plus inégal que votre meuble.
Vous pouvez par contre tout à fait utiliser un tapis de pilate à bas prix, la texture étant idéale. Ce type de tapis est parfait pour les grands aquariums, pour lesquels il est difficile de trouver un tapis spécial aquariophilie, mais aussi si vous avez plusieurs aquariums : il vous permettra d’économiser sur le budget tapis.
Conclusion
Certaines personnes n’utilisent pas de tapis pour aquarium car elles ne l’apprécient pas d’un point de vue esthétique. Il est pourtant imperceptible une fois qu’il est coupé correctement, et peut éviter bien des soucis.
Utilisez-vous un tapis comme base pour votre aquarium ?