Eau d’aquarium verte, laiteuse ou trouble : les solutions

Eau d’aquarium verte, laiteuse ou trouble : les solutions

Votre aquarium est maintenant installé depuis quelques jours, ou même plusieurs mois, et voilà que tout le soin que vous lui avez apport l’eau est trouble. Vous êtes probablement inquiet et vous vous demandez où vous vous êtes trompé – mais ne vous inquiétez pas. 90% du temps, l’eau trouble de l’aquarium n’est qu’un problème temporaire et facile à résoudre. Dans cet article, nous révélons comment.

Contrairement à la croyance populaire, l’eau trouble de l’aquarium est rarement liée à la saleté à l’intérieur de l’aquarium. L’eau trouble de l’aquarium se produit pour de multiples raisons. Voici quelques-unes des plus courantes :

1) Eau blanche, laiteuse : une prolifération des bactéries

Si vous venez d’installer un tout nouvel aquarium, il est normal que l’eau devienne laiteuse. Vous aurez alors l’impression qu’il y a du brouillard dans l’eau. Il y a une certaine quantité de bactéries saines dans toute l’eau de l’aquarium. Une fois que vous aurez installé un nouvel aquarium, ces bactéries commenceront à se multiplier et auront besoin d’un certain temps pour se stabiliser.

Si vous remarquez de l’eau laiteuse et trouble, il pourrait s’agir d’une explosion de bactéries dénitrifiantes. Mais ne vous inquiétez pas, le problème des bactéries sera résolu en l’espace de quelques jours – les bactéries en excès mourront avec le temps et leur nombre se stabilisera. Il est essentiel de rester patient et de ne pas altérer l’eau de votre aquarium à ce stade.

Attention cependant : si cela se produit alors que l’aquarium est en place depuis longtemps et que des poissons ou tout autre être vivant est dans l’aquarium, il est impératif d’agir très rapidement. Vous vous rendrez compte que les poissons respirent à la surface. En effet, le pic de nitrites à l’origine de la prolifération des bactéries empêche les animaux d’assimiler l’oxygène : ils cherchent donc à respirer en surface mais s’étouffent.

La solution

  • Changez au moins la moitié de l’eau immédiatement
  • Placez un bulleur afin d’oxygéner l’eau
  • Ajoutez des bactéries, soit en plaçant dans l’aquarium une partie des masses filtrantes d’un autre aquarium, ou en utilisant un produit spécial
  • Contrôles les nitrites grâce à des tests à gouttes, et changer la moitié de l’eau chaque jour tant que les nitrites sont présents

2) Vous n’avez pas lavé le gravier correctement.

Le gravier doit être nettoyé à fond avant d’être placé dans l’aquarium. La plupart des nouveaux venus font l’erreur de ne rincer le gravier qu’une ou deux fois. Parfois, vous devrez rincer votre gravier jusqu’à 30 fois pour vous débarrasser complètement de la poussière et des débris ! Mettez le gravier dans un seau, et assurez-vous de le mélanger et de le secouer avec vos mains jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Videz l’eau et répétez l’opération. Ce processus doit être répété jusqu’à ce que l’eau devienne cristalline – ce qui peut prendre un certain temps, selon le gravier. Heureusement, cela ne doit être fait qu’une seule fois si c’est bien fait.

La solution

Attendez que la poussière retombe, puis aspirez la avec un siphon / aspirateur pour aquarium. Un bon siphon est un compagnon très appréciable pour l’entretien quotidien d’un aquarium. On peut se contenter d’un modèle basique, mais quand les volumes sont importants que que les bacs se multiplient, un modèle sophistiqué a un coté pratique indéniable !

3) Tanins

Si votre aquarium abrite du bois flotté et que votre eau a pris une teinte brune/jaunâtre, le tanin en est la cause la plus probable. Bien que les tanins soient très sains pour la chimie de votre aquarium, la couleur qu’ils donnent à l’eau n’est pas toujours appréciée pour des raisons esthétiques. Vous pouvez empêcher cela en faisant bouillir à fond tout bois flotté avant de l’ajouter à votre aquarium. Idéalement, vous devriez faire bouillir le bois flotté plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit propre et cesse de changer de couleur. Si vous ne pouvez pas le faire bouillir, pas d’inquiétude : le tanin va dégorger petit à petit, et à part la couleur, il n’y aura aucun impact néfaste sur vos poissons.

La solution

La méthode longue : faites des changements d’eau réguliers jusqu’à ce que le tanin ait fini de dégorger.

La méthode rapide : placez du charbon actif dans le filtre, puis changez le toutes les deux semaines. Vous pouvez le retirer définitivement une fois que l’eau est redevenue naturellement claire.

4) Excès d’alimentation

Il est essentiel de ne pas suralimenter vos poissons. Plus il y a de nourriture, plus vos poissons produiront des déchets, ce qui peut polluer l’eau et la rendre trouble. Une bonne règle de base est de ne jamais jeter plus de nourriture que ce que votre poisson peut consommer en deux minutes.

La solution

Faire un changement d’eau et avoir la main légère sur la nourriture 🙂

5) Eau du robinet

Selon l’endroit où vous vivez, l’eau du robinet peut ne pas être de qualité idéale. Avant de remplir votre aquarium avec de l’eau, il est utile de tester sa dureté. Une forte accumulation de calcium peut causer une apparence « laiteuse » dans l’eau de votre aquarium.

Dans certains cas, un clarificateur d’eau d’aquarium pourrait être d’une grande aide pour garder votre eau pure et cristalline. La plupart des clarificateurs fonctionnent en liant des particules extrêmement minuscules entre elles – ce qui permet de les capturer dans le média mécanique de votre filtre. Bien qu’il n’aide pas à la prolifération des bactéries, un clarificateur est une excellente option si vous n’avez pas bien rincé votre gravier.

La solution

Laissez reposer l’eau pendant une journée avant de la placer dans l’aquarium. En complément, vous pouvez également utiliser un conditionneur qui neutralisera le chlore et les métaux lourd.

Laisser un commentaire

Fermer le menu