Les 5 meilleures plantes flottantes pour aquarium d’eau douce

Parmi les nombreuses plantes d’aquarium disponibles pour les aquariums d’eau douce, les plantes flottantes ont un charme indéniable. Elles contribuent à avoir une bonne qualité d’eau, rassurent les poissons les plus timides et ajoutent un côté esthétique très naturel à l’aquarium.

Dans ce guide, découvrez les atouts de ces plantes, les paramètres à prendre en compte pour les faire prospérer (sans se faire envahir !), ainsi que les 5 plantes flottantes les plus belles, utiles et courantes dans le commerce.

Les atouts des plantes flottantes en aquarium

Les plantes flottantes ont de nombreux atouts pour les aquariums d’eau douce. Certains de ces avantages sont communs avec les autres plantes vivantes, tandis que d’autres leurs sont propres.

Elles améliorent la qualité de l’eau pour les poissons

Toutes les plantes vivantes placées dans un aquarium ont pour effet d’améliorer la qualité de l’eau. En effet, pour pousser, les plantes ont besoin de plusieurs nutriments, parmi lesquels les nitrates. Les nitrates sont le produit final du cycle de l’azote, ils sont nocifs pour les animaux et s’accumulent naturellement dans l’eau. Pour s’en débarrasser, il est nécessaire de faire des changements d’eau, mais les plantes permettent aussi de les éliminer petit à petit, pour avoir une qualité d’eau plus stable.

Plus il y a de plantes vivantes dans un aquarium, plus elles sont de croissance rapide, plus elles éliminent de nitrates !

Les plantes vivantes participent également à oxygéner l’eau grâce à la photosynthèse.

Elles donnent un aspect naturel et sauvage à l’aquarium

Les plantes flottantes créent des jeux de lumières dans l’aquarium, en bougeant dans le courant de la filtration. Elles sont tout à leur avantage dans un biotope, un aquarium rempli de feuilles de chênes, fruits d’aulne et tourbe pour un look mystérieux et sauvage.

Elles peuvent devenir l’atout principal d’un aquarium, et seront particulièrement frappantes dans une cuve entièrement transparente avec un couvercle en verre pour accentuer leur côté “aérien”.

Elles sont faciles d’entretien

Les plantes d’aquarium ont des difficultés de maintenance variées. Certaines nécessitent un substrat enrichi, un fort éclairage, de l’engrais… la courbe d’apprentissage est très raide. L’avantage avec les plantes flottantes, c’est qu’elles sont globalement très faciles de maintenance. Alors qu’il faut parfois s’acharner pour faire pousser une plante d’aquarium, avec les plantes flottantes l’inverse est plus vrai… On peut vite se retrouver à faire une taille sans pitié chaque semaine, tellement la croissance peut être rapide !

Elles fournissent des abris aux poissons

Dans la nature, un poisson visible sous la surface de l’eau est en danger, car il est visible des prédateurs. Par ailleurs, à l’état sauvage, les poissons ne vivent pas avec un néon à 10 centimètres de la surface de l’eau.

Nos poissons d’aquarium proviennent d’élevage, mais ces deux constats restent vrais. Les plantes flottantes fournissent deux choses aux poissons : des abris, et de l’ombre. Les poissons aiment nager sous les feuilles en surface, en sécurité.

Tous les poissons de surface apprécient particulièrement les plantes flottantes, qui les abritent et leur évitent de stresser. Les combattants les apprécient également en tant que matériau de construction pour leurs nids de bulles.

Certaines plantes flottantes ont des racines très développées, qui fournissent également des abris aux crevettes et alevins, ainsi qu’une source de nourriture.

A quoi faut-il faire attention avant d’ajouter des plantes flottantes ?

Attention à l’éclairage

Il faut faire attention à l’éclairage, et de plusieurs manières.

Tout d’abord, les plantes flottantes apprécient la lumière, mais pas la chaleur. Il ne faut donc pas les placer trop près de l’éclairage de l’aquarium pour leur éviter de chauffer et flétrir. Si la hauteur de l’éclairage ne peut pas être réglée, alors il sera nécessaire de baisser le niveau de l’eau.

Également, comme les plantes flottantes tamisent la lumière dans l’aquarium, il faut s’interroger sur les autres plantes qu’on veut y mettre. Une plante d’aquarium ayant besoin d’une forte luminosité aurait bien du mal à pousser sous un tapis de plantes flottantes. La croissance rapide des plantes flottantes peut également créer un tapis sur toute la surface, qui bloquerait la lumière.

Si vous voulez absolument des plantes flottantes, il vaut mieux se limiter à des plantes aquatiques nécessitant une luminosité de faible à moyenne. Au contraire, si vous voulez des plantes d’eau douce gourmandes en luminosité, il faudra faire l’impasse sur les plantes flottantes, ou les éclaircir fréquemment.

La vitesse de croissance

Les plantes flottantes ont une croissance rapide.

Il s’agit d’un net avantage pour un aquarium qui vient juste d’être lancé, car la croissance des plantes flottantes permet de rapidement absorber les nutriments, et donc d’empêcher la croissance d’algues.

Mais il faut aussi prendre en compte que si les plantes flottantes se plaisent, la surface de l’aquarium peut aussi être rapidement recouverte. Ce n’est pas pour rien que certaines plantes flottantes soient considérées comme des plantes envahissantes dans certains milieux.

Les lentilles d’eau notamment, peuvent devenir très vite envahissantes, et nécessiter un passage à la poubelle toutes les semaines. Si finalement on veut les enlever totalement, il faut faire bien attention à toutes les enlever : en laisser une seule lui suffit pour se multiplier.

Avant d’introduire une plante flottante dans un aquarium, il faut bien prendre en compte son potentiel de croissance, qui peut nécessiter un entretien soutenu.

Les 5 plantes flottantes les plus belles et utiles, pour aquarium d’eau douce

Lentilles d’eau

Lentilles d’eau – Lemna minor
  • Difficulté : très facile
  • Croissance : très rapide

La lentille d’eau est une habituée des mares et étangs, où elle prolifère et forme un épais tapis à la surface. En aquarium, sa croissance rapide en fait un allié de choix contre les algues. Elle se plaira autant en eau froide qu’en eau chaude. Sachez également que la petite taille des lentilles d’eau fait que certains poissons s’en nourrissent. C’est le cas par exemple des poissons rouges.

Ceratophyllum

Ceratophylum demersum
  • Difficulté : très facile
  • Croissance : très rapide

La ceratophyllum est une plante qui se plait partout. Eau froide, eau chaude, sans lumière ou avec, plantée dans le sol ou laissée flottante… ses faibles besoins la rendent même utilisable en poubellarium. La Ceratophyllum a de nombreux atouts : elle est très dense et offre abri et nourriture aux poissons, contrecarre le développement des algues par son développement rapide, et oxygène l’eau dans des conditions qui mèneraient la vie dure aux autres plantes.

Salvinia

Salvinia natans
  • Difficulté : très facile
  • Croissance : très rapide

La salvinia est une jolie fougère aquatique se développant à la surface de l’eau. Sa croissance est rapide tant qu’elle trouve un peu de lumière, mais sans devenir incontrôlable. Sa taille moyenne la rend plus simple à maîtriser que les lentilles d’eau, pour un effet visuel similaire.

Grenouillette

Grenouillette – Limnobium laevigatum
  • Difficulté : facile
  • Croissance : moyenne

La grenouillette a peu de besoins. Ses feuilles sont moyennes, ce qui permet de laisser la lumière passer même lorsqu’elle prolifère. Les feuilles font plonger de fines racines jusqu’au substrat de l’aquarium pour s’y enraciner.

Laitue d’eau

Laitue d’eau – Pistia stratiotes
  • Difficulté : facile
  • Croissance : rapide

La laitue d’eau est la plus grosse des plantes flottantes de cette liste. Contrairement aux autres, ses feuilles se développent en hauteur, pour prendre effectivement la forme d’une « laitue ». Par ailleurs, ses racines sont très touffues, sans être assez hautes pour atteindre le substrat. La laitue d’eau est donc une excellente source d’abri et de nourriture pour les poissons, alevins et crevettes.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Aquarium
Logo