Filtre d’aquarium en panne, comment réagir ?

Tout allait comme sur des roulettes, et soudain c’est le drame : le filtre de votre aquarium ne fonctionne plus. Vous l’avez nettoyé, ou installé dans un nouvel aquarium, ou encore laissé dans son coin, mais il ne fait plus le moindre courant. Que vous ayez un aquarium d’eau douce ou d’eau de mer, il faut réagir vite pour éviter d’avoir à recommencer tout le cyclage de l’aquarium !

Petit souci ou grosse panne ?

Un filtre peut ne plus faire de courant sans pour autant être en panne. Pour identifier le problème, placez le dans l’eau à un endroit facile d’accès. Assurez-vous que l’aspiration et la buse de sortie du filtre soient submergés, et branchez le filtre.

Touchez le : est-ce qu’il vibre ?

S’il vibre, félicitation, c’est un petit souci et quelque chose empêche votre filtre de fonctionner correctement. S’il ne vibre pas… c’est une grosse panne et il faut réagir rapidement.

retour au menu ↑

Identifier les causes d’un mauvais fonctionnement du filtre

Un filtre d’aquarium peut mal fonctionner pour deux raisons principales :

  • Si son débit est bridé
  • Si le moteur de la pompe est rempli d’air

Si votre filtre ne fait plus ou ne fait que très peu de courant, il est important de régler le problème pour qu’il puisse reprendre son rôle de filtration de l’eau, et pour éviter une usure excessive du moteur.

retour au menu ↑

Débloquer un débit bridé

Réglage du débit d’un filtre externe Eden 521

Il est possible que votre filtre ait un débit réglable, auquel cas il doit avoir une molette indiquant un nombre de litres par heures. Commencez par vérifier où est cette molette, et si elle ne serait pas réglée au minimum. L’emplacement de la molette de réglage dépend du modèle de votre filtre, n’hésitez pas à chercher le modèle sur internet si vous ne la trouvez pas, elle est parfois très discrète !

Si cela ne règle pas votre problème, observez l’aspiration du filtre. Elle pourrait en effet être bouchée par des déchets. Enlever tout ce qui obstrue l’aspiration. S’il s’agit d’un filtre externe, vérifier l’aspiration mais aussi la jonction entre le tuyau d’aspiration et le filtre : si un déchet est passé dans le tuyau, il pourrait être bloqué à cet endroit et empêcher le courant de passer correctement.

Vérifiez ensuite l’état des masses filtrantes. Des masses filtrantes trop fines ou trop encrassées peuvent brider le filtre et bloquer le courant. Si vous utilisez beaucoup de ouate filtrante, celle-ci doit être placée au bout du filtre, après que l’eau soit passée par les supports biologiques et les mousses plus épaisses. Elle doit également être changée très régulièrement car elle s’encrasse vite et bride le débit du filtre. Si ce sont vos masses filtrantes qui sont très sales, faites un rinçage rapide :

  • Placez de l’eau de l’aquarium dans un récipient (et uniquement de l’eau de l’aquarium, l’eau de conduite pourrait tuer les nombreuses bactéries bénéfiques qui ont élues domicile dans les masses filtrantes),
  • Versez les masses filtrantes dans le récipient,
  • Secouez un peu,
  • Remettez les masses filtrantes dans leur filtre. Elles n’ont pas besoin d’être parfaitement propres, mais simplement débarrassées des gros amas de déchets.

Si le problème venait bien d’un débit bridé, le problème devrait maintenant être résolu et votre filtre devrait être opérationnel.

retour au menu ↑

Faire dégazer une pompe remplie d’air

Si votre filtre vibre beaucoup et fait du bruit, mais qu’aucun courant n’en sort, il est possible qu’il y ait trop d’air dans la pompe. Les filtres pour aquarium sont toujours composés d’un réceptacle pour placer les diverses masses filtrantes, et d’une pompe à eau. Les pompes à eau détestent l’air, et inversement, les pompes à air détestent l’eau !

La pompe du filtre peut s’être remplie d’air lorsque vous l’avez sortie de l’eau, et elle n’arrive pas à dégazer. Il va falloir l’aider un peu.

S’il s’agit d’un filtre interne, assurez-vous que le filtre soit entièrement immergé et branchez le. Penchez-le en arrière, ou retournez-le de haut en bas pour aider l’air à sortir. Quand vous aurez enlevé assez d’air, le filtre ne fera plus d’air et le courant sera revenu à la normale. Remettez le à sa place sans le sortir de l’eau.

S’il s’agit d’un filtre externe, il va falloir vous adapter au modèle. Les filtres externes ont souvent un système d’autoamorçage qui leur permet de dégazer quand ils sont branchés, puis de passer à la filtration de l’eau lorsqu’il n’y a plus d’air dans le filtre. Mais il est possible qu’il y ait trop d’air pour l’amorçage, il faut donc commencer par remplir le filtre au maximum, puis le refermer et le brancher. Votre problème devrait être résolu. Si ce n’est pas le cas, que le filtre vibre mais que le courant produit est faible et contient des bulles d’air, il est possible que le filtre ait un problème d’étanchéité et vous pouvez essayer de faire marcher la garantie.

Les filtres suspendus, ou filtres cascade, n’ont jamais de problème d’air car ils sont conçus de façon à ce que la pompe soit au fonds de l’eau, et non en haut.

retour au menu ↑

Réagir à la panne définitive d’un filtre pour aquarium

Votre filtre ne fait plus de courant, et ne vibre plus quand il est branché : le moteur de la pompe est en panne, et ne pourra pas être réparé. Il est important de réagir vite pour éviter de rompre le cyclage de l’aquarium.

Si le filtre de votre aquarium ne fonctionne plus, il ne peut plus brasser l’eau et remplir son rôle de filtration mécanique, chimique et surtout biologique. Les nombreuses bactéries qui vivent dans les masses filtrantes ont besoin d’oxygène, qui leur est normalement apporté par le courant créé par le filtre. Avec le filtre en panne, ces bactéries n’auront plus accès à de l’eau oxygénée, et vont mourir à petit feu. Si vous ne faites rien, le cyclage de l’aquarium va s’arrêter, mais les poissons continueront de polluer l’eau. Selon la sensibilité des poissons, ils peuvent montrer les premiers signes d’intoxication à l’azote et aux nitrites au bout de quelques heures à quelques jours. Il faut donc réagir au plus vite !

retour au menu ↑

Fabriquez un filtre improvisé

En attendant l’arrivée d’un nouveau filtre, vous devrez improviser.

Première étape : récupérez les masses filtrantes du filtre et placez les directement dans l’eau de l’aquarium. L’idéal est de récupérer un filet du type filet pour le linge, et d’y placer toutes les masses dans le même ordre que dans le filtre. A défaut de filet, les mousses pourront être posées sur le sol, et les masses filtrantes en vrac (nouilles et billes d’argile) dans un récipient en verre.

Seconde étape : si vous avez une pompe à eau, placez la sur les masses filtrantes et branchez la. Elle permettra de recréer un courant et de renouveler l’oxygène de l’eau.

Votre aquarium pourra être maintenu ainsi plusieurs jours sans problème. Cependant, si vous n’avez pas de pompe à eau, vous allez devoir récupérer un nouveau filtre très rapidement, idéalement dans les 24 heures. En effet, sans pompe à eau et sans filtre, il n’y aura plus de courant dans votre aquarium d’eau douce et l’eau va rapidement s’appauvrir en oxygène.

retour au menu ↑

Récupérez rapidement un nouveau filtre

Quoi que vous fassiez, vous aurez besoin d’un filtre opérationnel, et rapidement. Le filtre est le garant de l’équilibre de votre aquarium, et faire l’impasse dessus pourrait entrainer de nombreux problèmes entrainant la mort de vos poissons.

Profitez en pour sélectionner un filtre adapté au volume de votre aquarium, en suivant mon guide complet sur la filtration des aquariums.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Aquarium
Logo