Filtres aquarium : guide complet & 10 meilleurs filtres 2020

Il n’est pas simple de choisir le meilleur filtre pour son aquarium, car l’offre est très large et variée. Il y a de quoi s’y perdre ! Et pourtant, le choix du filtre est un choix primordial. En effet, un aquarium est un écosystème fermé, qui se déséquilibre très facilement. Le filtre permet de nettoyer l’aquarium de manière visible (il enlève les déchets, permet d’avoir une eau limpide), mais aussi invisible (purification de l’eau, changements chimiques). Une eau stable, ce sont des plantes luxuriantes et des poissons en bonne santé. Le filtre est incontournable dans tous les aquariums d’eau douce et aquariums d’eau de mer.

Le filtre est votre meilleur allié pour conserver l’équilibre de votre aquarium, il est donc important de choisir le meilleur filtre pour votre aquarium !

Si vous voulez aller directement au vif du sujet, vous trouverez plus bas sur cette page une sélection des 10 meilleures gammes de filtres pour aquariums d’eau douce et d’eau de mer de toutes tailles, de nano aquarium à plus de 400 litres.

Pourquoi utiliser un filtre dans un aquarium ?

Il n’y a en fait pas une filtration, mais plusieurs :

  • une filtration mécanique
  • une filtration biologique
  • une filtration chimique
retour au menu ↑

Le filtre permet d’opérer une filtration mécanique

Filtration mécanique

C’est la filtration la plus évidente : le mouvement d’eau créé par la pompe du filtre permet de récupérer les déchets en suspension dans l’aquarium et de les bloquer dans les masses filtrantes. Les déchets sont ainsi enlevés de l’aquarium et s’agglomèrent dans le filtre.

La filtration mécanique est opérée par de la mousse trouée, généralement bleue, et de la ouate pour trier les déchets les plus fins. Lorsque le débit du filtre diminue, c’est souvent parce que les masses filtrantes ont récupéré trop de déchets et ont besoin d’être nettoyées.

retour au menu ↑

Le filtre assure une filtration biologique

Filtration biologique

Un aquarium est un écosystème. C’est un ensemble d’éléments inertes (sols, pierres…), de plantes et d’êtres vivants (poissons, escargots, mais aussi et surtout bactéries) qui, ensemble, permettent d’atteindre un équilibre. Le filtre y joue un rôle particulièrement important car il est le lieu d’habitation favoris de bactéries qui dégradent les déchets en plusieurs étapes (le processus complet est appelé “ cycle de l’azote“) : les déchets deviennent de l’ammoniaque, puis des nitrites, et enfin des nitrates.

Ces bactéries résident partout dans l’aquarium, dans le sol, dans l’eau, sur les plantes… mais se retrouvent en concentration particulièrement importante dans le filtre pour plusieurs raisons :

  • Ces bactéries ont besoin d’oxygène. Le filtre, qui brasse plusieurs fois le volume de l’aquarium par heure et crée du remous en surface, est donc le lieu idéal pour un apport en oxygène optimal.
  • Les supports placés dans le filtres offrent une surface de colonisation optimale dans un petit espace. Ainsi, il est recommandé de placer dans le filtre une grande quantité de masses filtrantes appelées “supports biologiques”, qui sont particulièrement poreuses et sont facilement colonisés par les bactéries. Si l’aquarium abrite les poissons, le filtre est le domaine des bactéries, et celles-ci sont vitales !

Le rôle le plus important de la filtration d’un aquarium est donc la filtration biologique. Une grande partie des masses filtrantes doit être constitué de supports biologiques.

retour au menu ↑

Occasionnellement, une filtration chimique

Filtration chimique

Le filtre brasse plusieurs fois le volume de l’aquarium par heure, c’est donc l’endroit idéal pour y placer des masses filtrantes permettant de modifier la chimie de l’eau : tourbe, charbon actif… Ces éléments ne sont pas à mettre dans tous les filtres, mais seulement au cas par cas selon l’objectif recherché.

Les filtres neufs sont d’ailleurs souvent accompagnés de charbon actif, il est important de savoir que celui-ci ne doit être utilisé que dans des situations particulière (eau trouble, nettoyage de l’eau suite à un traitement médicamenteux…). Dans la majorité des cas, il est recommandé de laisser le charbon actif de côté et de le conserver au cas où il deviendrait un jour utile.

retour au menu ↑

Comment choisir le meilleur filtre pour son aquarium ?

Plusieurs critères permettent de choisir le meilleur filtre :

  • Le type de filtre
  • Le débit
retour au menu ↑

Quel type de filtre choisir ?

Il existe plusieurs types de filtres dans le commerce, chacun correspondant à des situations plus ou moins spécifiques. De manière générale, il est possible de trouver les filtres suivants :

  • Les filtres internes. Ils peuvent être amovibles, fixés à une parois grâce à des ventouses, ou fixes. Les filtre internes amovibles sont utilisés pour les petits volumes (<150 litres). Les filtres internes fixes (appelés filtres à décantation interne) sont quant à eux une simple parois collée à une vitre de l’aquarium, permettant d’y mettre une pompe à eau et des masses filtrantes.
  • Les filtres externes. Ces filtres permettent d’économiser de la place dans l’aquarium, en plaçant le filtre à l’extérieur de la cuve (généralement dans le meuble). Ils sont utilisés pour des volumes allant de moyen à gros (150 litres à 600 litres en moyenne).
  • Les filtres suspendus, aussi appelés filtres cascade. Ces filtres se suspendent à l’une des parois de l’aquarium. Ce sont les filtres avec l’entretien le plus simple, à réserver à des petits volumes, mais surtout à des aquariums ouverts.
  • Les filtres sous sable. Economiques, ils sont constitués d’une grille à placer sous le sol de l’aquarium, et d’une pompe à eau / à air. C’est une filtration très douce adaptée aux animaux fragiles (crevettes, alevins…) et qui permet une forte colonisation par les bactéries, mais son entretien est compliqué.
  • Les filtres exhausteurs / à mousse. Ce sont des filtres constitués d’un tube et d’un rouleau de mousse, à associer avec une pompe à air. Ils sont économiques, très doux et prennent peu de place, mais à réserver aux plus petits bacs avec des animaux fragiles (crevettes, alevins…).

Il n’y a pas de réponse universelle pour choisir le meilleur filtre aquarium ou la meilleure pompe aquarium. Chaque type de filtre est adapté à un certain volume. Pour choisir la meilleure filtration, adaptez son débit au volume de l’aquarium !

retour au menu ↑

Quel débit choisir ?

Il est important d’adapter le débit du filtre au volume de l’aquarium. Un débit trop faible n’emmènera pas les déchets jusqu’au filtre et n’apportera pas assez d’oxygène aux bactéries, diminuant ainsi la qualité de la filtration. Mais un volume trop élevé est aussi déconseillé : il peut être très gênant pour les poissons et peut les faire mourir d’épuisement !

De manière générale, privilégiez un débit 4 à 5 fois supérieur au volume du bac. Par exemple, pour un aquarium de 50 litres, prenez un filtre avec un débit de 200 – 250 litres par heure, voire un peu plus. Aujourd’hui, de nombreux filtres pour aquarium permettent de moduler le débit, c’est pourquoi il vaut mieux opter pour un filtre avec un débit un peu élevé : s’il est possible de diminuer le débit d’un filtre, il est impossible de l’augmenter. Si nécessaire, le débit pourra être diminué en enroulant l’aspiration dans un bas ou une chaussette. Il ne faut cependant pas trop brider le débit pour éviter de faire surchauffer la pompe.

Volume de l’aquariumDébit du filtre
15 litre60-80 litres/heure
30 litres120-150 litres/heure
50 litres200-250 litres/heure
60 litres240-300 litres/heure
80 litres320-400 litres/heure
100 litres400-500 litres/heure
120 litres480-600 litres/heure
150 litres600-750 litres/heure

Certains poissons ont besoin d’un débit plus faible, notamment les betta (poissons combattants), et de manière générales les poissons avec de longues nageoires (comme les variétés de poissons rouges et poissons exotiques avec de grandes nageoires). Donnez leur un filtre avec un débit plus faible mais avec beaucoup de supports pour les bactéries. Retrouvez ici une sélection de filtres spécialement pour les poissons combattants.

retour au menu ↑

Avec quoi remplir un filtre ? Les masses filtrantes indispensables

Un filtre permet d’assurer trois types de filtration dans l’aquarium : mécanique pour récupérer les déchets, biologique pour les désagréger, chimique pour modifier les paramètres de l’eau. A chacune de ces fonctions correspondent des masses filtrantes spécifiques.


Si le choix du filtre est important, le choix des masses filtrantes l’est tout autant. Suivez notre guide pour sélectionner les meilleures masses filtrantes : mousses, billes d’argile et céramique, tourbe, charbon actif, recharges…

Suivant le type de filtre que vous avez sélectionné (décantation interne, filtre externe, filtre suspendu…), l’intérieur ne se présentera pas toujours de la même façon. Quel que soit l’agencement du filtre, pour savoir dans quel ordre mettre les différentes masses, il est important de faire attention au sens du courant.

Parce qu’une image vaut mille mots, la démonstration en un schéma :

Ordre des masses filtrantes
retour au menu ↑

Bien placer son filtre dans l’aquarium

Un filtre adapté à un aquarium mais mal situé, c’est un peu comme une voiture de course sur une route de campagne… ça fonctionne, mais on peut faire mieux. Un bon positionnement permet :

  • De ramener tous les déchets vers le filtre
  • De créer un brassage de surface permettant d’oxygéner l’eau
retour au menu ↑

Visualiser le courant pour ne pas créer de cul de sac

Le positionnement du filtre d’aquarium est important afin de lui permettre de récupérer tous les déchets. Pensez que si votre aquarium est décoré avec beaucoup de plantes, de roches ou de décorations en plastiques, les déchets peuvent se coincer et se dégrader dans l’aquarium.

Ainsi, si vous utilisez un filtre externe, placez l’entrée et la sortie du filtre aux extrémités opposées. De cette façon, si vous avez sélectionné un filtre avec un débit suffisant, le courant devrait emmener tous les déchets vers le filtre, naturellement.

Si malgré tout les déchets se coincent dans le décor (êtes-vous sûr d’avoir choisi le bon débit ? Peut-être que le filtre demande un nettoyage ?), vous pouvez utiliser des pompes de brassage. Principalement utilisées pour les aquariums d’eau de mer, ces petites pompes permettent de créer du courant sans ajouter de volume de filtration

retour au menu ↑

Juste sous la surface pour bien oxygéner

Le courant créé par le filtre a également pour fonction de créer un brassage à la surface de l’aquarium. On parle de “surface d’échange” car l’eau et l’air s’échangent des éléments : l’eau s’évapore, mais surtout l’eau restante se charge en oxygène. Avec un aquarium de format classique (cube ou rectangle), le remous du filtre en surface est largement suffisant pour oxygéner tout l’aquarium. L’ajout d’un bulleur n’est alors nécessaire que dans des situations particulières (traitement médicamenteux, fortes chaleurs…), ou pour des aquariums aux formes originales (aquariums colonnes, cylindriques).

retour au menu ↑

Quand et comment nettoyer son filtre d’aquarium ?

Le filtre doit être entretenu régulièrement pour lui éviter de s’encrasser et de trop diminuer le débit. Mais il est primordial de respecter quelques règles pour éviter les drames.

Par défaut, prévoyez un nettoyage toutes les deux semaines. Cependant, si vous voyez une baisse nette du débit ou des déchets qui s’accumulent dans l’aquarium, il est sûrement temps de faire un nettoyage.

Deux règles d’or sont à retenir :
  • Ne jamais nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps
  • Toujours utiliser de l’eau de l’aquarium pour le nettoyage, c’est l’occasion de faire un changement d’eau

Toutes les deux semaines, débranchez le filtre et nettoyez la moitié des masses filtrantes en les pressant dans un récipient remplis d’eau de l’aquarium. Si l’eau est très sale ce n’est pas un problème, car cette crasse est une soupe de bonnes bactéries ! L’important est simplement de s’assurer que les mousses ne sont pas bouchées. Si vous utilisez de la ouate, vérifier son état à chaque fois, car la ouate s’encrasse vite et doit donc être changée régulièrement.

En ce qui concerne les supports biologiques (billes, nouilles en céramiques…), il est absolument normal et bénéfique qu’ils soient sales. C’est un concentré de bonnes bactéries. Leur nettoyage doit être exceptionnel, uniquement si la crasse gêne le développement du filtre, et très rapide : versez les billes/nouilles dans un saladier remplis d’eau de l’aquarium, remuez puis remettez les dans le filtre. N’utilisez jamais autre chose que de l’eau de l’aquarium, car vous risquez de tuer les bactéries, ce qui aurait pour effet de créer un pic de nitrites et de tuer votre population.

retour au menu ↑

Les 10 meilleures gammes de filtres pour aquarium

retour au menu ↑

Filtres internes Tetra In Plus

Les filtres internes Tetra In Plus sont tous constitués de deux chambres de filtration, permettant ainsi de nettoyer les masses filtrantes en alternance. De cette façon, la population de bactéries bénéfiques à l’aquarium reste toujours présente dans l’une des masses filtrantes. Le débit est réglable grâce à une molette, et orientable à 180 degrés.

Le nettoyage est facile, étant donné que les chambres de filtration se détachent de la pompe, qui peut elle rester dans l’aquarium. Le filtre est fourni avec de la mousse de filtration et du charbon actif.

ModèleDébit du filtreVolume de l’aquarium
Tetra In 300 Plus150-300l/h10-40l
Tetra In 400 Plus200-400l/h30-60l
Tetra In 600 Plus300-600l/h50-100l
Tetra In 800 Plus400-800l/h80-150l
Tetra In 1000 Plus500-1000l/h120-200l
retour au menu ↑

Filtres internes Eheim Pickup

Les filtres Eheim Pickup sont des classiques des filtres d’aquarium, compacts, silencieux, durables et pratiques. Les différents modèles (45, 60, 160, 200) permettent de filtres des aquariums de 10 litres à 200 litres.

La particularité des filtres Eheim pickup réside dans l’emplacement de la pompe, qui se situe en bas du filtre. Le nettoyage est ainsi très facile, car les masses filtrantes peuvent se détacher de la pompe sans avoir à la sortir entièrement de l’eau. Le débit est réglable et orientable : vérifiez le tableau ci-dessous pour vérifier quel filtre Eheim Pickup correspond à votre aquarium, en fonction du débit réglable.

Les filtres Eheim Pickup sont livrés complets avec un premier set de masses filtrantes, et sont prêts à l’emploi.

ModèleDébit du filtreVolume de l’aquarium
Eheim Pickup 4550-180l/h10-45l
Eheim Pickup 60150-300l/h30-60l
Eheim Pickup 160220-500l/h60-160l
Eheim Pickup 200220-570l/h60-200l
retour au menu ↑

Filtres internes Eheim Biopower

Les filtres Eheim Biopower surprennent tout d’abord par leur apparence… peu esthétique il faut l’avouer. Mais il y a une raison à ce physique, et elle est dans la recherche d’efficacité. Les filtres internes Biopower sont construits sur le principe des filtres externe Eheim, c’est à dire qu’ils sont composés de plusieurs compartiments de filtration qui s’emboîtent entre eux.

Le compartiment du bas, le préfiltre, est entièrement ajouré, ce qui permet de répartir l’aspiration sur toute la surface du filtre, et non pas seulement sur un côté pour les autres filtres : le préfiltre s’encrasse moins, et le filtre perd beaucoup moins rapidement en efficacité.

Le débit est réglable et orientable de gauche à droite, mais aussi de haut en bas grâce à la forme de boule. Les filtres Eheim Biopower sont également fournis avec une canne de rejet pour mieux répartir le débit du rejet à la surface de l’eau.

La gamme permet de filtrer les aquariums de 80 à 240 litres.

ModèleDébit du filtreVolume de l’aquarium
Eheim Biopower 160180-550l/h80-160l
Eheim Biopower 200210-650l/h100-200l
Eheim Biopower 240280-750l/h160-240l
retour au menu ↑

Filtres internes JBL CristalProfi

La gamme de filtres internes JBL CristalProfi permet d’assurer la filtration mécanique et biologique des aquariums de 40 à 200 litres, aquariums d’eau douce et d’eau de mer. Les filtres internes CristalProfi sont modulaires, c’est à dire qu’il est constitué de plusieurs compartiments pouvant être facilement séparés, remplacés ou ajoutés.

Ces filtres ont l’avantage d’avoir un grand volume de filtration, en fonction du volume de l’aquarium. Il est également compact est facile à installer avec sa forme angulaire.

Le débit est réglable et orientable de gauche à droite à 90 degrés. Les premières masses filtrantes ainsi qu’une canne de rejet sont fournies avec le filtre, pour une utilisation immédiate.

JBL offre une garantie de 2 ans avec ses filtres internes CristalProfi.

ModèleDébit du filtreVolume de l’aquarium
JBL CristalProfi i60150-420l/h40-80l
JBL CristalProfi i80150-420l/h60-110l
JBL CristalProfi i100300-720l/h90-160l
JBL CristalProfi i200300-720l/h130-200l
retour au menu ↑

Filtres externes Eheim Classic

Avec EHEIM classic, vous avez tout ce qui constitue un bon filtre externe.

En choisissant un classique, vous ne vous tromperez pas. Eheim est une marque reconnue en aquariophilie pour la robustesse et l’efficacité de ses produits, et notamment de ses filtres. Les matières et les caractéristiques de chaque filtre sont étudiées pour garantir des performances stables et durables.

Il existe 5 modèles pour les aquariums de 50 à 1500 litres – avec différents équipements. Les filtres Eheim Classic sont vendus avec de la mousse et de la ouate de filtration.

Les filtres de la gamme Eheim Classic sont garantis 2 ans.

ModèleDébit du filtreVolume de l’aquarium
Eheim Classic 150300l/h50-150l
Eheim Classic 250440l/h80-250l
Eheim Classic 350620l/h120-350l
Eheim Classic 6001000l/h180-600l
retour au menu ↑

Filtres externes Tetra Ex Plus

Filtre externe Tetra Ex 1200 Plus

Les filtres externes Tetra Ex Plus sont puissants et silencieux. Ils sont dotés d’une sécurité en deux étapes empêchant toute ouverture accidentelle et convenant tant aux poissons d’eau douce qu’aux poissons d’eau de mer.

  • Système de filtration multi-compartiment avec différentes masses de filtrations fournies à l’acquisition : mousses, charbon actif et supports biologiques
  • Pré-filtre limitant le nettoyage au minimum
  • Bouton d’amorçage permettant une mise en route simple et rapide du filtre
  • Les raccords rotatifs facilitent l’alignement des tuyaux, tandis que des vannes permettent de séparer le filtre de l’aquarium pour l’entretien

La garantie Tetra est de 3 ans.

ModèleDébit du filtreVolume de l’aquarium
Tetra Ex 400 Plus400l/h10-80l
Tetra Ex 600 Plus600l/h60-120l
Tetra Ex 800 Plus800l/h100-300l
Tetra Ex 1200 Plus1200l/h200-500l
retour au menu ↑

Filtres externes Eheim eXperience

Eheim propose des filtres externes particulièrement robustes avec les filtres eXperience. Leur forme cubique leur permet de se caler dans le meuble d’un aquarium sans perte de place. Le volume de filtration est optimale, ce qui permet de stabiliser la qualité de l’eau.

La gamme Eheim eXperience convient à la majorité des aquariums, étant donné que le modèle le plus puissant peut filtrer jusqu’à 1 050 litres par heure. Les trois modèles de la gamme permettent de filtrer des aquariums de 50 à 350 litres.

Les filtres externes Eheim eXperience sont fournis avec tous les accessoires nécessaires pour une utilisation immédiate, et notamment quatre masses filtrantes différentes : deux mousses et deux supports biologiques.

ModèleDébit du filtreVolume de l’aquarium
Eheim eXperience 150500l/h50-150l
Eheim eXperience 250700l/h120-250l
Eheim eXperience 3501 050l/h180-350l
retour au menu ↑

Filtres externes JBL CristalProfi

La gamme de filtres externes JBL CristalProfi est la plus large commercialisée : les différents modèles permettent de filtres des aquariums de 40 litres à 800 litres. Il y en a forcément un qui correspond à votre aquarium !

Les volumes de filtration de ces filtres sont particulièrement élevés, ce qui permet de placer plus de masses filtrantes biologiques, pour une filtration plus efficace et qui nécessite moins d’entretien. C’est un filtre modulaire, divisé en plusieurs paniers à remplir de différentes masses filtrantes selon les besoins.

Les raccords des tuyaux sont orientables et le filtre est maintenu fermé par quatre pinces afin d’éviter tout fuite d’eau. Les filtres externes JBL CristalProfi sont peu gourmands en électricité et réputés pour être silencieux.

JBL offre une garantie de 2 ans avec ses filtres externes CristalProfi.

ModèleDébit du filtreVolume de l’aquarium
JBL CristalProfi e402450l/h40-120l
JBL CristalProfi e702700l/h60-200l
JBL CristalProfi e902900l/h90-300l
JBL CristalProfi e15021 400l/h160-600l
JBL CristalProfi e19021 900l/h200-800l
retour au menu ↑

Filtres externes Eden

Les filtres externes Eden se distinguent par leur forme allongée, plus pratiques lorsque la place autour de l’aquarium ou dans le meuble est restreinte. Ces filtres peuvent ainsi être placées là où les autres ne pourraient pas passer.

Tous les filtres externes Eden sont livrés avec les premières masses filtrantes et tous les équipements nécessaires à l’installation (tuyaux, aspiration, canne de rejet, ventouses…). Le nettoyage est facilité grâce à la possibilité de couper le filtre de l’aquarium en tournant simplement le support des tuyaux : le filtre peut être déplacé sans qu’aucune goutte ne tombe.

Autre avantage non indéniable, les modèles Eden 511, 521 et 522 peuvent accueillir un chauffage Eden 425 en lieu et place du bouchon du filtre. Le filtre fait alors office de chauffage, et répartit la chaleur uniformément dans tout l’aquarium.

Les filtres externes Eden conviennent aux aquariums d’eau de mer et d’eau douce, de 30 litres à 300 litres. Le modèle 501 peut également être suspendu à la cuve grâce à un support prévu à cet effet (à acheter séparément).

ModèleDébit du filtreVolume de l’aquarium
Eden 501300l/h30-60l
Eden 511600l/h60-120l
Eden 521800l/h120-200l
Eden 5221 000l/h200-300l

retour au menu ↑

Filtres suspendus Eheim Liberty

Les filtres suspendus sont souvent des filtres dans marque, réservés aux nano aquariums, pour des volumes inférieurs à 30 litres. La gamme de filtres suspendus Eheim Liberty est la seule série commercialisée aujourd’hui, permettant de filtrer des aquariums de 30 à 200 litres.

Les filtres Eheim Liberty présentent l’avantage non négligeable d’être particulièrement faciles à installer et nettoyer. Tout l’essentiel est fourni, il suffit de placer les masses filtrantes dans le filtre, de le suspendre à la paroi de l’aquarium, et de brancher. Il n’y a aucun risque de fuite. La hauteur du tuyau d’aspiration est réglable en fonction de la profondeur de l’aquarium, et le débit se règle facilement grâce à la molette rouge.

Le nettoyage se fait simplement en enlevant le couvercle et prélevant directement la masse filtrante à nettoyer. Il n’est même pas nécessaire de débrancher le filtre.

ModèleDébit du filtreVolume de l’aquarium
Eheim Liberty 75150-380l/h30-75l
Eheim Liberty 130220-570l/h60-130l
Eheim Liberty 200320-760l/h90-200l
retour au menu ↑

Conclusion

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la filtration d’un aquarium, son utilité, comment choisir le bon filtre, son contenu, son emplacement… N’hésitez pas à vous rendre sur les autres pages citées ici pour approfondir certains sujets !

Christelle

Je m’appelle Christelle, j’ai commencé l’aquariophilie un jour de Noël fatidique il y a 10 ans… Qui aurait cru que ça prendrait autant d’ampleur ? Comme beaucoup, j’ai appris « sur le tas », aquarium après aquarium. Mon objectif est de répondre à toutes vos questions – et même à celles que vous ne vous posez pas encore – pour vous permettre de prendre soin de vos poissons et de vos aquariums. De passionnée à passionnés !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0