Poissons combattants : toutes vos questions, toutes les réponses

Chaque espèce de poisson a ses spécificités, et c’est d’autant plus vrai pour le poisson combattant Betta Splendens. Il s’agit d’un poisson emblématique, souvent vendu à des personnes sans connaissance en aquariophilie. Ce qui ne poserait pas de problème s’il n’y avais pas autant de fausses idées sur ce poisson.

Cette page a pour but d’être une foire aux questions exhaustive sur le betta splendens, en reprenant toutes les questions qu’on peut se poser sur ce poisson, les grandes lignes des réponses et parfois les liens vers les articles qui vont plus dans le détail.

Vous avez une question qui n’est pas ici ? Posez la dans les commentaire et je la rajouterais.

En plus des différents articles de Guide Aquarium, un ebook consacré aux combattants vous permettra de connaître toutes les astuces pour s’occuper correctement d’un poisson combattant, étape par étape.

Découvrez tous les secrets pour s’occuper d’un combattant comme un pro
  • Vous avez un combattant ou voulez en accueillir un,
  • Vous en avez assez d’avoir des informations contradictoires,
  • Et vous avez bien l’intention de le garder le plus longtemps possible ?

C’est là qu’intervient notre guide complet, simple et concret : pour vous éviter de faire toutes les erreurs fatales des débutants !

Quels poissons mettre avec un combattant ?

Votre poisson combattant peut tout à fait vivre seul, vous n’avez donc pas l’obligation de lui trouver un compagnon. Si vous souhaitez lui en trouver, il est impératif de n’avoir qu’un seul combattant dans l’aquarium. En effet, si vous mettez deux poissons combattants ensemble, qu’ils soient mâles ou femelles, ils se battront et l’un d’eux mourra.

Avec les autres espèces de poissons, le combattant est au contraire très calme, et peut se faire malmener par les espèces les plus vives. Il peut facilement stresser. Vous pouvez donc élever d’autres espèces avec votre combattant, à condition que ce soient des espèces qui ne vivent pas dans la même zone de l’aquarium (poissons de fonds), ou des espèces calmes et pacifiques.

Par exemple :

  • Les corydoras, qui sont des poissons de fonds
  • Les kuhlii (pangio kuhlii), qui sont des poissons de fonds
  • Les tetra amandae (Hyphessobricon amandae), petits poissons pacifiques vivant en groupe
  • Les néons (paracheirodon innesi)
  • Toutes variétés d’escargots et de crevettes (selon son caractère, votre combattant pourrait embêter les crevettes)
retour au menu ↑

Quelle taille d’aquarium pour un combattant ? Est-ce que je peux mettre un combattant dans un bocal ?

Un poisson combattant a besoin d’un volume de 20 litres, ainsi que d’un chauffage et de préférence un filtre. ces équipements ne peuvent être placés dans un bocal.

Il peut survivre dans un volume inférieur à 10 litres… mais ce n’est alors que de la survie, et le stress, la mauvaise maintenance écourteront sa vie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préférer donc un aquarium de 20 litre qui ne vous coutera pas forcément plus cher.

Vous trouverez sur cet article une sélection des meilleurs aquariums pour les combattants.

retour au menu ↑

Mon combattant est-il un mâle ou une femelle ? Comment reconnaître un mâle betta d’une femelle ?

Il est possible de distinguer un betta mâle d’un betta femelle à partir de ses deux mois. Les combattants mâles ont les nageoires plus longues que les femelles, ainsi que des couleurs plus vives. Deux indices vous indiqueront à coup sûre de quel sexe est votre poisson :

  • Si votre combattant a construit un nid de bulle, il s’agit d’un mâle.
  • Si votre combattant a un point blanc sous le corps, à l’arrière de la tête, il s’agit d’une femelle. Il s’agit en effet de l’ovipositeur, l’endroit par lequel la femelle expulse ses oeufs.
retour au menu ↑

Quel aliment choisir pour un combattant ?

Les combattants sont strictement carnivores, il est donc important de leur prendre une alimentation spécifique et non pas des aliments pour poissons tropicaux.

Plusieurs types d’aliments sont disponibles. Sélectionnez un aliment sous forme de granulés, qui constituera l’aliment de base de votre combattant. Personnellement, j’utilise le dennerle betta booster.

Dennerlé : Betta Booster : Aliment Pour Betta Splendens

Dernière mise à jour effectuée le: 8 mai 2020 16 h 22 min
en stock

Afin de fournir plus de protéines à votre combattant, vous pouvez lui donner des aliments vivants, congelés ou lyophilisé deux à trois fois par semaine : vers de vase, artémias, daphnies…

retour au menu ↑

Quelle dose de nourriture pour un betta ? A quelle fréquence le nourrir ?

Les poissons ont un très petit estomac, et ils doivent manger leur nourriture en deux minutes pour éviter de polluer l’aquarium. Donnez donc deux à trois granules à votre combattant par nourrissage.

Nourrissez une ou deux fois par jour, en faisant un jour de jeûne par semaine.

retour au menu ↑

Combien de temps un combattant peut-il rester sans manger ?

Votre combattant peut rester jusqu’à deux semaines sans manger. Si vous prévoyez de vous absenter moins de deux semaines, laissez le jeûner. Utiliser un distributeur mal réglé ou lui laisser un “bloc vacance” ferait plus de mal que de bien et pourrait le tuer en polluant l’eau. À votre retour nourrissez le comme à votre habitude.

Découvrez tous les secrets pour s’occuper d’un combattant comme un pro
  • Vous avez un combattant ou voulez en accueillir un,
  • Vous en avez assez d’avoir des informations contradictoires,
  • Et vous avez bien l’intention de le garder le plus longtemps possible ?

C’est là qu’intervient notre guide complet, simple et concret : pour vous éviter de faire toutes les erreurs fatales des débutants !

retour au menu ↑

Pourquoi mon combattant ne mange pas ?

Certains combattants sont fines bouches et peuvent refuser de s’alimenter lorsque vous les accueillez. Assurez-vous d’avoir des aliments adaptés, et essayer de le nourrir en posant les aliments juste au-dessus de lui. S’il n’a rien avalé après plusieurs minutes, nettoyez les restes de nourriture. Persistez ainsi plus d’une semaine, votre combattant ne se laissera pas mourrir de faim s’il est en bonne santé.

Un combattant qui cesse de s’alimenter alors qu’il le faisait très bien auparavant doit vous mettre la puce à l’oreille : il est peut être malade.

retour au menu ↑

Quelle est la durée de vie d’un combattant ? Combien de temps vit un combattant ?

Votre combattant peut vivre jusqu’à quatre ans. Rendez-vous sur l’article dédié au sujet de l’espérance de vie des combattants.

retour au menu ↑

Comment dorment les poissons combattants ?

Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s’immobilisant, généralement proche d’un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l’immobilisme peut vous permettre de voir qu’il se repose. Le poisson se réveille au moindre de vos mouvements ou à la lumière.

retour au menu ↑

Combien coûte un poisson combattant ?

Les combattants vendus en animalerie le sont généralement aux alentours de 5€. Certains combattants de sélection peuvent cependant atteindre 20€, il s’agit généralement de combattants plakat ou halfmoon.

Vous pouvez aussi trouver des combattants chez des passionnés qui font leurs propres reproductions.

retour au menu ↑

Quelle plante avec un combattant ?

Il est très utile d’avoir des plantes dans un aquarium, car elles participent à son bon équilibre et à l’oxygénation de l’eau. Heureusement, les poissons combattants n’ont pas d’exigence particulière en matière de plantes, et ils ne les mangent pas étant donné qu’ils sont carnivores.

Vous pouvez donc donner libre court à vos envies, tout en prenant conscience qu’il faut sélectionner des variétés de plantes petites et compactes pour tenir dans l’aquarium de votre combattant. Par exemple : anubia nana, pogostemon helferi, sagittaria subulata, cryptocoryne parva… Suivant le volume de l’aquarium, vous pourriez aussi y placer une plante telle que microsorum pteropus.

Retrouvez ces plantes et d’autres dans ma sélection de 10 plantes d’aquarium faciles.

retour au menu ↑

Poisson combattant, eau chaude ou froide ?

Les ccombattants ont besoin d’une eau chaude, avec une température comprise entre 24 et 27 degrés. Vous aurez donc besoin d’un chauffage, ainsi que d’un thermomètre afin de contrôler régulièrement la température.

Ne laissez pas votre combattant dans une eau à température ambiante. Il y aurait trop froid et serait amorphe.

retour au menu ↑

Pourquoi mon poisson combattant fait des bulles ?

Si votre combattant fait des bulles à la surface de son aquarium, il présente un comportement typique de son espèce, et plus précisément de son mode de reproduction. Ces bulles sont appelées “nid de bulles”. Ce comportement est tellement intéressant qu’un article entier y est consacré !

Christelle

Je m’appelle Christelle, j’ai commencé l’aquariophilie un jour de Noël fatidique il y a 10 ans… Qui aurait cru que ça prendrait autant d’ampleur ? Comme beaucoup, j’ai appris « sur le tas », aquarium après aquarium. Mon objectif est de répondre à toutes vos questions – et même à celles que vous ne vous posez pas encore – pour vous permettre de prendre soin de vos poissons et de vos aquariums. De passionnée à passionnés !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0