Combien de temps vivent les poissons combattants ? Leur espérance de vie

La durée de vie moyenne des combattants, ou betta splendens, est de 2 à 4 ans en captivité, tant pour les mâles que pour les femelles. Certains aquariophiles ont déclaré avoir gardé un combattant pendant 6 ans ! La durée de vie d’un poisson combattant dépend de plusieurs facteurs.

Pour savoir tout tout tout sur les combattants, recevez notre ebook !

Faites le bon choix dès le début

Si possible, achetez votre combattant chez un éleveur local au lieu d’une animalerie. Ces magasins vendent les poissons combattants mâles lorsqu’ils ont environ un an, et les femelles lorsqu’elles ont environ six mois. Cela aura une incidence sur la durée pendant laquelle vous pourrez admirer votre poisson.

Il est toujours difficile de savoir comment les poissons ont été maintenus lorsqu’ils sont achetés dans une animalerie. Ils peuvent avoir été soumis à des aquariums exigus, surpeuplés et soumis régulièrement à des médicaments pour éviter les maladies liées au stress.

Il faut donc être particulièrement vigilant lors de l’achat et acheter un betta en bonne santé. Choisissez un betta aux couleurs vives et au comportement alerte. Si c’est un mâle, vérifiez qu’il parade lorsqu’il est en face d’un autre mâle. Il ne doit pas avoir d’écaille arrachée, hérissée ou de points blancs.

retour au menu ↑

Espérance de vie d’un combattant dans une boule

La durée de vie d’un combattant sera toujours réduite de manière significative s’il est maintenu dans une boule non filtrée et non chauffée. C’est particulièrement vrai si le volume de l’aquarium est inférieur à 10 litres. Les animaleries exposent les combattants dans de petits récipients en raison de leur agressivité et de leur nature territoriale, et pour gagner de la place. Il s’agit d’un habitat temporaire puisque la cohabitation est délicate avec les femelles et les autres poissons, et impossible entre mâles.

Les animaleries vendent par ailleurs de petits aquariums de moins de 10 litres (voire de seulement 2 litres !) spécifiquement pour les combattants. Fuyez les comme la peste ! Ce n’est pas adapté à ces poissons et réduirait leur espérance de vie.

Découvrez tous les secrets pour s’occuper d’un combattant comme un pro
  • Vous avez un combattant ou voulez en accueillir un,
  • Vous en avez assez d’avoir des informations contradictoires,
  • Et vous avez bien l’intention de le garder le plus longtemps possible ?

C’est là qu’intervient notre guide complet, simple et concret : pour vous éviter de faire toutes les erreurs fatales des débutants !

retour au menu ↑

Comment augmenter l’espérance de vie de son combattant ?


A retenir :
  • Privilégiez un aquarium de 20 litres
  • Prenez des aliments de haute qualité, conçus spécifiquement pour les combattants
  • Utilisez un filtre pour nettoyer l’eau
  • Chauffez l’eau à 24°
  • Faites des changements d’eau hebdomadaires
  • Utilisez de vraies plantes et autres décorations pour que votre combattant puisse se cacher

Aquarium

Il est recommandé de choisir un aquarium avec un volume de 20 litres pour avoir un combattant heureux et en bonne santé. Si vous être contraint par la place, un aquarium de 10 litres est un minimum vital. Un aquarium plus petit nuira sérieusement à l’espérance de vie de votre combattant, car l’équilibre chimique de l’eau y sera très précaire et le combattant n’aura pas assez d’endroits pour se cacher : il sera stressé.

Si vous avez un doute sur la taille de l’aquarium, privilégiez toujours le plus grand.

Nous avons préparé pour vous une sélection des meilleurs aquariums pour combattant actuellement sur le marché, et il y en a pour tous les prix.

Les bettas ont besoin de cachettes pour se sentir en sécurité, alors assurez vous d’avoir suffisamment de plantes (de vraies plantes aquatiques si possibles) ou décorations. Assurez-vous également que votre aquarium ait un couvercle, car les poissons combattants sautent et peuvent se retrouver sur le sol.

Nourriture

Les combattants ont besoin d’une alimentation spécifique, riche en protéines. Certains poissons combattants sont particulièrement fines bouches et ne toucheront même pas la nourriture destinée aux poissons tropicaux, car elle ne répond pas à leurs besoins.

Il est donc nécessaire de se diriger vers les aliments destinés aux combattants, mais également de compléter cette alimentation par d’autres aliments riches en protéines, comme des vers de vase ou des artemias. Ceux-ci peuvent se trouver lyophilisés, congelés ou vivants.

Dans la nature, les combattants ont accès à de nombreuses proies et sont des carnivores actifs. En captivité, vous devez répliquer leur environnement autant que possible, et cela signifie aussi la nutrition. Évitez de les suralimenter, car cela peut aussi entraîner des complications.

Eau

Une autre cause principale de la réduction de la durée de vie est la mauvaise qualité de l’eau. N’utilisez pas d’eau distillée parce qu’elle a été dépouillée des nutriments et minéraux dont les combattants ont besoin pour être en bonne santé. Utilisez l’eau du robinet si son ph et son Gh est de 7. Si votre eau de conduite ne correspond pas à ces paramètres, privilégiez de l’eau minérale. La Volvic est tout à fait adaptée aux combattants !

Entretien

Les petits aquariums nécessitent des nettoyages plus fréquents car l’équilibre y est instable et les déchets ont un impact plus important sur la qualité de l’eau. L’ammoniaque s’accumule au fur et à mesure que vous nourrissez votre betta. Les maladies qui en découlent peuvent nuire à votre poisson et entraînent souvent la mort en raison de la mauvaise qualité de l’eau.

Gardez votre aquarium propre par des changements d’eau réguliers, 3 changements d’eau de 20% par semaine s’il n’y a pas de filtre, sinon un seul suffit. Préférez toujours utiliser un filtre pour réduire l’ammoniaque, les nitrites et les nitrates. En effet, même si vous avez l’impression que l’eau est propre, un filtre est très utile pour éliminer les composants chimiques qui peuvent devenir toxique pour votre poisson

Température

Les combattants sont des poissons tropicaux et ont besoin d’une température de l’eau constante de l’ordre de 24 degrés. Les pièces de vie ayant des températures fluctuantes, prévoyez donc un chauffage, si possible avec un thermostat intégré afin de stabiliser la température.

Évitez les changements brusques de température et évitez à tout prix les températures plus froides. Une exposition prolongée à des températures inférieures aux températures recommandées peut nuire au système immunitaire naturel d’un combattant et mener à une apathie et un refus de se nourrir.

L’espérance de vie de vos poissons dépend de vos connaissances !

Si vous connaissiez déjà les informations ci-dessus, cela signifie que vous vous êtes déjà bien renseigné ! Si ce n’est pas le cas, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien s’occuper d’un combattant dans notre ebook dédié à ce poisson.

Certains combattants sont plus résistants que d’autres. Même avec la meilleure maintenance du monde, chaque poisson reste différent et il est généralement impossible de savoir comment ils ont été traités avant que vous ne les achetiez. Avec les bonnes connaissances et la passion, vous pouvez certainement vous attendre à ce que votre betta vive pendant 2 à 3 ans avec vous.

Si vous pensez qu’il manque quelque chose ci-dessus, ou si vous avez d’autres questions sur la durée de vie d’un poisson combattant, ou sur la façon d’améliorer leur durée de vie, laissez un commentaire ci-dessous !

Christelle

Je m’appelle Christelle, j’ai commencé l’aquariophilie un jour de Noël fatidique il y a 10 ans… Qui aurait cru que ça prendrait autant d’ampleur ? Comme beaucoup, j’ai appris « sur le tas », aquarium après aquarium. Mon objectif est de répondre à toutes vos questions – et même à celles que vous ne vous posez pas encore – pour vous permettre de prendre soin de vos poissons et de vos aquariums. De passionnée à passionnés !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0