6 règles pour trouver l’endroit idéal pour votre aquarium

L’emplacement de votre aquarium dans votre maison est primordial et doit être décidé avant même son acquisition.

Déplacer un aquarium demande beaucoup d’effort : il faut le vider de son eau (et la stocker !), enlever les pierres, racines et poissons, ainsi que le sol si l’aquarium a un volume supérieur à 50 litres.

C’est stressant pour vous, mais aussi pour les poissons. Alors épargnez vous ces tracas et ce stress en prenant le temps de choisir l’emplacement le plus adapté !

En plus de ça, l’emplacement peut aussi influer sur le choix de l’aquarium. Évitez donc de mettre la charrue avant les bœufs, et trouvez d’abord l’emplacement idéal, avant l’aquarium idéal.

Voici les 7 caractéristiques de l’endroit idéal pour mettre votre aquarium !

Visible

Sauf si vous souhaitez mettre en place une batterie d’élevage, il y a de grandes chances que vous ayez envie d’admirer votre aquarium.

On oublie donc le sous-sol ou la buanderie…

On retiendra par contre le salon, la salle à manger, la chambre, et pourquoi pas la cuisine ! Vous apprécierez de pouvoir admirer votre aquarium depuis la table à manger ou le canapé, pour un petit moment de détente.


retour au menu ↑

Capable de supporter le poids de votre aquarium

La cuve d’un aquarium ne pèse pas si lourd. Cependant ajoutez-y le sol, l’eau et la décoration, et le poids total peut devenir conséquent.

Pour avoir une idée du poids total, multipliez le volume brut de l’aquarium par 1,5. Un 20l pèsera approximativement 30kg, un 50l pèsera 75kg, un 150l pèsera 225kg… et ainsi de suite.

Alors votre petit buffet est peut-être charmant, mais peut-il supporter un aquarium pesant 75kg ? Êtes vous bien certain de vouloir mettre votre futur aquarium de 300 litres à l’étage de votre maison d’époque ?

Pensez-y : vous n’avez certainement pas envie de gérer les soucis d’un sol ou d’un meuble qui ne peut pas supporter la charge de l’aquarium.


retour au menu ↑

Proche d’une prise électrique

Savez-vous de combien de prises électriques a besoin un aquarium ? Il y a a minima :

Mais il peut aussi y avoir un bulleur, un système de diffusion du co2 avec une électrovanne, une pompe de brassage… Alors on peut vite se retrouver avec multiprise sur multiprise.

Personne n’aime voir des fils électriques courir partout dans la maison. Ce n’est pas esthétique et peut être dangereux.

Privilégiez donc un endroit proche d’une prise électrique. L’idéal étant de placer l’aquarium au dessus de deux prises, pour pouvoir répartir les équipements.


retour au menu ↑

Proche d’un point d’eau

Un aquarium a besoin d’un changement d’eau chaque semaine. Si vous voulez un nano aquarium, out tout aquarium de moins de 20 litres, vous n’aurez pas forcément besoin d’être proche d’un point d’eau. Vous pourrez cous contenter d’utiliser une bouteille d’eau pour les changements d’eau.

Par contre, sur des volumes supérieurs à 20 litres (50l, 80l, 130l, 150l… Et plus), vous vous lasserez vite de transporter des bidons d’eau à travers la maison pour le changement d’eau hebdomadaire.

Le risque si votre aquarium est trop loin d’un point d’eau ? Que vous décidiez de reporter les changements d’eau. Tous les aquariophiles l’ont fait un moins une fois… Pour autant il ne faut pas en faire une habitude car ne pas faire de changement d’eau entraîne un changement des paramètres de l’eau de l’aquarium : le gh augmente, le ph change, les nitrates se concentrent. Au final les poissons stressent, des maladies apparaissent, des algues aussi, les plantes végètent.

En bref, pour éviter de tenter le diable, choisissez de placer votre aquarium près d’un évier.


retour au menu ↑

Pratique et facile d’accès

Vous avez une superbe alcôve et un aquarium y serait du plus bel effet. Ou vous pensez pouvoir caser un aquarium juste sous des étagères.

Réfléchissez-y à deux fois.

Vous allez souvent intervenir à l’intérieur de votre aquarium, pour l’aménager, faire les changements d’eau, entretenir les plantes, nettoyer les vitres… Il vous faut donc assez de place pour travailler à l’aise.

Vous devez pouvoir accéder facilement à la partie supérieure de votre aquarium ainsi qu’à ses équipements. Si le couvercle de votre aquarium a des charnières, il faut impérativement pouvoir l’ouvrir entièrement pour ne pas être gêné. Vous aurez aussi besoin de place autour de l’aquarium pour y placer un seau, un bidon lors des changements d’eau, et tous les accessoires dont vous aurez besoin lors de son l’entretien.


retour au menu ↑

A température ambiante et stable

La température d’un aquarium peut vite changer, et il faut éviter ces variations autant que possibles pour le bien être des poissons.

Évitez donc de placer votre aquarium à coté d’un élément qui pourrait entraîner de fortes variations de chaleur :

  • Les chauffages et autres poêles
  • Les climatiseurs et ventilateurs
  • Les fenêtres. Une fenêtre mal isolée ou ouverte peut refroidir votre aquarium à cause des courant d’air. Il faut également éviter de mettre un aquarium en face d’un fenêtre qui reçoit du soleil direct : non seulement cela fait varier la température, mail le soleil directe entraîne la prolifération d’algues sur les vitres.

Conclusion

Vous devriez maintenant avoir une idée de l’endroit parfait pour mettre votre aquarium. Mais ne vous précipitez pas : souvenez-vous que déplacer un aquarium est compliqué. Alors soyez sûr de votre choix !

Christelle

J'ai commencé l'aquariophilie un jour de Noël fatidique... Qui aurait cru que ça prendrait autant d'ampleur ? Depuis j'ai ramé, testé, fait des erreurs et beaucoup appris. Mon objectif est de vous éviter de faire ces erreurs en faisant les bons choix dès le départ !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Inscription / Connexion fermée temporairement
      Comparer articles
      • Total (0)
      Comparer
      0