Filtre aquarium : choisir les meilleures masses filtrantes

Mis à jour le
Photo of author
Écrit par Christelle

Passionnée d'aquariophilie depuis plus de 10 ans, je vous partage toutes mes connaissances pour vous permettre de prendre soin de vos poissons et de vos aquariums. De passionnée à passionnés !

Il est très important pour préserver l’équilibre d’un aquarium de choisir la filtration la plus adaptée. Mais ce choix n’est pas en lui même suffisant. En effet, un filtre ne fonctionne que s’il est rempli avec les bons composants, appelés masses filtrantes.

Ce sont ces masses filtrantes qui permettent d’assurer une filtration mécanique, biologique et chimique. Elles attrapent les déchets, les dégradent, peuvent modifier la chimie de l’eau et permettent d’avoir une eau claire et limpide. Il est important d’avoir des masses filtrantes efficaces, et de les entretenir correctement.

Les première masses filtrantes fournies avec le filtre sont généralement insuffisantes. Elles incluent souvent du charbon actif, qui pourtant ne doit être utilisé qu’occasionnellement dans des situations précises, et oublient les supports bactériens, qui sont pourtant bien plus importants que les habituelles mousses bleues.

Si vous n’avez ni l’envie ni le temps de lire notre guide entier, optez pour les masses filtrantes ci-dessous, elles sont indispensables :

JBL Micromec
Filtration biologique
  • Filtration biologique efficace
  • Petit format, convient aussi pour les petits filtres
JUWEL Mousse BIOPLUS
Filtration mécanique épaisse
  • Gros volume à découper sur mesure
  • Masse filtrante durable
  • Rapport qualité prix
JBL Ouate filtrante 250g
Filtration mécanique fine
  • Gros volume
  • Filtration fine pour retenir tous les déchets
  • Convient aussi bien l'eau douce qu' l'eau de mer

Quelles masses filtrantes utiliser ?

On distingue plusieurs types de masses filtrantes

  • Les mousses et la ouate, pour une filtration mécanique
  • Les billes et nouilles en argile, céramique ou verre pilé, servant de support pour les bactérie
  • Le charbon actif pour aquarium, à n’utiliser que dans des situations particulières
  • La tourbe pour aquarium, elle aussi à utiliser dans des situations précises

Mousse et ouate pour filtration aquarium : la filtration mécanique

Filtration mécanique

Les mousses pour filtre aquarium permettent une filtration mécanique en attrapant les déchets. On retrouve trois types de mousses dans les filtres pour aquarium : une mousse à gros trous, une mousse à trous fins, et une couche de ouate blanche pour absorber les particules les plus fines. Ce sont des composants indispensables, qui se retrouvent dans tous les filtres pour aquarium d’eau douce. Ces trois couches sont indispensables pour avoir une eau propre.

Les filtres proposent souvent des mousses sous un format particulier (cartouche, forme originale…) afin de vous inciter à acheter des recharges de la même marque que le filtre. Ces recharges sont bien sûr vendues à prix d’or. Pour un rapport qualité-prix imbattable, il est préférable d’acheter les mousses bleues en plaque, et la ouate en sac, puis de les découper à la forme adéquate. Vous pourrez ainsi les changer régulièrement pendant le nettoyage de l’aquarium sans faire souffrir votre porte-monnaie.

Billes et nouilles pour filtration aquarium : la filtration biologique

Filtration biologique

La filtration biologique est la filtration la plus importante pour l’équilibre de l’aquarium, il faut donc prévoir des masses filtrantes adaptées : billes en argile, nouilles en céramique…

Tous ces supports sont poreux et sont donc facilement colonisés par les bactéries nitrifiantes. Ces petits objets s’effritent, il faut donc les rincer avant de les placer dans le filtre.

Le rinçage doit être rare, et toujours dans de l’eau de l’aquarium, jamais de l’eau courante. Celle-ci tuerait les bactéries, ce qui serait très dangereux pour l’aquarium (pic de nitrite tuant les poissons).

Comment savoir si votre filtre a assez de supports biologiques ?

Testez les nitrates (N03) et nitrites (N02) de votre aquarium. Il est anormal d’en avoir dans un aquarium cyclé, donc si vous en avez, cela signifie qu’il y a un soucis. Faites un changement d’eau et utilisez plus de nouilles ou billes en céramique afin d’avoir plus de bonnes bactéries.

Charbon actif aquarium : la filtration chimique (1)

Filtration chimique : le charbon actif

Le charbon actif a des propriétés uniques qui en font un élément parfois indispensable pour la filtration d’un aquarium, car il est très poreux et absorbe les impuretés. On l’utilise dans deux situations :

  • Quand l’eau est jaune ou colorée, le charbon actif rend l’eau limpide, transparente (attention, il ne règle pas le problème à la source, mais camoufle le symptôme).
  • Quand un médicament a été utilisé dans l’aquarium, le charbon actif capte les restes de médicaments et purifie l’eau.

Le charbon actif ne doit pas rester en permanence dans le filtre, car une fois qu’il a absorbé trop d’éléments chimiques, il les relâche dans l’aquarium. C’est pour cela qu’il est recommandé de changer le charbon actif toutes les 3 semaines.

Le charbon actif pour filtration aquarium se trouve sous plusieurs forme : en mousse (noire), ou simplement en morceaux de charbon minuscule. Pour du charbon actif pas cher, achetez le en morceau et placez le dans un bas noué ou un petit filet de lavage, ce qui vous permettra de le changer plus facilement. Le charbon en morceau, contrairement à la mousse, doit être rincé avec d’être placé dans le filtre, sinon il colorera l’eau en noir dans un premier temps. Rien de grave, mais pas très agréable.

Tourbe aquarium : la filtration chimique (2)

Filtration chimique : la tourbe

La tourbe est une masse filtrante particulière, à réserver aux aquariophiles qui ont des connaissances en chimie de l’eau. En effet, la tourbe est utilisée pour modifier la chimie de l’eau de l’aquarium : elle permet de diminuer le pH naturellement, une condition nécessaire à la maintenance de certains poissons.

La filtration sur tourbe a aussi pour effet de donner à l’eau une couleur ambrée. Lorsque l’objectif est d’obtenir une eau sombre, par exemple pour un aquarium représentant un biotope, elle est accompagnée de fruits d’aulne et de feuilles de chêne dans le bac afin d’accentuer la couleur.

Il ne faut jamais utiliser de tourbe pour jardin, qui pourrait être mélangée avec des produits chimiques nocifs en aquarium. Prenez toujours de la tourbe pour aquariophilie, sans danger pour les poissons.

Comment disposer les masses filtrantes dans le filtre ?

L’ordre des masses filtrantes dans un aquarium est important : il doit permettre un nettoyage facile, doit conserver le débit maximal du filtre, et doit constituer un support idéal pour les bactéries dénitrifiantes, primordiales pour l’équilibre de l’aquarium.

Les masses filtrantes doivent se placer dans l’ordre suivant, en partant de l’entrée de l’eau à sa sortie. Tous les filtres n’ont pas la même forme ni la même organisation, c’est pourquoi il faut réfléchir au courant de l’eau pour placer les masses filtrantes au meilleur endroit.

1- La filtration mécanique

La filtration mécanique doit être placée en premier, de la filtration la plus grossière à la plus fine : de la mousse bleue à gros trou, puis une mousse bleue à petits trous, puis de la ouate.

Ne les placez pas de la plus fine à la plus grosse, sinon votre filtre se colmatera très vite !

Certains préconisent de mettre la filtration biologique avant la mécanique, mais nous ne vous le conseillons pas : les masses filtrantes biologiques doivent être lavées rarement, et en les mettant en premier elles attraperont les déchets et colmateront le filtre. Mettez donc les mousses en premier, et rincez les en alternance (par exemple, une par semaine) !

2- La filtration chimique (tourbe, charbon actif…)

Si vous le souhaitez, placez ensuite la filtration chimique de votre aquarium (tourbe, charbon actif…). En effet, elle doit être changée régulièrement et sera ainsi plus facile d’accès.

3- La filtration biologique

La filtration biologique doit être placée en dernier, car elle ne doit pas attraper les déchets et vous ne la laverez que rarement (dans l’idéal, tous les 2/3 mois).

Pour faciliter le rinçage et comme ce sont des petits objets, placez les dans un filet ou un bas en nylon. Pour les rincer, mettez de l’eau de l’aquarium dans un bol, secouez les billes / nouilles dedans, jetez l’eau et recommencez jusqu’à enlever le plus gros des déchets. Ne cherchez pas à les rendre comme neuves, il est important de conserver un peu de déchets à l’intérieur.

4- L’ordre des masses filtrantes en schéma

Ordre des masses filtrantes

2 réflexions au sujet de “Filtre aquarium : choisir les meilleures masses filtrantes”

Laisser un commentaire