Le filtre exhausteur : filtration simple et économique pour aquarium

Mis à jour le
Photo of author
Écrit par Christelle

Passionnée d'aquariophilie depuis plus de 10 ans, je vous partage toutes mes connaissances pour vous permettre de prendre soin de vos poissons et de vos aquariums. De passionnée à passionnés !

Le filtre exhausteur, aussi appelé filtre éponge, est inconnu à la majorité des personnes ayant un aquarium. Il est en effet souvent oublié dans les animaleries, qui mettent en avant les autres types de filtres. Son apparence est d’ailleurs assez grossière. Son physique n’est certainement pas à la hauteur de ses qualités !

Car des qualités, le filtre exhausteur en a. Il est même parfois le seul filtre à pouvoir être utilisé dans certaines situations.

Nous allons couvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le filtre exhausteur : fonctionnement, avantages et inconvénients, situations dans lesquelles il est indispensable, et entretien.

La sélection Guide Aquarium des filtres exhausteurs

ImageArticleVolumePrix
AquaEl Pat Minifilter

AquaEl Pat Minifilter

Voir le prix
Exhausteur Simple

Exhausteur Simple

  •  
Voir le prix

Qu’est-ce qu’un filtre exhausteur ?

Filtre exhausteur

Le fonctionnement du filtre exhausteur est très simple. Il est constitué d’un tube en plastique ouvert en haut, et entouré d’une éponge en bas. Certaines variantes existent : certains comme celui ci-dessus ont des coudes pour orienter la mousse dans l’aquarium, d’autres ont deux blocs de mousse.

Les filtres exhausteurs doivent être utilisés avec une pompe à air. Selon le filtre acheté, il est nécessaire d’ajouter certains équipements :

Tous ces éléments peuvent être trouvés facilement en animalerie ou sur internet à des prix modiques.

Le tuyau de la pompe à air est relié au bas du filtre par un embout. Une fois la pompe allumée, l’air remonte naturellement le long du tuyau, emmenant avec lui l’eau, qui est aspirée par la mousse. C’est le mouvement de l’air qui crée ainsi le courant dans l’aquarium.

Le volume de la mousse ainsi que le faible débit en font un excellent support pour les bactéries bénéfiques à l’aquarium.

Illustration du fonctionnement d’un filtre exhausteur

Avantages et inconvénients des filtres exhausteurs

Avantages des filtres exhausteurs :

  • Les filtres exhausteurs utilisent un courant beaucoup plus doux que les autres filtres. L’aspiration est répartie sur toute la surface de la mousse d’aspiration. Ils sont donc sans danger pour les habitants sensibles de nos aquariums, comme les crevettes et alevins. Les filtres exhausteurs sont également recommandés pour les betta splendens (poissons combattants).
  • Les filtres exhausteurs permettent d’avoir une filtration biologique très efficace grâce à la surface de la mousse et au faible courant.
  • Ils peuvent également être combinés avec les filtres suspendus en tant que préfiltres. Cela aide à empêcher les gros débris d’entrer dans le filtre cascade et permet à ses cartouches filtrantes de durer plus longtemps.

Inconvénients des filtres exhausteurs :

  • Un aspect négatif évident du filtre exhausteur est son aspect ! Si l’aspect de l’aquarium est important, mieux vaut le cacher derrière le décors.
  • Les filtres exhausteurs font habituellement plus de bruit que les autres filtres, à cause du bruit que font les bulles en éclatant à la surface. Cela peut être atténué en plaçant correctement le haut du tube à la surface.

Quand faut-il utiliser un filtre exhausteur ?

Utilisez un filtre exhausteur pour :

  • Un bac hôpital
  • Un bac de quarantaine
  • Un bac d’élevage / de grossissement
  • Pour toutes les espèces qui demandent un faible débit (crevettes, betta splendens…)

De façon générale, évitez les filtres exhausteurs lorsque vous avez besoin d’un débit élevé, ou que vous prévoyez une population très polluante. Il n’est pas non plus adapté aux grands aquariums, le faible débit empêchant les déchets d’être acheminés vers le filtre et dégradés.

Le nettoyage d’un filtre exhausteur

Il est important de jeter régulièrement un coup d’œil à la mousse d’aspiration. En effet, celle-ci se colmate en absorbant les déchets, lorsqu’elle est trop colmatée l’efficacité du filtre est diminuée. Il est alors nécessaire de nettoyer la mousse.

Lorsque le débit du filtre diminue (visible au courant créé en surface), il est temps de passer au nettoyage. Pour cela, il faut récupérer un peu d’eau de l’aquarium dans un saladier, puis y presser la mousse plusieurs fois pour la débarrasser de ses déchets. Remettez ensuite la mousse à sa place, et débarrassez-vous de l’eau (vos plantes vertes adoreront !).

Ne nettoyez jamais la mousse à l’eau de conduite. L’équilibre biologique de votre aquarium repose sur cette mousse, il est donc primordial de ne la laver que dans de l’eau de l’aquarium. Autrement c’est la mort assurée pour toutes les bactéries, et vous devriez recommencer un cyclage complet.

Cette règle est à appliquer pour tous les filtres, mais elle est d’autant plus importante pour les filtres exhausteurs que la seule masse filtrante est cette mousse. Il ne faut donc pas faire d’erreur.

1 réflexion au sujet de « Le filtre exhausteur : filtration simple et économique pour aquarium »

Laisser un commentaire