Les betta splendens, ou combattants, sont des poissons au caractère et au comportement très particuliers. Entre autres, il est fréquent de trouver des amas de bulles à la surface de l’aquarium d’un combattant, ou de le voir faire de nombreux aller retour sous la surface pour « buller ». Les mâles betta construisent instinctivement ce qu’on appelle des « nids de bulles ». Mais pourquoi ? Comment l’encourager à faire ce nid de bulles, ou nettoyer l’aquarium sans le briser ? Voyons tout ça !
Les nids de bulles et l’accouplement dans la nature
Chez le betta splendens, la construction par le mâle d’un nid de bulle constitue la première étape de l’accouplement. Les bulles servent de refuge aux œufs pendant l’incubation, puis aux alevins. Ceux-ci ne quittent leur « nid » que quand ils sont assez vieux pour nager et obtenir de l’oxygène de la surface comme des adultes.
Les nids de bulles sont créés en avalant de l’air et en soufflant des bulles près de la surface de l’eau. Dans votre aquarium, un nid de bulles s’identifie très facilement : c’est un amoncellement de bulles très caractéristique.
Dans la nature, un betta mâle doit se battre pour conserver son territoire. Une fois son territoire établi, son nid est généralement construit sous des feuilles ou d’autres débris.
Si une femelle est présente pour l’accouplement et qu’elle juge le nid convenable, le mâle l’amène sous son nid. Après l’étreinte du mâle et le frai, le mâle récupère les œufs avec sa bouche, puis les met dans le nid de bulles.
Le combattant mâle est un père exemplaire : il reste sous le nid plusieurs jours pour garder les œufs puis les jeunes alevins. Il les protège des prédateurs potentiels jusqu’à ce qu’ils soient assez vieux pour survivre seuls, alors autant ne pas le déranger !
L’accouplement en captivité suit les mêmes étapes, mais n’est cependant recommandé que pour les amateurs expérimentés. Il est en effet nécessaire de mettre ensemble un mâle et une femelle, ce qui pourrait mener la femelle à la mort si l’un des deux poissons n’est pas encore prêt.
Fréquence de construction du nid de bulles d’un combattant
Tous les combattants sont uniques, et donc la fréquence de construction de leur nid est également unique. Certains combattants peuvent en construire de façon très régulière, tandis que d’autres peuvent en faire rarement, voire pas du tout. Les betta splendens mâles peuvent donc construire un nid de bulle tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.
Certains nids sont grands, d’autres sont petits et leur épaisseur peut aussi varier. La construction régulière d’un nid à bulles peut être un signe que votre combattant est heureux et en bonne santé, et qu’il pourrait s’accoupler. C’est aussi une indication que votre Betta se sent en sécurité et identifie son aquarium comme son territoire. Des plantes et des endroits pour se cacher aideront à créer un environnement plus sécurisant, et des plantes de surface permettront de consolider le nid.
Pourquoi mon combattant ne fait pas de nid de bulles
Si vous n’avez jamais vu votre mâle betta construire un nid de bulles, ne paniquez pas ! Il n’est pas vraiment nécessaire qu’il construise un nid à moins que vous n’ayez l’intention de faire de la reproduction. L’absence de nids de bulles ne signifie pas pour autant que votre poisson est malheureux ou malade.
Voici les raisons pour lesquelles un combattant mâle ne fait pas de nid de bulles :
- Il est trop jeune ou trop vieux
- La filtration est trop forte et crée trop de courant à la surface
- L’eau est de mauvaise qualité ou à la mauvaise température
- Manque de plantes, de décor ou de débris de surface
- Ou tout simplement, il n’en a pas envie ! chaque combattant est unique et certains ne feront jamais de nid de leur vie même dans les conditions idéales
Comment encourager un combattant à faire un nid de bulles ?
Différents stimuli sont associés à la construction du nid. Il peut s’agir de changements de température, de changements barométriques, de la présence d’autres poissons…Que vous soyez intéressé par l’élevage de votre combattants ou simplement curieux de savoir à quoi ressemble un nid de bulles en personne, il existe des moyens d’encourager votre betta à en construire un. Voici quelques conseils :
- Gardez l’eau et l’aquarium propres
- Maintenez une température adaptée
- Introduisez des plantes flottantes comme des lentilles d’eau ou des pistia, ou de objets flottants comme de petits couvercles en plastique
- Utilisez un filtre à faible débit. Un courant trop fort empêcherait la construction d’un nid
- La présence d’une femelle combattant favorise la construction du nid, mais il ne faut pas la mettre directement avec le mâle. Elle peut flotter dans un gobelet dans l’aquarium du mâle ou de l’autre côté d’un séparateur. Les périodes prolongées de visibilité sont découragées parce qu’elles peuvent créer beaucoup de stress.
Comment nettoyer un aquarium sans détruire un nid de bulles ?
Et si vous avez un nid de bulle dans votre aquarium, mais que vous devez le nettoyer ? Il est en fait tout à fait normal de détruire le nid de bulles des fins de nettoyage tant qu’il ne contient pas d’œufs. Garder l’aquarium est plus important que de conserver le nid de bulles, et votre poisson ne vous en tiendra pas rigueur.
Si vous ne voulez pas détruire le nid, vous pouvez le récupérer en mettant un récipient en plastique dans l’aquarium et en le glissant délicatement sous les oeufs. Une fois le nettoyage terminé, vous pourrez remettre le nid de bulle, avec délicatesse pour ne pas le briser.
Si vous avez d’autres questions sur le pourquoi, le comment, le quand ou si vous voulez simplement partager vos propres histoires de nids de bulles de combattants, laissez un commentaire ci-dessous.